exothermique et maitrisable, ça existe?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

exothermique et maitrisable, ça existe?



  1. #1
    invite3ad9ecf4

    exothermique et maitrisable, ça existe?


    ------

    Bonjour,
    J'ignore si la question a déjà été posée, je me suis un peu baladée sur le forum, et je n'ai rien vu qui y ressemble.
    Donc voila.
    Existe t'il des matériaux stables à l'air et à l'eau, qui dégageraient par contact une température avoisinant les 150°C, durant un temps donné, et dont la réaction produirait un composé lui aussi stable. Je précise que cette réaction ne doit mettre en jeu ni eau, ni flamme. Elle ne doit être qu'exothermique.
    Je ne suis pas trés calée en chimie, mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble.
    Ce serait pour une application (idée farfelue, plûtot, vu comme c'est parti) en soudage sans flamme. Sinon, auriez vous une idée pour porter à 150°C un matériaux sans le soumettre à une flamme, et sans se trimballer un appareillage monstrueux?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    Ce qu'il te faut c'est deux composé stable A et B qui par mélange donne une réaction fortement exothermique...

    Je sais que le mélange Fe + S donne un mélange stable pouvant une fois allumé par flamme donner une réaction controlé ... mais si tu veux éviter les flammes il faut un mélange plus instable (Delta.rH° plus élvée) donc (de la poudre de fer et) de la poudre d'aluminium + Soufre en fleur ...je pense que ça doit être très exothermique et prendre "feu" assez facilement; je pense que une source de chaleur genre petit laser ou loupe + lumière solaire est habituellement utilisé(c'est une expérience dont m'as parlé un prof spécialisé dans les expériences plutôt space)

  3. #3
    invite3ad9ecf4

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    Bonjour,
    Merci d'avoir répondu, c'est vraiment sympa
    Si je comprend bien, un melange de fer et de soufre, une fois allumé, est exothermique. (c'est étrange, j'avais entendu dire que c'était un melange un peu explosif, le genre à éviter, mais je peux me tromper...)
    Mais le sulfure de fer résultant est il dangereux? A quelle température monterait la réaction? Quelles seraient les proportions? Et quel genre de catalyseur peut on utiliser, autre que la flamme? Un laser? C'est faisable? Le prof des expériences plutot spaces en dirait quoi?

    J'imagine: Je dépose sur le matériaux A, fusible à 130°C, une péllicule de fer. Sur le matériaux B fusible lui aussi à 130 °C, je dépose une pellicule de soufre en fleur. Je mets les matériaux A et B en contact. A quelles conditions j'ai des chances de voir la réaction se produire, et que mes deux matériaux soient ainsi soudés? (dois je élever d'une manière ou d'une autre la température?
    Ou dois je plutot faire le mélange, le déposer sur le matériau A, le porter à bonne température, enlencher la réaction, et l'appliquer sur le matériau B?

    Voili, voilou. J'en demande beaucoup, hein? Merci d'avance.

  4. #4
    invitea047670f

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    bon dans ce cas tu dois faire une etudes, tu cherches dans les sources des diagrammes des phases des melanges binaires et ça t'aiderai beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oursgenial

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    A quoi doit servir cette réaction?
    Si c'est pour souder, il y a le procédé d'aluminothermie ( relativement dangereux à mettre en oeuvre). On s'en sert pour souder les rails de chemin de fer!!

  7. #6
    invite3ad9ecf4

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    C'est pour souder, certes, mais pas le métal. Il y a des domaines ou on soude beaucoup d'autres matériaux. Moi en l'occurence, ce srait pour porter à son point de ramollissement du bitume sans intervention de flamme. Les resistances thermiques c'est bien, mais ça s'encrasse. La flamme, c'est dangereux. C'est pour cela que j'avais pensé à une réaction chimique à résultat perdu. Mais c'est pas gagné...
    Heu, c'est bête, mais c'est quoi "les sources des diagrammes des phases des melanges binaires "?

  8. #7
    invite3ad9ecf4

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    Y a t'il un chimiste spécialiste des réactions exothermiques dans la salle?
    Visiblement, c'est un sujet bien délaissé...

  9. #8
    oursgenial

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    Ben non! Mais tu veux faire fondre du bitume: toute réaction chimique laissera forcément un résidu qui empêchera ton bitume de se souder où tu en as envie. Si tu as déjà soudé du roofing au chalumeau, tu sais que le contrôle de la température n'est pas simple, alors que c'est quelqu'un qui applique une source de chaleur. Toi, tu veux lancer un processus chimique ( bête) qui devrait en faire de même.
    Je ne penses pas que ton idée soit bonne.

