Contamination et sécurité en laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite1eef0184

------

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je viens poser une question un peu différente de celles qui sont posées en général mais qui me tracasse pas mal. Depuis mes débuts en fac de chimie on m'a dit de ne pas me toucher le visage, mon stylo ou mon téléphone avec mes gants car si un produit est sur mon gant, il se retrouvera sur ce que j'ai touché et ainsi de suite. De la même manière, les professeurs nous ont recommander de mettre nos blouses dans des sacs plastiques pour éviter les contaminations dans le sac...

Or, j'ai changé de fac et j'ai remarqué que j'étais la seule étudiante à faire attention à ça... je suis la seule à avoir une blouse dans un sac plastique mais je suis aussi la seule à ne pas toucher mes affaires avec mes gants, or le problème est que certains de mes camarades utilisent mes stylos avec leurs gants ou lisent mon polycopié de TP (poser sur la paillasse) en posant leurs mains gantés dessus... Du coup je me dit que mon poly est lui aussi contaminé et j'en viens à me demander: quand est-ce que la contamination s'arrête ? Dois-je re-nettoyer une fois chez moi mes affaires ?

Par exemple : un gant potentiellement souillé touche une feuille de note, la feuille n'a aucune marque apparente, si je touche la feuille sans gants après le risque de contamination existe t'il ? Si cette feuille est posée sur mon bureau une fois rentrée chez moi, le bureau est-il contaminé ? J'essai de raisonné et de me rappeler qu'en chimie c'est surtout une histoire de concentration pour évaluer la toxicité de quelque chose mais comment faire lorsqu'on a aucune idée de ce qui a pue être en contact avec ses affaires ?

-----

moco

Re : Contamination et sécurité en laboratoire

Cela dépend de ce que vous manipulez. Si vous manipulez des solutions diluées de solutions peu corrosives pour faire des précipités, ou des colorations, on peut sans doute se passer de gants. Mais si vous manipulez des acides concentrés, la moindre tache sur les habits ou le papier risque de tacher ou même de corroder le papier, le tissu de vos habits ou la peau. Donc il n'y a pas de règle générale. Mais en général, on recommande de porter des gants en toute circonstance.

invite1eef0184

Merci pour votre réponse,

J'ai bien conscience que l'usage des gants en laboratoire dépend du produit utilisé mais ce n'est pas car un papier souillé ne porte aucune trace de sa souillure qu'il n'est pas pour autant contaminé... Ma question portait plus sur la contamination or laboratoire une fois en contact avec des produits potentiellement souillés.
    J'ai parfaitement conscience de ce que je manipule et de ce que je fait en TP mais je ne peux pas être dans la tête des autres personnes qui manipulent avec moi pour savoir si leurs gants ont souillés ou non mes affaires...

En fait, c'est surtout que si j'applique à la lettre ce qu'on m'a dit, à savoir que si mes gants sont souillés et que je touche mon stylo avec, il est souillé, si je touche ensuite ce stylo avec ma main, elle est souillé et ainsi de suite on se retrouve dans un monde ou tout est potentiellement souillé par tout le monde avec tout et n'importe quoi... Je voulais donc savoir quand est-ce qu'on considère que le risque de contamination est écarté et comment réagir quand, comme dans mon cas, les affaires privés sont touchés par des personnes sans qu'on sache ce qu'elles ont manipulés... Car après une fois chez moi je me retrouve bien maligne...

XK150

Souillé , oui , bien sûr , mais à quel niveau ... ?
    Pour tous les produits chimiques et même radioactifs , il existe des normes d'ingestion , d'inhalation " autorisées " à ne pas dépasser .
    Vous trouverez dans les labos , des personnes compétentes , des ingénieurs sécurité chargés de mettre en place les moyens de protection et de faire respecter les normes .
    Oui , vous " en " ramenerez peut être chez vous , et alors ? En quelle quantité ? Sous forme de traces ...
    Alors , vous pouvez commencez à vous demander , si ce que vous mangez , si ce que vous buvez , les produits ménagers que vous manipulez ne sont pas plus " dangereux " .
    Pour moi , la réponse est claire , ils le sont , mais vous ne le savez pas , et donc vous dormez tranquille au milieu des poisons de tous les jours ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce que recouvre ce terme de "contamination" utilisée par LemonMinnie. De quoi s'agit-il ? De bactéries ? De produits radioactifs ? On ne peut pas parler de contamination avec des produits chimiques habituellement utilisés dans les labos préuniversitaires.

