Bonjour, je souhaiterai fabriquer de l'ivoire artificiel selon une méthode d'il y a deux siècles (plusieurs méthodes existent, mais celle-ci est la seule faisable avec mes moyens):
ivoire art1.JPG
Le problème, c'est que les instructions sont très sommaires, et il n'est dit nulle part à quel moment et sous quelle forme doit-on incorporer la gélatine au mélange. Surtout qu’apparemment, il ne faut pas traîner dans l’enchaînement des étapes à suivre. C'est pourquoi je demande de l'aide ici car mes connaissances sont celles d'un amateur.
J'ai obtenu une solution d'acide phosphorique à 1.15 de densité en diluant de l'acide phosphorique du commerce à 85% avec de l'eau déminéralisée en utilisant un densimètre.
J'ai éteins de la chaux vive (99%) avec juste assez d'eau et attendu 5 minutes, puis j'ai ajouté la solution d'acide phosphorique à 1.15 de densité (aucune réaction) en commençant à mélanger avec un mixeur électrique.
J'ai ajouté progressivement au mélange le reste d'eau + les autres matières dont la gélatine de porc en poudre (240 bloom).
Le mélange était loin d'être plastique, au contraire très liquide, et après avoir laissé reposer un jour, j'ai obtenu une solution à trois étages avec les matières solides au fond, l'eau au milieu et de la mousse en haut :
20200310_112331.jpg
Bref on est loin de la pâte plastique mentionnée dans le texte. J'ai quand même re mélangé le tout, coulé dans un moule en silicone et mis au four à 150 °C avec ventilation quelques heures, il y eut un fort retrait, et j'ai obtenu une espèce de corail poreux horrible, dur mais très friable.
Le lendemain j'ai refais à peu près la même chose, sauf que je n'ai pas attendu 5 minutes avant d'ajouter la solution d'acide phosphorique à 1.15 de densité à la chaux en train de s'éteindre, mais seulement 30 secondes,et cette fois il y eut une réaction (effervescence). J'ai aussi incorporé la gélatine après l'avoir laissé tremper dans 3 fois son poids en eau et laissée au bain marie pour qu'elle soit mieux miscible avec le reste des matières, mais, même après repos, la solution était toujours trop liquide. J'ai cette fois-ci viré autant d'eau que j'ai pu, coulé dans le même moule en silicone et mis au four. La matière obtenue avait un meilleur aspect (moins poreux) avec moins de retrait, mais rien à voir avec de l'ivoire.
Vu que ce n'est pas précisé dans le texte, la solution après repos ne devrait pas avoir décantée et devrait rester plastique. Mais selon la réaction entre l'acide phosphorique et la chaux vive que j'ai trouvé sur internet, on doit avoir de l'eau c'est bien ça? :
2 H3PO4 + Ca(OH)2 ==> Ca(PO4H)2 +2 H2O à pH = 6 à 7
2 Ca(PO4H)2 + Ca(OH)2 ==> Ca3(PO4)2 + 2 H2O à pH = 9 à 12
( Je n'avais rien pour mesurer le ph de ma solution)
Je fais donc appel à vos connaissances pour corriger mes erreurs, et merci pour votre attention.
-----