Bonjour, à tous.
Je suis un élève de prépa TPC et le sujet de cette année est "l'océan".
Je me suis donc tourné vers la désoxygénation des océans, causée en partie par les algues vertes.
Pour mener à bien ce projet je cherche à doser les ions ammonium, et à les retirer de l'eau de mer, pour ne pas laisser les algues proliférer.
J'ai déjà quelques manipulations, notamment un dosage par fluorimètrie, un dosage par colorimétrie et un dosage de l'O2 par la méthode de Winkler.Je pensais également à déprotonner NH4+ par l'action d'une base forte(HO-).
Cependant j'ai plusieurs problèmes:
Dans le dosage par colorimétrie, on fait réagir l'eau à analyser avec une solution de nitroprussiate de sodium et de phénol, et une solution chlorée.Le lien de la manip' pour les curieux :
http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiq...alysesPC/ammon
J'ai bien l'impression que dans cette manipulation on forme un complexe, et qu'étant colorée, on cherche sa concentration par colorimétrie, mais je ne trouve nulle part le complexe formé (si c'est bien un complexe qu'on forme).
De ce côté là j'aimerais donc savoir quel est le produit dont on détermine la concentration.
Ensuite au niveau de la réaction acide-base, on a la réaction suivante NH4+ + HO- = H2O + NH3.
Le pKa du couple NH4+/NH3 = 9.25
On trouve donc que K°= 1/Kb = 104.25
Le problème c'est que les ions ammonium dans l'eau, bien que présents en assez grande quantité pour être nocifs, ne sont-ils pas en trop petite quantité pour réagir ?
Merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance pour vos réponses.
-----