alcalinité-méthode de Gran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

alcalinité-méthode de Gran



  1. #1
    Rezard

    alcalinité-méthode de Gran


    ------

    Bonjour, je réalise actuellement des titrage d'alcalinité, le soucis est que j'ai un peu de mal à comprendre certains aspects.

    L’échantillon est de l'eau de mer que je titre par HCl 0.1 mol/L, au démarrage de la manipulation 0.8 mL d'HCl est versé dans le bécher afin de neutraliser les carbonates CO32- soit la réaction: CO32- + HCl --> CO2g + H2O + 2Cl- de ce fait il n'y aura plus qu'un seul saut de pH, celui de HCO3- + HCl --> CO2,H2O.

    Donc je ne comprend pas pourquoi on neutralise ces CO32-, dans la définition de l'alcalinité, CO32- est pourtant présent non ?

    "Titre Alcalimétrique Complet TAC
    La titre alcalimétrique complet correspond au volume d'acide nécessaire pour neutraliser les ions bicarbonates HCO3- en complément des ions carbonates CO32- contenus dans 100 ml d'échantillon :

    TAC = [HO-] + [CO32-] + [HCO3-]"

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : alcalinité-méthode de Gran

    Bonjour.

    Tes équations ne sont pas équilibrées. CO32- + H+ ne donne pas CO2 mais HCO3-. Il faut deux équivalents de H+ pour obtenir CO2. Pour la deuxième équation il y a un Cl à gauche mais aucun à droite.

    Dans un premier temps, tu transformes tous les ions CO32- en HCO3-. Les ions HCO3- qui seront dosés correspondent à ceux qui étaient initialement présents et ceux obtenus à partir de CO32-. Indirectement tu doses CO32- et HCO3-.

  3. #3
    gts2

    Re : alcalinité-méthode de Gran

    Citation Envoyé par Rezard Voir le message
    Donc je ne comprend pas pourquoi on neutralise ces CO32-, dans la définition de l'alcalinité, CO32- est pourtant présent non ?

    "Titre Alcalimétrique Complet TAC
    La titre alcalimétrique complet correspond au volume d'acide nécessaire pour neutraliser les ions bicarbonates HCO3- en complément des ions carbonates CO32- contenus dans 100 ml d'échantillon :

    TAC = [HO-] + [CO32-] + [HCO3-]"
    Attention à la définition tordue du TAC : le TAC est exprimé en °F avec pour HO- et HCO3- 1°F=0,2 mmol/L alors que pour CO32- 1°F=0,1 mmol/L.
    La formule du TAC ci-dessus est en °F.
    Si on applique la définition du TAC (volume versé ...), comme CO32- est une dibase ; V(HCl) est proportionnel à (HO-)+2(CO32-)+(HCO3-) en mmol/L.
    Le 2 devait géner quelqu'un et on a éliminé le 2 par la définition des °F

    Donc le TAC correspond au dosage complet. Il faut prendre en compte les 0,8 mL.

  4. #4
    Rezard

    Re : alcalinité-méthode de Gran

    Merci pour vos réponses. Oui pour l'équation je n'ai pas fait attention j'ai oublié de l'équilibrer.
    Je suis un peu embêté car mon référent ainsi qu'un doctorant m'ont justement expliqué que l'ajout de 0.8 mL de HCl au début permet de se débarrasser de CO32- sous la forme de CO2, et donc après pouvoir titrer HCO3-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : alcalinité-méthode de Gran

    Citation Envoyé par Rezard Voir le message
    Mon référent ainsi qu'un doctorant m'ont justement expliqué que l'ajout de 0.8 mL de HCl au début permet de se débarrasser de CO32- sous la forme de CO2, et donc après pouvoir titrer HCO3-.
    C'est clairement faux comme indiqué par @Kemiste.
    Ci-dessous une simulation 20 mL HCO3- 0,005 mol/L CO32- 0,002 mol/L dosé par HCl 0,02 mol/L
    - première équivalence 2 mL (2*0,02=20*0,002), on a bien dosé que la première basicité de CO32- et on a formé des HCO3-
    - deuxième équivalence 9 mL (soit +7 mL), on a bien dosé le HCO3- initial et le CO32- (7*0,02=20*0,002+20*0,005)

    ceci étant, ils ont peut-être raison pour la mesure, mais cette mesure n'est ni la mesure du TAC ni la mesure du HCO3- initial.
    TAC.jpg
    TAC2.jpg

Discussions similaires

  1. gran O
    Par hasna22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2015, 08h21
  2. Méthode de Gran
    Par biochem dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2014, 18h50
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2013, 21h49
  4. Methode de GRAN ?
    Par invite36ba16ae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h01
  5. méthode de gran
    Par invite7425a48b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 20h54