  10. #9
    invite3ad9ecf4

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    Oui, c'est pour souder du roofing. J'en ai déjà posé, effectivement. Et soit dit en passant tu m'as l'air de t'y connaitre, toi aussi. Mais je ne pense pas qu'un résidu entravera la soudure. Un bitume en fusion, ça colle comme c'est pas permis, surtout sur lui même, même s'il y du minéral ou autre chose entre deux. Mais j'en convient: c'est un peu foireux. Et c'est vrai que trouver un procédé "bête" est un peu exagéré. Mais j'explore toutes les pistes, même si c'est avec un peu de naiveté. T'aurais pas des idées sur le sujet?
    Ou des idées de réactions simples, mais efficaces?

  11. #10
    oursgenial

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    Quand je disais "bête", je pensais à une réaction qui se passe sans contrôle humain, contrairement à la flamme, maitrisée par le controle humain. Ne vois pas malice dans ce que j'ai dit

  12. #11
    invited9ab9cc1

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    arf... fer en poudre + soufre surtout pas si tu veux controler...surtout que ça risque d'avoisiner les 500 degrés plutot que 150. En plus ça va te pourrir ton bitume comme ça a été dit plus haut. Encore pire pour souffre et poudre d'aluminium (il est possible (pas sur...) que ça se rapproche de la composition de certaines poudres flash qui sont tres puissantes, dangereuses et instables...).
    Si tu veux eviter les flammes il vaut peut etre mieux eviter les mélanges pyrotechniques.

  13. #12
    invite3ad9ecf4

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    Oursgenial, aucun pb, j'avais compris le terme comme ça aussi.
    Mais je suis toujours à la recherche d'une "bête" réaction exothermique maitrisable. Je me demande si ça existe. Je me souviens d'un prof de chimie qui nous en avait fait une démonstration, mais je ne me souviens plus des composés...
    Emiliou, aurais tu des idées?? Oui, 500°C, ça va faire de la dentelle, de mon bitume. Existe t'il des mélanges non pyrotechniques, mais dégageants de la chaleur?
    Désolée de revenir à la charge...

  14. #13
    Geo frais

    proposition

    Salut
    je n'ai pas tout a fait compris le principe de chauffage de ton goudron, mais je peux essayer de proposer quelque chose remplissant ton cahier de charge.
    Tu peux essayer de metre en oeuvre une sorte de bain marie avec de l'huile, puisque la temperature désirée de 150°C est au delà de celle de vaporisation de l'eau.
    Tu peux chauffer ton huile en y plongeant directement une resistance electrique ( comme une friteuse ) ou sinon avec une plaque a induction si tu ne veux ni de resistances ni de flammes. La methode chimique est a proscrire, la temprature que tu désire est hors de portée de reaction chimique "calme" il te faudrait nécessairement une combustion.

  15. #14
    invited9ab9cc1

    Re : proposition

    Tu pourrais peut etre aussi chauffer un bout de metal à rouge puis tu l'approches doucement de ton bitume . si c'est trop chaud , tu le retires , et si ça l'est pas assez tu le rechauffes te tu le raproches. Evidement faut prévoir une poignée pas en metal et qui resiste aux tres hautes températures, de plus ça risque d'être un peu dangereux (prévoir de l'eau à portée de main on sait jamais).
    Le coup de l'huile pourquoi pas mais ce serait tout aussi dangereux(voire plus) et moins pratique à manipuler...

  16. #15
    magnon86

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    Eau + Chaux est exothermique.

    Dans les années 1990 Science et Vie avait fait un article sur des boîtes de conserve auto-chauffantes sans flamme : une tirette mélangeait A+B dans un compartiment à part et chauffait la conserve sans
    flamme.

    Dose bien l'eau et la chaux pour n'avoir pas d'excédent d'eau - mais la chaux excédentaire ne risque-t-elle pas d'abîmer le bitume que tu veux souder sans flamme ?

    *** Retour de bon procédé : as-tu pour moi la température de fusion du bitume et sa capacité calorifique ? Je ne l'ai pas sur Internet.

  17. #16
    ArtAttack

    Re : exothermique et maitrisable, ça existe?

    Eau + Beaucoup de choses = Chaleur

    Vieux sujet, plus d'intérêt, je ferme la discussion.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. réaction exothermique
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h37
  2. Mélange exothermique
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 12h55
  3. endothermique ou exothermique?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 08h47
  4. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29
  5. reactions exothermique
    Par invite2d7f3f6e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2004, 21h04