Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me présente brièvement: je suis céramiste et dans beaucoup d'argiles on y trouve ce que beaucoup pense être de la pyrite. Cela se remarque principalement lors de la cuisson haute température (~1300°C pour ma part), qui fait apparaître des petits cratères de la couleur du fer à la surface du tesson de céramique cuite. Ils sont répartis aléatoirement sur la surface du tesson et peuvent être nombreux. En tapant ces 2 mots clés cramique et pyrite dans un navigateur web on en trouve des exemples. Pour conclure ma présentation je dirai que je n'aime pas vraiment cet effet "pyrité" sur mes pièces.

Question: peut-on supprimer cet effet ?

Piste de recherche: D'après quelques visites de site internet, il se trouve qu'en présence de dioxygène et d'eau (la chaux étant déjà dans la terre) le feS2 donne fe2+ et de l'acide sulfurique. Donc si je mélange bien ma terre à de l'eau avec un mélangeur, le fe2+ se transformerait dans le même temps en Fe3+ car oxydé par l'air ? Ce processus est-il lent ou relativement rapide ? Mais quel serait le nouveau rôle de cet acide sulfurique ? Puisque s'il se comporte comme la pyrite, càd que sa transformation en gaz conduit le fer vers la surface du tesson pendant la cuisson alors ce procédé ne sert à rien. Peut on dans ce cas créer un dégazement de l'acide sulfurique (sulfure d'hydrogène par exemple?) pour retirer de façon définitive le soufre de la terre ?
Même si ces réactions ne sont pas tout a fait justes, l'essentiel est de voir la terre être désoufrée.

Je vous remercie pour vos réponses !

Cordialement.