Améliorer l'éléctrolyse de l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Améliorer l'éléctrolyse de l'eau ?



  1. #1
    InterpolationdeLagrange63

    Améliorer l'éléctrolyse de l'eau ?


    ------

    Bonsoir, dans le cadre d'un travail dans mes études je cherche des éléments pouvant améliorer la réaction engendrée par l'électrolyse de l'eau : influence de la température, de la pression, ou d'un gaz inerte par exemple. J'ai vu en thermochimie qu'on pouvait déterminer l'influence de ces paramètres sur une réaction donnée : je me demande alors si en étudiant classiquement l'influence de la température et de la pression sur la réaction 2 H20 -> 2 H2 + 02 , je pouvais tirer des conclusions sur mon éléctrolyse.
    Merci à vous de votre réponse.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Améliorer l'éléctrolyse de l'eau ?

    La température, la pression, et la présence de gaz inerte n'ont aucun effet sur l'électrolyse de l'eau. De telles recherches ont été effectuées des milliers de fois au cours des 150 dernières années. Le rendement en H2 et O2 ne dépend que du courant utilisé et de la durée de l'électrolyse, selon la loi de Faraday.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Améliorer l'éléctrolyse de l'eau ?

    Salut,

    A noter que l'eau pure est un assez mauvais conducteur de courant. Il peut être utile d'ajouter l'un ou l'autre additif pour améliorer la conductibilité et ainsi avoir un courant optimal (selon la source d'alimentation). Ce n'est pas toujours nécessaire car l'eau de ville par exemple contient déjà pas mal d'ions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    40CDV20

    Re : Améliorer l'éléctrolyse de l'eau ?

    Bjr,
    Il n'est pas juste de dire qu'il ne se passe rien et selon l'expression d'usage "que la messe est dite" ! Certes les avancées ne sont spectaculaires, mais année après année le process s'optimise. Aujourd'hui la maîtrise de la tension d'électrolyse est quasiment bouclée (tension, potentiel, surtension d'électrode,...cinétique de diffusion, chutes de tension dans les électrolytes et les diaphragmes,...), mais c'est l'arrivée des membranes qui a permis un "petit saut technologique), un peu à la façon d'Amstrong en restant modeste !
    Là où il y a encore "quelque chose à faire", c'est du côté des membranes (capacité d'échange, permsélectivité, facteur électrique, membranes mixtes,...)
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Améliorer l'éléctrolyse de l'eau ?

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Là où il y a encore "quelque chose à faire"
    Oui, mais il n'a pas précisé quel est le cadre de son travail, il n'a peut-être pas le choix
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Amonbofys85

    Re : Améliorer l'éléctrolyse de l'eau ?

    La tension est optimisée pour des catalyseurs inutilisables à l'échelle globale. Le platine c'est rare, c'est cher, et donc vraiment pas top. Donc la tension n'est surement pas optimisée, vu qu'on cherche encore le bon compromis cout/efficacité du catalyseur, même si on a surement fait le tour des types de catalyseurs désormais.
    Certains se passent de membranes et obtiennent des résultats très sympas, il n'y a peut être rien d'autre à faire que de s'en débarrasser.

    Je ne veux pas té décourager, mais ces projets nécessitent un matériel autre que celui des facs/écoles/lycée, et si tu n'es pas en contact direct avec le milieu des chercheurs et des ingénieurs, ton projet donnera peu de résultats, surtout si tu veux parler d'améliorations. Je te conseille de regarder les photocathodes à base de Silicium par exemple, mais c'est impossible à faire en établissement.

Discussions similaires

  1. S'Ameliorer
    Par Pedant dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2018, 00h31
  2. S'améliorer ?
    Par Neowane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2014, 12h22
  3. Améliorer une vmc df
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2009, 08h44
  4. améliorer un cos φ
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2008, 20h19
  5. Améliorer son PC
    Par Romain-des-Bois dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 21h30