Hybridation sp3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridation sp3



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Hybridation sp3


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon cours de chimie, j'ai cru comprendre que pour l'hybridation sp3, les orbitales 1s indiquées sur l'image ci-dessous doivent être négligées. Sinon on ne pourrait pas hybrider ( l'exemple est pour CH4 ) . Je ne comprends pas pourquoi il faudrait négliger ces orbitales sphériques puisque,à priori, la densité de présence d'un électron n'est pas nulle dans ces lobes ( orbitales s ).

    Merci d'avance.


    Nom : Chimie sp3.jpg
Affichages : 374
Taille : 27,5 Ko

    -----

  2. #2
    Opabinia

    Re : Hybridation sp3

    Bonjour,

    ... j'ai cru comprendre que pour l'hybridation sp3, les orbitales 1s indiquées sur l'image ci-dessous doivent être négligées.
    Non: l s'agit de l'orbitale atomique (1s) de l'atome de carbone, non représentée sur le schéma, et constituant la première couche et le coeur de l'atome central, et non de celles des atomes d'hydrogène voisins.

  3. #3
    Opabinia

    Re : Hybridation sp3

    De plus l'hybridation ne concerne que les OA (2s) et (2p) de l'atome de carbone, qui lors du rapprochement des 4 atomes d'hydrogène et de la formation de la molécule CH4, intervient dans un état excité (dit "tétragonal"), pour lequel la répartition spatiale des électrons externes diffère de celle de l'état fondamental.

    Les nuages électroniques correspondants présentent un maximum de densité dans les quatre directions d'un tétraèdre centré sur le noyau, définies par les vecteurs
    (a, a, a), (a, -a, -a), (-a, a, -a), (-a, -a, a),
    et sur lesquelles se placent les noyaux des hydrogènes voisins.
    L'OA (1s) de l'atome central, beaucoup plus profonde, n'est pas concernée pas l'hybridation.

    Les OA (1s) des atomes d'hydrogène interviennent, elles, au niveau du recouvrement axial avec les OA hybrides de l'atome central, qui conduit à la formation de 4 orbitales moléculaires de type "sigma".
    Dernière modification par Opabinia ; 17/01/2020 à 08h01.

Discussions similaires

  1. Hybridation ou non ?
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2012, 19h21
  2. Hybridation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 15h32
  3. Hybridation
    Par Yukii38 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 21h03
  4. hybridation
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 15h29
  5. hybridation sp ou sp3?
    Par invitea6af3004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 15h03