GrimpPhyto

Bonjour LemonMinnie,

Pratiquement tous les TPs dans les universités sont fait avec des produits sans réel danger. Vous devez surement parler des phrases de risques et sécurités de chaque produit.
    Il s'agit avant tout de bonne pratique pour plus tard, ou quand vous aurez besoin de manipuler des produits plus dangereux.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par GrimpPhyto Voir le message
    Pratiquement tous les TPs dans les universités sont fait avec des produits sans réel danger.
    Bof, a moins que les choses aient beaucoup change en Europe, il y a 15 ans, on donnait des TP de 3eme annee en geoscience avec de l'acide fluorhydrique concentre (analyse de roche silicatee par voie humide, on va pas loin sans HF )

Il s'agit avant tout de bonne pratique pour plus tard, ou quand vous aurez besoin de manipuler des produits plus dangereux.
    Oui et non. J'ai vu l'effet inverse. A force de vouloir tout rendre a risque, l'etudiant (qui n'a souvent que les connaissances qu'on lui a fourni et un tout petit peu d'experience) voit bon nombre de produits classiffies comme dangereux* ne pas l'etre du tout (ou tres peu), entrainant un laisser-aller potentiel pour les choses qui seront vraiment dangereuses.

*Le jour ou tu vois l'eau, l'ethanol et le carbonate de calcium comme 'dangereux' de niveau '2', tout l'interet que l'etudiant pourrait porter aux precautions s'evapore....

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/02/2020 à 10h04.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite1eef0184

Tout d'abord, désolée pour ma réponse un peu tardive et merci pour toute vos réponses.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est ce que recouvre ce terme de "contamination" utilisée par LemonMinnie. De quoi s'agit-il ? De bactéries ? De produits radioactifs ? On ne peut pas parler de contamination avec des produits chimiques habituellement utilisés dans les labos préuniversitaires.
    Et bien en fait j'ai repris le terme donné par mes professeur dès la première année de licence qui concerne la contamination d'objets avec des produits chimiques... aucunement une question de bactérie ni de radiation.

Vos réponses se rejoignant toute (entendez que sauf si c'est un produit très dangereux le risque de contamination chimique est limité d'autant plus que les éventuelles objets contaminés le sont à l'état de trace) me rassurent grandement. En effet, j'avoue que cela me mettait dans un grand état de stress de me dire que peut-être je restais en contact avec des produits chimiques toutes la journées sans prendre de précaution et pouvait même laisser ma famille en contact avec ces mêmes produits. De plus, le parallèle avec les produits ménagés est plus que pertinent.

Par ailleurs, comme l'a souligné Tawahi-Kiwi, on ne se rend pas forcément compte des dangers des produits chimiques en tant qu'étudiants, par exemple je ne sais pas ce que représente le danger d'un produit selon l'échelle de classification, quand je prépare un tp je regarde surtout si les produits sont corrosifs, cancérigènes etc... et prend les précautions nécessaire (gants/sorbonne) en fonction...

Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore une fois pour vos réponses et continuerais à prendre les précautions nécessaire en laboratoire tout en relativisant sur les éventuelles personnes qui touche mon matériel sans avoir prit les même précautions que moi.

ecolami

Bonjour,
    Il existe des produits organiques qui traversent ou pénètrent dans les matières plastiques ou caoutchouc (naturels ou synthétiques) on s'en rend compte avec les colorants mais il y a bien d'autres produits. Pour ces produits organiques il est parfois possible de remarquer leur effet sur les plastiques ou caoutchouc parce qu'ils ont gonflés ou sont rendus plus fragiles. Dans ces cas il faut naturellement remplacer les protections souillées, si possible par d'autres MIEUX adaptées.
    pour les solutions aqueuses il est assez facile de voir des traces après évaporation et donc des contaminations.
    Quand ce sont des plastiques rigides et épais la pénétration reste limitée en surface mais pour les caoutchoucs ou les gants FINS il peut y avoir un effet entre le gant fin souillé et la peau.
    En cas de projection d'acide fluorhydrique il faut rincer le plus vite possible avec de l'eau parce qu'il traverse rapidement la peau et occasionne une intoxication douloureuse : l'effet toxique est plus rapide que l'effet corrosif en quelque sorte.

