Salut,
Alors je reprend un post qui avait été malheureusement fermé (https://forums.futura-sciences.com/e...-militant.html) car avant de me faire voler mon vélo et de laisser tomber mes essais j'avais vraiment réussi à faire quelque chose de concrêt à partir d'un tuba, d'un tuyaux, d'un entonoir et quelques peu de choses. En fait voici d'abord mon constat avec un masque anti pollution du commerce:
-gêne énorme pour tourner la tête, trés problématique dans des lieux dangereux en vélo comme rond point Charles de Gaule Etoile (qu'est ce qu'on attend pour le limiter à 30 ???)
- asséche l'air
- au vu de la quantité d'air qui sort par autour (ça fait de la buée sur les lunettes) alors que les valves sont ouverts je présume au final que la majorité de l'air aspiré rentre par autour et n'est pas filtré
Enfin en bref j'ai gaspillé mon argent (j'étais pourtant allé chez un spécialiste pour avoir des bons conseils) je me suis demandé si je pouvais faire mieux et je pense avoir réussi. Et si je fais ce post c'est qu'il me semble qu'un produit "amélioré" de mon concept rendrait bien des services. Alors je n'ai pas de photos car le prototype était dans le coffre de mon vélo qu'on m'a volé. Mais c'est trés simple à décrire:
-Sur une embouchure de tuba du commerce j'ai fait un trou pour fixer une valve pour laisser s'échaper l'air expiré sur le dessus (récupérée sur le masque du commerce), et un autre sur le côté pour un petit tuyaux souple qui partait jusqu'au porte bagage avec au bout un entonnoir sur lequel était scotché un masque en papier de type qu'on trouve en pharmacie. C'était éfficace mais asséchait terriblement l'air. Donc par la suite je mettais une petite goute d'eau dans le tuyaux (il fallait répeter l'opération toutes les 20-30min environ).
Si ce prototype n'était pas parfait je ne sentais plus la moindre gêne même derrière un bus. Alors il ne me semblerait pas impossible de faire quelque chose de plus petit qui tienne directement par exemple sur un casque de vélo...
Et voilà bon c'était tout... J'espère que les habitants de Shangaï, New Dehli me remerciront
-----