Lyophilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lyophilisation



  1. #1
    Sprise

    Lyophilisation


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cours, il est dit que la congélation du produit doit être rapide et totale.
    Je ne comprends pas pourquoi celle ci doit être totale. Le prof a dit que c''était pour éviter des risques liés à la vaporisation de l'eau liquide par abaissement de la pression. Quel sont ces risques ?
    Je crois que le prof a parlé d'explosion, mais je ne comprends pas comment c'est possible... En baissant la pression ça fera juste de la vapeur d'eau, non ? Pourquoi y aurait-il une explosion quand l'eau est liquide, et pas quand elle est solide ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Sprise

    Re : Lyophilisation

    En cherchant un peu +, ça aurait un lien avec la "déstructuration du lyophilisat", qu'est-ce que ça veut dire ?

  3. #3
    gts2

    Re : Lyophilisation

    Je pense que les risques comme l'explosion sont au niveau cellulaire, un peu comme celle obtenue par pression osmotique.
    C'est les cellules qui exploseraient avec déchirure de leurs parois.

  4. #4
    Sprise

    Re : Lyophilisation

    Je ne sais pas trop... cette méthode n'est pas utilisé seulement sur des cellules. Il l'a notamment évoqué quand il faut extraire un principe actif qui serait thermolabile... une autre solution possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Lyophilisation

    Lorsque l'on met un échantillon non-congélé au lyophilisateur, il se met instantanément à bouillir du fait du vide poussé. On a vite fait de retapisser le contenant du produit, voire l'extérieur (un peu à l'image du bumping dans un rotavap). C'est peut-être cela que ton enseignant appelle 'explosion'.
    Dernière modification par vpharmaco ; 25/02/2020 à 08h46.

Discussions similaires

  1. Lyophilisation
    Par mbinina dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2013, 08h11
  2. Lyophilisation - question
    Par invitea5d642db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2012, 06h47
  3. Lyophilisation
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 15h16
  4. Lyophilisation
    Par invite22c1024f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2008, 21h33
  5. [Biotechnologie] lyophilisation de bactéries
    Par invite98654271 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 12h04