Rincer la peau à l'eau le plus vite possible est, par défaut, la chose à faire en cas de projection caustique.

En fin, faut-il le souligner, il existe des produits chimiques extrêmement dangereux tout comme il y a des mélanges ou réactions qu'il ne faut SURTOUT PAS faire. le plus gros risque est quand on ne sait pas qu'il ne faut pas les faire.

invite6576317f

Bonjour,

En ce sens, il serait très instructif que les chimistes expérimentés de ce forum témoignent des erreurs (en matière de sécurité) qu'ils ont vues ou faites en expliquant comment éviter cela.
    Je suis tout à fait d'accord avec l'adage d'ecolami "le plus gros risque est quand on ne sait pas qu'il ne faut pas les faire" ce qui rend les témoignages encore plus précieux. N'apprenons pas que de nos erreurs mais aussi de celle des autres, pour éviter que le même accident ne se produise deux fois.

En espérant vous lire,
    Bonne soirée

P.S
    Si quelqu'un souhaite se lancé dans une liste des "réaction à éviter" cela semble également pertinent, particulièrement avec des produits courants en laboratoires car ce sont eux que l'on a parfois et à tord, tendance à manipuler "négligemment" car on croit bien connaître le sujet.
    Pour ouvrir la voie, voici un exemple de "manipulation avec une négligence relative en croyant connaître le sujet": Un jour, j'ai filtré avec un Büchner une solution contenant (entre autre) de l'argent élémentaire. Au moment du nettoyage, le fritté était très sale et les solvants traditionnels + huile de coude n'ont pas suffit. J'ai choisis d'utiliser une solution acide très agressive, et j'ai assister à une réaction inattendue: dégagement d'un gaz toxique. Ce n'est que par la suite, que j'en ai découvert la cause: le peu d'argent qui était encore présent avait catalyser une réaction (qui ne se déroule pas sinon) conduisant au gaz toxique. Heureusement, j'étais équipé correctement et sous hotte filtrante, il n'y a donc pas eu de conséquence mais la morale est: méfions-nous des métaux (peut-être encore plus les métaux nobles) car ils catalysent de nombreuses réactions, parfois surprenantes, même en quantité très faible.

ecolami

Bonjour, L'Institut National de Recherche en Sécurite INRS publie un livre electronique sur les réactions dangereuses
    http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20697
    En le lisant vous remarquerez surement des réactions que vous n'auriez pas cru dangereuses.
    J'avais note, par exemple, qu'il fallait éviter le contact du sodium métal avec des solvants halogéné: le sodium capte l'halogène en laissant le carbone dans une réaction violente.
    Une fois j'avais a détruire une ampoule en verre d'acide perIodique, il fallait que j'ouvre l'ampoule avec un choc: Elle a explosé comme une grenade! heureusement il n'y avait que quelques grammes.
    Il y a des réactions qui ne sont pas dangereuses mais qui produisent des substances LACRYMOGENE. Leur particularité est que, trop rapidement, tout le monde (autour de vous) s'aperçoit de cet effet....!
    Le nombre des composés ou combinaisons chimiques présentés dans cet ouvrage dépasse 4000. Les réactions chimiques dangereuses retenues sont celles qui donnent lieu à un phénomène exothermique plus ou moins rapide et qui se traduit de façon brutale par une déflagration, une détonation, des projections de matières ou une inflammation, sous l'effet d'un mélange, d'un échauffement, d'un frottement, d'un choc.
    Les réactions donnant lieu à l'émission d'un gaz toxique, qui sont évidemment dangereuses en cas d'inhalation, ne sont pas mentionnées, sauf si elles produisent une réaction du type précédent.
    L'objectif de ce document est d'apporter des informations et des références sur des réactions ou des expériences dangereuses qui ont été réellement observées ou qui sont mentionnées dans la littérature technique.
    Il s'adresse aux chimistes et à tous ceux qui ont à manipuler des produits chimiques dans les laboratoires, les ateliers de fabrication ou de transformation, les magasins de stockage, etc.
    Dernière modification par ecolami ; 21/02/2020 à 00h37. Motif: lacrymogènes

Discussions similaires

1. Sécurité en laboratoire
    Par invite5da33447 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 15h38
  2. Réglementation sécurité laboratoire
    Par invite5da33447 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2012, 12h43
  3. [Biologie Moléculaire] Contamination d'ARN par de l'ADN
    Par invite2936c094 dans le forum Biologie