Table de solubilité fiable et complète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Table de solubilité fiable et complète

invite6576317f

Lightbulb Table de solubilité fiable et complète

------

Bonjour,

S'il est possible de prévoir (en général, il y a des exceptions) la solubilité d'un produit x dans un solvant y, en fonction de la polarité des deux, il n'est à ma connaissance pas possible de prédire par calculs à quel point ce produit x sera soluble dans ce même solvant y. Et si on varie la température (en restant à pression constante), je ne connais pas non plus de méthode pour calculer la nouvelle solubilité à cette température, mais uniquement une généralité (avec des exceptions) pour les gaz en solution la solubilités diminue avec l'augmentation de température et pour les solides la solubilité augmente avec la température.
    Cela me pose problème pour les recristallisations, je ne sais pas à quel rendement m'attendre (sans connaître la solubilité du produit dans le solvant à "chaud" et à "froid") et j'ai souvent de la peine à choisir un solvant optimal.

Confirmez-vous qu'il n'existe pas de méthode pour prédire la solubilité en fonction de la température du produit x et du solvant y (et de la pression)?

Si c'est hélas effectivement le cas, savez où puis-je trouver une table de solubilité aussi exhaustive que possible à plusieurs températures (depuis le point de fusion du solvant jusqu'à son point d’ébullition, par pas de quelques degrés) pour les solvants suivants: eau, éthanol, méthanol, isopropanol, dichlorométhane, dichloroéthane, éther diéthylique, toluène et acétone.
    La seule table relativement exhaustive que j'ai pu trouver jusqu'à présent est celle de wikipédia (https://en.wikipedia.org/wiki/Solubility_table) et elle a des trous à certaines température et ne concerne que l'eau.

Merci beaucoup pour vos réponses

-----

moco

Re : Table de solubilité fiable et complète

Bonsoir,
    C'est vrai. Il n'existe pas de formule ou de méthode pour prédire la solubilité d'un produit donné dans un solvant donné. Si quelqu'un en trouve une, c'est le Prix Nobel pour demain. Il existe des théories et des formules qui sont efficaces pour un groupe de produits donnés. Mais ces groupes restent limités, et souffrent de nombreuses exceptions.

invite6576317f

Bonsoir,

Merci beaucoup moco.
    Dommage, encore une lacune dans la théorie
    Cela oriente donc la discussion vers la deuxième option: Où trouver la sacro-sainte table de solubilité décrite ci-dessus. Un livre? Une publication? En tout cas, sur le net je n'ai rien trouvé.
    Bonne soirée

Kemiste
    Responsable technique

Bonjour.

Je ne pense pas s'il existe une table regroupant la solubilité de tous les produits possibles dans tous les solvants possibles à toutes les températures possibles. Pour les recristallisation, on utilise souvent un système de deux solvants donc le problème se complique encore plus pour connaître la solubilité en fonction des proportions de chaque solvant. La recristallisation est avant tout expérimentale et il faut tester différentes combinaisons.

Quel produit cherches-tu à recristalliser ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6576317f

Bonjour,

Merci pour ton message.
    Ta remarque concernant les mélanges de solvants est pertinente, c'est effectivement un facteur supplémentaire. Cependant, connaître la solubilité dans les solvants pures cités serait déjà une aide suffisante pour moi.
    Prochainement il s'agira d'AgNO3 dans l'alcool iso et dans la mesure du possible NaOH et KOH. Mais je suis intéressé par de la documentation car le problème est récurant, et pour des sels moins "connus", il devient complexe.
    Toute documentation est bienvenue
    Bonne après-midi

RomVi

Bonjour

On ne trouvera pas de table comportant tous les solvants et constituants possibles, par contre on peut consulter le handbook of organics and inorganics compounds, qui en référence déjà un bon nombre.
    A noter qu'il existe aussi des modèles thermo pour prédire les solubilités.

invite6576317f

Bonjour,
    Merci pour ta réponse,
    Merci également pour la source, je vais me mettre en quête de ce livre en espérant le trouver en bibliothèque universitaire.
    Que veux-tu dire par modèles thermodynamiques pour prédire la solubilité? Réfères-tu au produit de solubilité?
    Bonne journée

RomVi

Non rien à voir avec le Pks, il s'agit de modèles prédictifs ou semi prédictifs basés sur l'activité électronique des molécules.

invite6576317f

Merci pour ta réponse,
    Puisque tu ne détailles pas plus je suppose que c'est complexe. Aurais-tu un article vulgariser pour que je puisse me faire une idée de la chose? Ou à défaut quelques mots clés pour que je puisse au moins effleurer le sujet?
    Bonne soirée

RomVi

Il sera difficile de trouver une vulgarisation, mais en gros l'emplacement des atomes d'une molécule permet de déterminer l'activité du nuage d'electron, ce qui va permettre de prédire des interactions. Par ailleurs certains modèles intègrent aussi des données expérimentales pour des conditions données, que le modèle pourra extrapoler pour d'autres conditions.
    Ici j'ai fais mention d'un modèle permettant de connaitre et prédire des solubilités, mais il en existe d'autres pour calculer des interactions liquides/liquides ou liquide/gaz.
    Ces modèles ont commencés à être développés dans les années 60 et évoluent continuellement.

