traitement inox par microbillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

traitement inox par microbillage



  1. #1
    lefeuvre aerogomm

    traitement inox par microbillage


    ------

    Bonjour a tous je travail dans le décapage de surface par aérogommage .
    J'ai démarrer le décapage de pièces en inox avec de la micro bille de verre pour satiner les pièces.
    Le rendu sur les pièces de petites surfaces a une belle finition mais des que je travail sur des tôles de grandes surfaces,
    il apparaît des reflets et différence de couleurs .
    Apres plusieurs tests :balayage différent sur les pièces ,différentes hauteurs de travail , de pression,rien ni fait.
    On me dit que la différence d'épaisseur sur une tôle peut être la cause .
    Je n arrive pas a avoir un rendu homogène .
    Si quelqu'un connait le problème , merci

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : traitement inox par microbillage

    Bjr,
    C'est un problème connu de tous les opérateurs travaillant sur des équipements non automatisés. Il n'y a pas de solution miracle, car le geste ne peut pas être parfaitement régulier(*). Outre l'équipement qui doit être adapté au travail à effectuer (dimensions de la chambre, table tournante,..), la qualité de la bille est importante (standard, de qualité dite mécanique, ou perles). Ces billes vont se comporter très différemment dans la première heure d'utilisation, et produire un rendu visuel également variable (principalement dû à la tenue à l'impact, et à la présence ou non d'un séparateur billes/brisures). L'expérience montre qu'il est plus facile de garantir un égal aspect au fil des heures en utilisant des billes mécaniques (telles celles utilisées pour du shot-peening contrôlé sur des pièces à paroi fine). Le problème majeur est leur prix que l'on peut qualifier de brutal.
    En manuel, même sur de petites pièces on note d'inévitables écarts d'aspects. En fait l'important est d'obtenir un quasi même rendu sur un même lot.
    En bille de verre exclusivement (céramique exclue), j'ai eu l'occasion de voir réaliser sans difficulté un grenaillage d'aspect sur des pièces d'alliage d'aluminium, usinées par voie chimique et présentant des différences d’épaisseur de toile très importantes (composants d'hélico de combat sur automate).
    Dans le strict domaine de l'aspect (donc avec une faible exigence dimensionnelle), sur des pièces d'alliages inoxydables de formes complexes, il n'est pas rare de voir les opérateurs procéder à un micro-ragréage matifiant préalable (à l'US Mesh 325/400), pour suivre plus facilement l'avancement et le balayage de la buse.
    Quant à une relation causale rendu d'aspect/épaisseur, en bille de verre je n'y crois pas. Par contre, sur des composants d'inox à parois minces et structurellement non bordés (raidis), le risque de déformation est à considérer car non nul, surtout si on insiste de trop à vouloir "uniformiser"
    (*) en difficulté technique c'est très comparable à l'application manuelle de peinture par pistolage pneumatique sur des surfaces importantes
    Cdt

  3. #3
    lefeuvre aerogomm

    Re : traitement inox par microbillage

    bonsoir merci de votre réponse aussi rapide .
    Pour diminuer ce problème si je comprend bien, il serait intéressant de faire une passe avec un abrasif type garnet de mesh 350 puis un passage de finition a la bille de verre ?
    cdl

  4. #4
    40CDV20

    Re : traitement inox par microbillage

    Bjr,
    Dans les finitions de surface, on pourra toujours spécifier plus finement les opérations, rien ne remplacera l'expérience de terrain et sa prise en compte. Professionnellement j'étais plus orienté sur les caractérisations ALMEN que sur les aspects de surface. Ceci étant, j'ai observé les opérateurs et pratiqué par la suite quand je me suis lancé dans la rénovation de motos, avec l'achat d'une sableuse chez l'industriel Belge bien connu.

    Effectivement, dans de grandes dimensions ou quand il faut opérer dans des conditions acrobatiques telles une porte semi-ouverte, il peut être intéressant de matifier avec un mesh 325/400 (ou un média-plastic, de la granule d'amidon,...) avant d'engager le micro-billage à la BdV. Ça présente l'intérêt de mieux visualiser la recouvrement du balayage, mais aussi de mieux dissimuler d'éventuelles micro-rayures sur les tôles. Dans de la mesure du possible il faut tenir compte de la lumière, et respecter au dernier balayage le sens de la plus grande dimension. Exemple sur une tôle de 1000x500, toujours terminer sur la longueur. Idem, si c'est une la tôle de faible épaisseur < 5/10ème, toujours la supporter, à défaut, si elle fléchie sous le jet on aura des défauts d'aspects
    D'expérience, si les travaux sont répétitifs ou que les éléments constituent des sous-ensembles ou ensembles, je recommande d'utiliser de la bille de qualité et de réserver la charge à d'autres opérations moins exigeantes dès que l'aspect devient piqué (ratio important de billes fracturées)
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Traitement de produit Inox
    Par banquet dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2019, 10h30
  2. Comment identifier la marque de mon conduit isolé inox/inox
    Par padaliv dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2016, 12h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 20h36
  4. Cheminée isolé en inox ou galva inox
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 20h37