Hybridation ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hybridation ou non ?



  1. #1
    invitececc7402

    Hybridation ou non ?


    ------

    Bonjour à tous, pouvez vous m'éclaicir à propose des hybridations ?

    Je commence, le diazote N2 forme une triple liaison avec un doublet non liant de chaque côté selon Lewis. Ensuite lorsque je veux étudier sa liaison au niveau des orbitales j'obtient une liaison sigma entre les deux orbitales sur l'axe z par exemple et latéralement il y a deux liaisons pi; une qui provient des orbitales Py et Px dans ce cas ci. Mais lorsque je me renseigne on me dit que le diazote a des orbitales hybridées sp. Je ne comprend pas, pouvez vous m'expliquer svp merci

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Hybridation ou non ?

    Bonsoir,

    Pour faire simple : dans ton raisonnement tu utilises des orbitales atomiques, que tu combines pour faire des orbitales moléculaires (méthode OMCLOA). C'est une manière de faire les choses. Une méthode alternative consiste à faire subir une transformation aux orbitales atomiques pour qu'elles respectent mieux la géométrie de la future molécule, on obtient des orbitales hybrides (qui sont donc toujours centrées sur un atome). Les liaisons sont alors obtenues par appariement des électrons de ces orbitales hybrides (théorie de la liaison de valence, ou Valence Bond).

    Nox

  3. #3
    moco

    Re : Hybridation ou non ?

    Dans le cas de la molécule N2,on n'est pas obligé d'imaginer que N se fait hybrider d'une manière ou d'une autre. On peut le faire. Mais on peut aussi ne pas le faire. C'est un peu arbitraire. Et dans un tel cas, on choisit la solution la plus facile : on n'hybride pas !

  4. #4
    invitececc7402

    Re : Hybridation ou non ?

    Ok merci à vous deux ! génial ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitececc7402

    Re : Hybridation ou non ?

    Encore une question, peut on dans plusieurs cas hybrider l'atome central et le(s) atome(s) terminaux en même temps ? Comme dans le cas du dioxyde de carbone où le carbone est représenté par des hybrides sp et les atomes d'oxygène par des hybrides sp2 ou alors y a t-il vraiment un cas particulier ?

  7. #6
    invite7d436771

    Re : Hybridation ou non ?

    Bonjour,

    Il faut être cohérent dans le choix de la description. Souvent quand tu choisis d'utiliser une description avec des orbitales hydrides tu as besoin de contraindre ta description pour respecter la géométrie des liaisons par exemple, et du coup il faut être cohérent pour que les deux électrons de la liaison soient bien décrits. Ceci étant pour être tout à fait rigoureux il est possible d'utiliser des descriptions mixtes OM/VB, mais je ne veux pas m'étendre là-dessus, c'est quelque peu compliqué).

    Nox

Discussions similaires

  1. Hybridation
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 15h32
  2. Hybridation
    Par invitedbafc7bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 22h29
  3. hybridation
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 12h58
  4. Hybridation
    Par Jezebel2102 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 10h04
  5. Hybridation
    Par invite5a1dc75c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2008, 14h49