Diagrammes E/pH et oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diagrammes E/pH et oxydoréduction



  1. #1
    Cyp

    Diagrammes E/pH et oxydoréduction


    ------

    Bonjour,
    voilà j'ai deux questions concernant les diagrammes E/pH et la façon de les établir : pour le diagramme de l'eau je ne vois pas quelles espèces il faut considérer (enfin j'ai la réponse mais je ne comprends pas pourquuoi c'est H2, H20 et 02) et surtout comment savoir comment les classer selon l'axe E. Je sais qu'on classe les espèces par n.o. (nombre d'oxydation) croissants mais pour le cas
    de l'eau c'est le no de quelle élément qu'on regarde, vu que pour les 3 espèces ya pas d'élément en commun (enfin à première vue...).

    Sinon une autre question sur l'oxydoréduction, dans Fe3O4 le no de Fe vaut 8/3, étant donné que ce n'est pas un entier (!!!) qu'est ce que ça veut dire physiquement... ?
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Cyp

    -----
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  2. #2
    invite2aa2480f

    Re : Diagrammes E/pH et oxydoréduction

    Bonjour,
    Dans Fe3O4 tu as deux nombre d oxydations différents du fer.Tu trouves du fer a l'état Fe2+ et Fe3+.Pour les couples de l'eau écrit tes 2 réactions d'oxydoréduction et ton oxydant sera l'espèce du coté des électrons.L'ordre normalement est O2/H2O plus haut que H20/H2

  3. #3
    Cyp

    Re : Diagrammes E/pH et oxydoréduction

    Merci Mendeleïev. Mais Fe3O4 dans l'eau ça correspond à quoi physiquement. D'après ce que tu écris Fe3O4 n'existe pas tel quel mais alors ce qui existe vraiment dans l'eau c'est quoi :d ?
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  4. #4
    Cyp

    Re : Diagrammes E/pH et oxydoréduction

    Non vraiment personne pour Fe3O4... ?
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2aa2480f

    Re : Diagrammes E/pH et oxydoréduction

    Pour vérifier qu il existe dans l'eau il faut élaborer ton diagramme E-pH; cela n'a aucun rapport avec les degrés du fer présent dans Fe3O4.
    Il faut comprendre que cette espèce est composé d'atome de fer de degré d'oxydation +II et +III.
    Pour la stabilité, c'est une autre affaire il faut construire le diagramme du Fe en faisant apparaitre cette espèce et le comparer à celui de l'eau.Si ton espèce est dans un domaine externe à celui de l'eau, alors elle ne sera pas stable themodynamiquement(il y aura soit réduction soit oxydation,dans ce cas là je pense réduction).

Discussions similaires

  1. Diagrammes de feynmann
    Par invite4fc7ded5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 18h33
  2. Diagrammes de Feynman
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/02/2006, 10h22
  3. Diagrammes moléculaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 14h56
  4. Diagrammes...
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 07h27
  5. Diagrammes d'Ellingham
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2005, 14h05