Projet sur la désoxygénation des océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet sur la désoxygénation des océans



  1. #1
    Gauldaur

    Projet sur la désoxygénation des océans


    ------

    Bonjour, à tous.
    Je suis un élève de prépa TPC et le sujet de cette année est "l'océan".
    Je me suis donc tourné vers la désoxygénation des océans, causée en partie par les algues vertes.

    Pour mener à bien ce projet je cherche à doser les ions ammonium, et à les retirer de l'eau de mer, pour ne pas laisser les algues proliférer.

    J'ai déjà quelques manipulations, notamment un dosage par fluorimètrie, un dosage par colorimétrie et un dosage de l'O2 par la méthode de Winkler.Je pensais également à déprotonner NH4+ par l'action d'une base forte(HO-).

    Cependant j'ai plusieurs problèmes:

    Dans le dosage par colorimétrie, on fait réagir l'eau à analyser avec une solution de nitroprussiate de sodium et de phénol, et une solution chlorée.Le lien de la manip' pour les curieux :
    http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiq...alysesPC/ammon


    J'ai bien l'impression que dans cette manipulation on forme un complexe, et qu'étant colorée, on cherche sa concentration par colorimétrie, mais je ne trouve nulle part le complexe formé (si c'est bien un complexe qu'on forme).
    De ce côté là j'aimerais donc savoir quel est le produit dont on détermine la concentration.

    Ensuite au niveau de la réaction acide-base, on a la réaction suivante NH4+ + HO- = H2O + NH3.
    Le pKa du couple NH4+/NH3 = 9.25
    On trouve donc que K°= 1/Kb = 104.25
    Le problème c'est que les ions ammonium dans l'eau, bien que présents en assez grande quantité pour être nocifs, ne sont-ils pas en trop petite quantité pour réagir ?


    Merci à ceux qui m'ont lu et merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Projet sur la désoxygénation des océans.

    Pour la réaction acide-base avec NH4+, je suppose que votre question concerne le dosage, vous dites qu'il y en a peu, pourriez-vous préciser votre peu.
    Si c'est "moyennement peu", il "suffit" de prendre une concentration de soude adaptée.

  3. #3
    Resartus

    Re : Projet sur la désoxygénation des océans.

    Bonjour,
    Un peu de lecture (en anglais malheureusement).$

    https://pdfs.semanticscholar.org/227...9ca181a0ec.pdf

    A noter qu'il est aujourd'hui recommandé de remplacer le phenol par du salicylate de sodium moins toxique. La couleur sera juste un peu plus verte...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Gauldaur

    Re : Projet sur la désoxygénation des océans.

    Bonjour,

    Merci pour cette mine d'infos, mais je n'aurai pas accès à tout ce matériel, est-il possible d'effectuer la même manipulation mais sans l'analyseur ?
    J'ai également cherché à me procurer de l'eau Milli-Q mais je ne trouve nul part un moyen d'en acheter connaitriez-vous un site qui permette de s'en procurer ?
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Projet sur la désoxygénation des océans.

    Bonjour,
    J'avais fourni le lien parce qu'ils donnent les équations de réaction, mais la manip de votre document joint est tout à fait correcte...
    La seule chose éventuellement à faire serait de passer au salicylate. Mais si vous restez avec le phenol, comme vous allez faire cela en environnement contrôlé dans votre lycée, vos profs sauront bien vérifier que vous ne prenez pas de risque.

    Et il ne faut pas non plus surestimer l'importance de la pureté des eaux ajoutées. La manip est censée marcher avec des eaux marines ou fluviales, qui peuvent contenir des tas de choses..
    Une eau distillée lambda fera l'affaire du moment qu'elle a très peu d'ions ammonium.

    Et même si elle en avait, on pourrait les prendre en compte en faisant ce qu'on appelle un "blanc", c'est à dire une mesure où on fait tout à l'identique, mais sans avoir mis l'échantillon à tester. Et ensuite on fait la différence pour savoir ce qui vient de l'échantillon
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Désoxygénation à l'aide du diazote
    Par sora51 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2016, 16h38
  2. Desoxygenation de l'eau
    Par doko25 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2014, 14h40
  3. review sur la désoxygénation d'alcools
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 09h34
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2008, 18h18
  5. Les Oceans
    Par invite263e1345 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h08