Électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Électrolyse



  1. #1
    maxbers

    Électrolyse


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet alors je me tourne vers vous. Excusez-moi d'avance si je pose des questions ou utilise des termes qui pourraient vous énerver...

    Je me demandais si c'était possible de faire de l'électrolyse à l'aide d'un canon à électron ? Je sais que généralement on utilise une anode et une cathode et on applique un certain potentiel électrique lors d'électrolyse conventionnel. (Pour forcer un certain type de réaction) Mais je me demandais si c'était possible grâce à un canon à électrons de forcer les ions d'un métal à se déposer sur une électrode immerger dans cette solution ionique de ce même métal.

    Si c'était possible cela veut dire qu'on pourrait diriger les électrons sur l'électrode comme on voudrait et créer des structures plus ou moins grandes et complexe. Mais je trouve ça beaucoup trop beau pour être vrai donc je me demandais où j'aurais faux.

    Merci de m'avoir lu, j'attends vos critiques
    Cordialement

    PS : Désolé pour le mauvais français.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Électrolyse

    Les canons à électrons se fabriquent et fonctionnent dans le vide. Et dans le vide l'eau et les solutions aqueuses s'évaporent instantanément. On ne peut pas faire d'électrolyse dans le vide.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Électrolyse

    Bjr,
    Comme vous l'a précisé Moco c'est un procédé qui reste à inventer.
    Vous pensiez à quoi, une sorte d'imprimante trois D aquatique ? plus sérieusement, ce qui existe et se rapprocherait le plus est la technique d'électro-formage, qui est une électrodéposition de conduite assez particulière.
    Cdt

  4. #4
    baiegeai

    Re : Électrolyse

    non , il y a des configurations ou les electrons dits "froids" circulent dans l'air : exemple la foudre ( et il y a création de plasma sur le parcours des electrons )
    il faut seulement un champ electrique fort .
    c'est aussi ce qui est utilisé dans les ecrans à micropointes que le LETI avait relancé ( hitachi etait l'inventeur dans les années 70 ) : des micropointes realisées avec des procedés de la microelectronique. Les micropointes sont des reservoirs à electrons qui se detachent sous l'effet d'un potentiel appliqué sur une grille placée quasiment autour de la micropointe , pas besoin de fil chaud et pas besoin de vide .
    Bien sur on ne peut pas realiser des macrostructures de l'ordre du cm.
    Dernière modification par baiegeai ; 05/03/2020 à 07h00.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Électrolyse

    Bonsoir,
    La proposition de Baiegeai m'étonne. Car le plasma créé sur le trajet d'un éclair de foudre est porté à très haute température. Certes pendant un très court instant. Mais on ne peut pas dire que les électrons qui circulent dans la foudre sont "froids".

    Ensuite, les micropointes dont il parle sont des procédés de microélectronique qui fonctionnent. Mais ces procédés reposent sur des phénomènes qui ne s'apparentent pas vraiment à ceux d'un "canon à électrons", comme le demande Maxbers

  7. #6
    maxbers

    Re : Électrolyse

    Merci pour vos réponses rapides !

    Oui c'est vrai je pensais à une sorte d'imprimante 3D, l'idée m'est venue en voyant les imprimantes 3D avec la résine liquide, le procédé est assez simple, en résumé c'est un écran à UV qui projette les différentes couches de la pièce dans un liquide qui durcit par les rayons UV. Je me disais donc si c'était possible avec des métaux et comme l'a bien dit 40CDV20, il y a la technique d'électro-formage, mais je pense qu'il y a surement d'autre méthode analogue à l'impression 3D à résine liquide.

    Je ne comprends pas pourquoi le canon à électron ne marche que dans le vide alors que j'ai vue un canon à électrons marcher à l'air libre et dans un gaz rare.
    Je comprends ce que vous voulez dire baiegeai, je ne sais pas si c'est mieux, car la foudre prend des chemins souvent aléatoire, mais peut-être que si on réduit la distance entre la cathode et l'anode, ça serait plus précis ?

  8. #7
    baiegeai

    Re : Électrolyse

    les electrons qui ont créé la foudre sont dits "froids" au depart de la foudre car le phenomene extracteur d'electrons est l'enorme ddp entre les nuages et le sol
    les electrons dits "chauds" sont ceux qui sont liberés de la matiere par elevation de temperature du corps dont ils vont sortir grace à l'application d'une ddp
    de toute maniere pour faire un canon à electrons il faudra une ddp enorme pour imaginer faire de l'impression 3D , assez impossible mais pas completement
    est ce interessant : non , il y a beaucoup d'autres techno plus simples
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

Discussions similaires

  1. Electrolyse
    Par invite482cb9bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2017, 21h22
  2. Electrolyse
    Par invite293ea5be dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2017, 17h10
  3. électrolyse
    Par invitece461fe0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2012, 19h47
  4. Electrolyse
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 02h05
  5. Electrolyse
    Par invitee9cc0130 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 20h47