Bonjour, je suis élève de Mp et dans le cadre du TIPE de cette année j'ai dû réaliser une expérience. Mon sujet est axé sur la protection cathodique.
Pour réaliser mon expérience j'ai pris :
Une plaque de zinc
Une plaque de fer
Un élastique
De l'eau distillée
Du Na Cl
J'ai plongé les deux plaques, liées par l'élastique, dans l'eau distillée préalablement salée avec le nacl avec une concentration de 30g/L.
Depuis quelques mois, il se produit un précipité blanc. Mes professeurs n'arrivent pas à déterminer ce que c'est.
Nous avons réalisé une combustion du précipité et une forte flamme orange a été produite. Un de mes professeurs en a donc déduit qu'il était composé de sodium.
Ensuite, un professionnel de corrosion a proposé que c'était du Zn(OH)2 pourtant le précipité ne se dissout pas dans l'ammoniaque ce qui est normalement le cas du Zn(OH)2 et la flamme orange ne serait pas expliquée.
Nous avons réalisé la même expérience avec de l'eau de mer et cette fois-ci, le précipité n'a pas été produit.
Nous avons aussi réalisé l'expérience avec du fil de nylon et le même précipité est produit.
De plus le fer ne rouille pas depuis le début de l'expérience et finalement, entre les deux plaques des bulles de gaz sont produites.
Auriez vous une idée de la nature du précipité obtenu ? J'ai mis en pièce jointe une photo de l'expérience.
Merci d'avance
Cordialement YoanPrepa
-----