Bonjour,
Je vais bientôt attaquer les cloisons de ma maison sur lesquelles je vais faire un traitenement acoustique. Je vais faire les cloisons avant de faire le plancher et le plafond afin de couper les ponts phoniques.
Je me pose la question de la fixation des rails du haut. Au plafond pour l'instant j'ai des fermettes et dessous un contre lattage perpendiculaire aux fermettes pour fixer mon frein vapeur et tenir mon isolant en combles perdus.
En fonction de l'orientation des cloisons elles seront soit dans l'axe des fermettes soit dans l'axe du contre lattage.
Ma question est de savoir si une fixation tous les 60 cm du rail du haut (soit sous les fermettes soit sous le contre lattage) est suffisante ou s'il faut renforcer la zone d'appui du rail. Par exemple je peux placer un contre lattage supplémentaire fixé aux fermettes sur toute la longueur de l'emplacement du rail. Cette solution ayant comme inconvénient de créer un léger pont phonique: [ plaque de parement pièce 1 / bois du contre lattage / plaque de parement pièce 2] car il n'y a pas de bande résiliente venant atténuer le passage du son. Donc j'aimerais être sûr que c'est nécessaire avant de faire comme ça.
J'ai cherché sur le net et dans les documents techniques mais n'ai rien trouvé sur le sujet. Seules le cloisons "classiques" fixées au placo du plafond sont décrites.
Merci pour votre aide.
-----