Tu peux consulter l'article suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équations_de_Pitzer

invite6576317f

Merci pour ton complément,
    C'est compliqué mais intéressant, dommage que la théorie ne semble pas "aboutie" afin de pouvoir "tous prédire sans intégrer des valeurs expérimentales". J'ai fait ce que j'ai pu pour comprendre, je n'ai pas capter la partie mathématique de l'article (c'était prévisible avec des maths niveaux lycée), mais j'ai au moins une idée du reste.
    Bonne soirée

Sethy

Attention quand même avec des essais de recristallisation de NaOH et KOH. D'abord il faudrait trouver un solvant et ensuite ... ces substances absorbe l'eau et le CO2 très rapidement, en ce compris l'eau et le CO2 de l'air.

Et c'est sans compter leur causticité, sur les mains, dans les yeux. En plus, à chaud et concentré, les solutions attaquent le verre et si de la soude se colle au verre, il est très difficile de l'en détacher.

Méfiance donc.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

invite6576317f

Merci Sethy,
    Je m'attendais, à ce que ce ne soie pas aisé à recristalliser, en revanche j'ignorais que les hydroxydes de K/Na(aq) attaquent le verre à chaud, je croyais cette caractéristique réservée aux alcalins sous formes métalliques (et HF). Je vais donc y réfléchir, je pensais faire des économies en purifiant moi-même, mais s'il faut sacrifier un (précieux) ballon à chaque fois le calcul est différent...
    Bonne nuit

Sethy

Citation Envoyé par BaptChirale Voir le message
    Merci Sethy,
    Je m'attendais, à ce que ce ne soie pas aisé à recristalliser, en revanche j'ignorais que les hydroxydes de K/Na(aq) attaquent le verre à chaud, je croyais cette caractéristique réservée aux alcalins sous formes métalliques (et HF). Je vais donc y réfléchir, je pensais faire des économies en purifiant moi-même, mais s'il faut sacrifier un (précieux) ballon à chaque fois le calcul est différent...
    Bonne nuit
    OK ... alors oublie même le nitrate d'Argent, à moins d'avoir vraiment de l'eau distillée de bonne qualité à portée de main et en quantité. En plus, il faut conserver et manipuler le produit à l'abri de la lumière (verre inactinique) sinon, une partie des ions Argent sont réduits en Argent métallique.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

invite6576317f

Pourquoi de l'eau distillée pour le nitrate d'argent? Il est bien plus simple de le recristalliser dans l'alcool iso. Stocker à l'abri de la lumière n'est pas un problème.

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par BaptChirale Voir le message
    Merci Sethy,
    Bonne nuit
    Pourquoi cherches-tu à purifier KOH/NaOH ? Quelle sera l'utilisation ?

invite6576317f

Bonjour,
    Afin de faire des titrages et des synthèses, précipitations de métaux. J'utilise de la soude de grande surface pour son faible coût mais les nombreuses impuretés qu'elle contient sont parfois gênante (dans le cas des synthèses, elles nuisent souvent à la pureté finale). Je cherche à la purifier moi-même pour éviter de devoir l'acheter à prix d'or chez sigma. Si tel était la question, elle n'a pas besoin d'être hautement pure comme pour la chimie analytique.

invite6576317f

à joindre au message précédent
    Penses-tu à une autre méthode que la recristallisation? Je connais mal la nature des impuretés, il y a évidement de l'eau car la soude est très hygroscopique mais l'eau ne gêne pas dans mon cas, à quels impuretés faut-il s'attendre?

invite6576317f

à joindre également
    Voici ce que dit "purification of laboratory chemicals 6e" au sujet de NaOH: Common impurities are water and sodium carbonate. Sodium hydroxide can be purified by dissolving 100g in 1L of pureEtOH, filtering the solution under vacuum through a fine sintered-glass disc to remove insoluble carbonates andhalides. (This and subsequent operations should be performed in a dry, CO2-free box.) The solution isconcentrated under vacuum, using mild heating, to give a thick slurry of the mono-alcoholate which istransferred to a coarse sintered-glass disc and evacuated free of mother liquor. After washing the crystals severaltimes with purified alcohol to remove traces of water, they are dried in a vacuum, with mild heating, for about30hours to decompose the alcoholate, leaving a fine white crystalline powder [Kelly & SnyderJ Am Chem Soc73 4114 1951].CAUSTIC.

A priori il faut donc utiliser de l'éthanol est les impuretés principales sont: eau et carbonates. Cependant pourquoi faire cette expérience sans CO2? On à peur qu'il se dissolve dans le solvant, un peu comme il le fait avec l'eau distillée ou qu'il reforme des ions carbonates?
    Dans tous les cas, le montage à trop complexe pour que je puisse envisager l'expérience.

Kemiste
    Responsable technique

Quelles synthèses fais-tu ? Dans quel cadre ?

invite6576317f

Dans le cas de NaOH des synthèses inorganiques simples pour produire mes sels (acide + base --> sel + eau). L'inconvénient des impuretés étant qu'elles peuvent également conduire à un sel qui ne s'évaporera pas avec l'eau...
    Expériences divers comme la synthèse de l'alin de potassium. Je ne fais pas de synthèse organique avec NaOH/KOH à l'heure actuelle.

RomVi

Bonjour

Logiquement la soude vendue dans le commerce ne doit pas contenir de carbonate. Par contre chaque fois que l'on ouvre la boite elle se carbonate un peu.

Discussions similaires

1. Choix scie circulaire sur table ou table de sciages
    Par invite4ff6e2ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2020, 13h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2017, 00h52
  3. Modèle de mealy et moore avec table des états et table réduite !
    Par invite325a1b29 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2015, 17h38
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 14h39
  5. table de solubilité
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 14h31