Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui je viens poser une question un peu différente de celles qui sont posées en général mais qui me tracasse pas mal. Depuis mes débuts en fac de chimie on m'a dit de ne pas me toucher le visage, mon stylo ou mon téléphone avec mes gants car si un produit est sur mon gant, il se retrouvera sur ce que j'ai touché et ainsi de suite. De la même manière, les professeurs nous ont recommander de mettre nos blouses dans des sacs plastiques pour éviter les contaminations dans le sac...
Or, j'ai changé de fac et j'ai remarqué que j'étais la seule étudiante à faire attention à ça... je suis la seule à avoir une blouse dans un sac plastique mais je suis aussi la seule à ne pas toucher mes affaires avec mes gants, or le problème est que certains de mes camarades utilisent mes stylos avec leurs gants ou lisent mon polycopié de TP (poser sur la paillasse) en posant leurs mains gantés dessus... Du coup je me dit que mon poly est lui aussi contaminé et j'en viens à me demander: quand est-ce que la contamination s'arrête ? Dois-je re-nettoyer une fois chez moi mes affaires ?
Par exemple : un gant potentiellement souillé touche une feuille de note, la feuille n'a aucune marque apparente, si je touche la feuille sans gants après le risque de contamination existe t'il ? Si cette feuille est posée sur mon bureau une fois rentrée chez moi, le bureau est-il contaminé ? J'essai de raisonné et de me rappeler qu'en chimie c'est surtout une histoire de concentration pour évaluer la toxicité de quelque chose mais comment faire lorsqu'on a aucune idée de ce qui a pue être en contact avec ses affaires ?
-----