Bonjour,
S'il est possible de prévoir (en général, il y a des exceptions) la solubilité d'un produit x dans un solvant y, en fonction de la polarité des deux, il n'est à ma connaissance pas possible de prédire par calculs à quel point ce produit x sera soluble dans ce même solvant y. Et si on varie la température (en restant à pression constante), je ne connais pas non plus de méthode pour calculer la nouvelle solubilité à cette température, mais uniquement une généralité (avec des exceptions) pour les gaz en solution la solubilités diminue avec l'augmentation de température et pour les solides la solubilité augmente avec la température.
Cela me pose problème pour les recristallisations, je ne sais pas à quel rendement m'attendre (sans connaître la solubilité du produit dans le solvant à "chaud" et à "froid") et j'ai souvent de la peine à choisir un solvant optimal.
Confirmez-vous qu'il n'existe pas de méthode pour prédire la solubilité en fonction de la température du produit x et du solvant y (et de la pression)?
Si c'est hélas effectivement le cas, savez où puis-je trouver une table de solubilité aussi exhaustive que possible à plusieurs températures (depuis le point de fusion du solvant jusqu'à son point d’ébullition, par pas de quelques degrés) pour les solvants suivants: eau, éthanol, méthanol, isopropanol, dichlorométhane, dichloroéthane, éther diéthylique, toluène et acétone.
La seule table relativement exhaustive que j'ai pu trouver jusqu'à présent est celle de wikipédia (https://en.wikipedia.org/wiki/Solubility_table) et elle a des trous à certaines température et ne concerne que l'eau.
Merci beaucoup pour vos réponses
-----