Bonjour,
Je cherche à sulfoner du polystyrene.
En premier lieu s'il y a une bonne conversion lors de la sulfonation, le polymère sera soluble dans l'eau, je devrais donc dans ce cas m'orienté vers un polystyrene réticulé.
Si ce n'est pas le cas et que la sulfonation conduit à la formation de sulfone ( fonction que je ne connais pas mais qui semble résister à l'eau), je pourrai peu-être utiliser su polystyrene non réticulé et les fonction sulfone réticuleront celui-ci.
SI je ne peux pas partir de polystyrene (réticulé ou non), je devrais moi-meme polymériser. Sachant que j’utiliserai du l'acide 4-vinyl benzene sulfonique, mon degré de sulfonation sera donc très élevé et je devrais forcément avoir un polymère réticulé, j'introduirai donc du p-divinylbenzene à hauteur de quelques % molaires pour réticuler je produit.
Concernant les protocoles, pour sulfoner du polystyrène, j'utiliserai soit H2SO4 et je chaufferai, soit pyridine SO3 et je devrais normalement avoir moins besoin de chauffer ( 50°C devrait suffire selon certains protocoles de sulfonation).
Si je dois polymériser de l'acide 4 vinyl benzene sulfonique, je l’achèterai sous forme de sulfonate de sodium dans l'eau. mais je n'arrive pas à trouver s'il y a des inhibiteurs de polymérisation comme le 4-tert-Butylcatéchol est présent dans le styrène pour éviter qu'il s'auto-polymérise. Le 4-tert-Butylcathécol se retire par lavage basique, or je ne pourrai pas faire cela pour le sulfonate.
Après avoir débarrasser mon sulfonate d'inhibiteurs ( s'il y en a), je devrais acidifier le produit pour avoir l'acide sulfonique car il me semble impossible de faire une polymérisation dans l'eau. A cette étape, le produit risque de s'auto polymériser car l'acidité de l'acide sulfonique risquerait d'ammorcer la polymérisation par voie cationique. Ce qui pourrait m'aranger si je vais vite et que j'ajoute le p-divinyl benzene. L'oxygène gênant les polymérisation radicalaire pourrait-il m'aider?
Toutefois, si ce n'est pas le cas, je devrais peut être utiliser un solvant et un amorceur radicalaire. pour l'amorceur j'ai trouver, j'en utilise déjà pour faire du PMMA, mais pour le solvent, je m'orienterai vers du DMSO ( que j'utilise pour le PMMA), normalement les réactifs seront soluble dedans ou de l'acétone ( plus facile à éliminer).
Une fois la polymérisation finie, je risque d'avoir un cailloux, ayant fait un polymère réticulé, je ne sais pas comment l'extruder, ou à défaut le solubiliser. Je pense pas pouvoir le solubilité ( polymère réticulé) mais je n'ai trouver aucune info sur la tg ou Tf du polystyrène réticulé ( si elle est différente de celle du polystyrène, ce qui semble logique), et je pense que la présence des groupements sulfonates augmentera ces températures. L'idée sinon serait au lieu de faire un gros bloc, de précipiter le mélange pour avoir un polymère en morceaux. Ou alors d'augmenter le quantité d'amorceur ( à rajouter petit à petit, ou baisser la température de réaction car il est thermo activé) pour avoir des " chaines courtes" ou même de gros oligomères qui serait plus malléables.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées auquel je n'aurais pas penser/ sur lesquels je n'aurais rien trouver dans la littérature?
Thomas
-----