Composition pate thermique processeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Composition pate thermique processeur



  1. #1
    TitiGaming

    Composition pate thermique processeur


    ------

    Bonjour,

    Voyant le prix d'une pâte thermique, j'aimerai en fabriquer moi même pour un processeur.

    Pour cela, j'aimerai connaitre sa composition. Mon père menuisier a plusieurs produits à sa disposition. Comme par exemple du Sintobois fin avec ou sans durcisseur, pâte à bois wood mastic sans durcisseur (devient moins durcisseur).
    Évidemment, ce sont des produits que mon père m'a conseillé mais il n'est pas sûr du résultat.

    Merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Composition pate thermique processeur

    Bonjour,
    Les pâtes thermiques sont des graisses silicones chargée d'une poudre qui conduit bien la chaleur. J'ignore la nature de cette poudre. Le tout est isolant électrique.
    S'il n'y a pas de problème d'isolation électrique une poudre métallique dans de la graisse silicone conviendrait.
    en tout cas ça n'a rien à voir avec une colle ou peinture.

  3. #3
    pm42

    Re : Composition pate thermique processeur

    Citation Envoyé par TitiGaming Voir le message
    Voyant le prix d'une pâte thermique, j'aimerai en fabriquer moi même pour un processeur.
    Et demander à n'importe quel moteur de recherche qui donne de très nombreuses réponses ne t'a pas permis de trouver une réponse détaillée avec vidéo, comparaison entre différentes solutions, etc ?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Composition pate thermique processeur

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Les pâtes thermiques sont des graisses silicones.
    Bjr,
    Pas tout à fait.
    Le point de départ est une huile silicone phénylée non réactive, ensuite on va distinguer les pâtes lubrifiantes ou graisses, les pâtes à applications diélectriques, les pâtes anticorrosion, les pâtes pour connexion des câbles optiques,...une bonne douzaine et les pâtes dissipatrices de la chaleur. Pour "l'empâtage" on additive ces huiles de gélifiants/épaississants (gel de silice, de polyols,...), et de charges ciblées en fonction de l'application (ex. inhibiteurs dans les pâtes anticorrosion). C'est à ce niveau que les pâtes lubrifiantes ou graisses se distinguent car elles embarquent essentiellement des sels de lithium (savons métalliques).

    Au fil de divers forums dédiés à l'électrotechnique les pâtes dissipatrices "maison", sont principalement formulées à partir de graisse silicone vendues en tube en GSB au rayon plomberie, Geb et Rubson(lubrification des joints élastomères des robinetteries). L'additif "majoritaire" employé est une poudre de céramique (*) ou à défaut de dioxyde de titane.

    Je n'ai jamais pratiqué une telle tambouille, vu ma faible consommation je me limite à acheter la pâte toute formulée. Pas de souci, j'ai récemment été labellisé du "Macron-Nantis"

    Le problème est bien compris des utilisateurs, mais il semble qu'il soit quasi impossible de trouver en petite quantité de la "pâte mère dissipatrice", d'où le rabat vers la graisse.
    (*)nombres utilisent de la poudre de céramique qu'ils trouvent dans les kits des mastics bi-composants (à matrice polyester), genre Métollux. (poudres d'acier, d'inox, d'alu, de céramique,...). Pas sot du tout en première lecture, sauf qu'obligatoirement dans cette poudre on trouve le durcisseur du système (la résine fluide intègre l'accélérateur). Quel effet peut avoir dans la tambouille la présence d'un peroxyde de benzoyle (ou autre), certes en très petite quantité ?
    Quelques pubs furtives, mais est il possible de faire sans ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pate Thermique
    Par F15 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/09/2019, 17h07
  2. Pâte thermique
    Par annevoie dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 17h48
  3. pate thermique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2004, 20h52
  4. pate thermique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2004, 10h17
  5. Pas de pâte thermique
    Par invite537de305 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2003, 12h59