Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?



  1. #1
    badalub

    Question Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis parisien et je fais environ 1h par jour de vélo parfois pdt les pics de pollution. Apparemment c'est l'equivalent de fumer environ 200 cigarettes par an...
    Je cherche donc un masque très efficace en particulier pour filtrer notamment les particules fines et j'aurais besoin de vos connaissances en chimie pour m'aider à choisir


    Voilà ce que j'ai trouvé pour l'instant :

    1/ Masque R-pur nano light xxxx
    qui semble bien pour filtration et double attaches mais une seule valve (annoncée comme 60 fois plus efficace) donc crainte de gêner la respiration et une seule taille qui m'étonne (importance de couvrir bien le visage)

    2/ xxxx
    Beaucoup de taille, marque connue depuis longtemps, double valves mais des critiques sur la simple attache, sur la difficulté de trouver sa bonne taille et sur les douleurs au niveau du nez
    Je n'ai pas compris la différence (à part design entre le techno et le cinqpro

    3/ xxxx
    modele en vente avec simple valve et elastiques basiques vs semble t il des versions antérieurs plus abouties.
    Se targue d'avoir la meilleure filtration...

    4/ xxxx
    Près en juin 2020, pas fan de l'attache derriere oreille.

    Pour l'instant tenté par le 1er même si le plus cher...
    Preneur avec gratitude de vos avis
    Merci

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 09/02/2020 à 12h09. Motif: liens publicitaires

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Les liens sont trop publicitaires et contiennent trop d'information cachée.

    Une amélioration (mais pas nécessairement suffisante...) serait de donner des liens directs.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/02/2020 à 06h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    badalub

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Merci pour votre retour.
    J'ai, il me semble fourni les liens directs vers les produits, pourriez vous svp me préciser que pourrais je faire pour rendre ce post plus lisible ?
    Merci

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Pas le cas pour tous. Prenons le dernier :

    xxxx

    Et ce n'est pas une question de lisibilité, juste d'amener des lecteurs à cliquer sur des liens dont ils ne connaissent ni l'origine ni les effets.

    Par ailleurs, il y a des règles sur ce forum contre les publicités dans les messages. Là c'est limite. D'autres jugeront.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/02/2020 à 12h10. Motif: lien publicitaire
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Bonjour.

    J'ai supprimé les liens publicitaires qui ne sont pas autorisés sur le forum. Je laisse cependant le sujet ouvert pour discuter des caractéristiques recherchées pour un masque anti-pollution.

  7. #6
    RomVi

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Bonjour

    Pour faire court ces masques ne servent pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. Ils ne contiennent pas véritablement de cartouche, mais (dans le meilleur des cas) un bout de mousse imprégné de charbon actif. Ils sont sans effet sur les particules fines, les gaz (ozone, oxyde d'azote) et filtrent un peu les COV.
    Il faut s'orienter vers un véritable masque à cartouches.

  8. #7
    badalub

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Bonjour RomVi,
    merci pour votre message.
    Concernant les risques de potentielles publicités, merci pour votre vigilance mais étant donné que je nomme les 4 qui ont l'air d'avoir le plus de crédibilité et demande un avis ouvert et rigoureux scientifiquement parlant pour faire mon choix.... Là vous avez viré le nom des 2 derniers modèles donc je ne vois pas comment quelqu'un pourrait réagir à ce post...
    Dernière modification par badalub ; 09/02/2020 à 21h07.

  9. #8
    RomVi

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Il y a quelque temps l'ANSES avait publié un rapport sur ce type de masques, le compte rendu est disponible ici : https://www.anses.fr/fr/system/files...15SA0218Ra.pdf

  10. #9
    badalub

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Bonjour RomVi,
    merci pour votre message.

    Concernant les risques de potentielles publicités, merci pour votre vigilance mais étant donné que je nomme les 4 qui ont l'air d'avoir le plus de crédibilité et demande un avis ouvert et rigoureux scientifiquement parlant pour faire mon choix.... Là vous avez viré le nom des 2 derniers modèles donc je ne vois pas comment quelqu'un pourrait réagir à ce post...

    Je me permets donc de remettre le nom des masques sans les liens dont vous avez peur :
    1/ R-pur nano light
    2/ Respro pro techno ou cinqpro
    3/ R-clean
    4/ AusAir
    et 5/ bonus le Vogmask

  11. #10
    RomVi

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Bonjour

    Au moment où l'étude que j'ai cité plus haut est sorti le fabricant du R-pur avait justement signalé que son modèle était censé être plus performant, mais il n'a pas été testé, donc il n'y a aucune garantie que ce soit réellement le cas. Sur le site fabricant on trouve un rapport d'essai, mais on ne sait rien du protocole, et il est bien précisé que ce test n'a rien à voir avec la norme EN donc il n'y a aucune garantie. Par ailleurs le prix me semble important par rapport à un véritable demi masque à cartouches qui aura une efficacité garantie.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Meilleur masque anti-pollution du point de vue de la chimie ?

    Citation Envoyé par badalub Voir le message
    Bonjour RomVi,
    merci pour votre message.

    Concernant les risques de potentielles publicités, merci pour votre vigilance mais étant donné que je nomme les 4 qui ont l'air d'avoir le plus de crédibilité et demande un avis ouvert et rigoureux scientifiquement parlant pour faire mon choix.... Là vous avez viré le nom des 2 derniers modèles donc je ne vois pas comment quelqu'un pourrait réagir à ce post...

    Je me permets donc de remettre le nom des masques sans les liens dont vous avez peur :
    1/ R-pur nano light
    2/ Respro pro techno ou cinqpro
    3/ R-clean
    4/ AusAir
    et 5/ bonus le Vogmask
    Oups une erreur de ma part, je ne voulais supprimer que les liens publicitaire, pas les noms...

Discussions similaires

  1. Masque anti-pollution maison
    Par da23real dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2019, 14h43
  2. Mise au point (méthode des aigrettes, masque de Bahtinov, de Hartmann, ...)
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2016, 20h11
  3. meilleur anti spyware ?
    Par invitebf627df0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 17h38
  4. meilleur logiciel anti-espion?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 00h17