Bonjour,
J'ai quelques questions pour des spécialistes. Je travaille actuellement (en archéologie) sur le signalement d'un site de réduction de minerai de fer et j'essaie de le positionner dans le temps par divers critères: Age du Fer / Antiquité difficile à déterminer lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'éléments extérieurs. L'environnement ne m'aide pas beaucoup car à quelques centaines de mètres alentours, il y a de l'occupation Proto-historique et Antique ! Du coup j'essaie de me rabattre sur quelques échantillons de scories que j'ai trouvées. Mon inculture géologique me fait venir frapper à la porte ici.
Pour ne pas mélanger les genres je vais poser plusieurs questions.
Les premières avec cette photo.
Ces scories viennent sûrement d'un réduction de minerai de fer mais ! Est-ce normal qu'elles ne réagissent pas l'aimant ? Il n'y a pas la moindre particule ou trace de fer ? c'est du déchet de réduction un point c'est tout ?
Une autre question sur ces mêmes échantillons certains sont plus denses (lourds) que d'autres quasiment à volume égal, c'est pour cela que je m'interroge sur la présence ou non de résidus ferreux.
J'ai encore d'autres échantillons et questions. Je prépare les photos.
Merci !
-----