La mémoire du sulfate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La mémoire du sulfate de cuivre



  1. #1
    Vorvan

    La mémoire du sulfate de cuivre


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en art et m'intéresse à la trace que peut laisser l'eau.
    Je voudrais savoir si le sulfate de cuivre, une fois hydraté et rendu bleu, peut garder sa couleur ou si d'un moment à un autre dans un environnement sec il redevient blanc?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La mémoire du sulfate de cuivre

    Bonjour.

    S'il est suffisamment chauffé il peut se déshydrater et perdre sa couleur bleue pour devenir blanc. Qu'entends-tu pas un "environnement sec" ? Dans des conditions normale il restera bleu.

    PS : on ne peut pas parler de "mémoire" du sulfate de cuivre. Il s'agit seulement de structures cristallines.
    Dernière modification par Kemiste ; 10/03/2020 à 11h48.

  3. #3
    kimist

    Re : La mémoire du sulfate de cuivre

    Bonjour,

    J'avoue que ca fait fait un peu memoire de l'eau...

    Si l'environement n'est pas trop sec, la couleur va rester, mais si il est trop humide, et que tu as des parti avec du sulfate sec, celui ci va devenir bleu. Je pense qu'une laque ou un vernis devrais fixer les couleurs.

  4. #4
    40CDV20

    Re : La mémoire du sulfate de cuivre

    Bjr,
    Ou mieux si on dispose d'un beau spécimen, de patience et de quelques euros, de réaliser une inclusion dans une résine polyépoxydique.
    Le choix de la résine est important, la réactivité doit être contenue pour obtenir un bloc exempt ou presque de tensions internes, gage de longévité.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La mémoire du sulfate de cuivre

    Dans un climat sec, la chalcanthite (equivalent naturel) se deshydrate en surface et devient plus blanche et moins transparente. Cela prend quelques annees dans des conditions seches normales - en conditions plus humide, elles restent correctes.

    J'ai aussi un specimen (artificiel d'une cinquantaine d'annees) recouvert d'une pellicule verdatre que je soupconne etre du carbonate de cuivre (probablement de la malachite) melange a du sulfate deshydrate. Je ne sais pas quand cette pellicule est apparue et si c'est une exposition naturelle (elle etait deja comme ca il y a 30 ans).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Sulfate de cuivre
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2011, 15h13
  3. Chlorure de cuivre et sulfate de cuivre
    Par invite896fb47a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 17h16
  4. sulfate de cuivre
    Par invitebe61e30c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 12h37
  5. sulfate de cuivre
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51