Notice produits caustique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Notice produits caustique.



  1. #1
    Jean091

    Notice produits caustique.


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur la notice des produits ( canard wc, soude caustique etc) il y a écrit pas d'eau bouillante a versé dessus.

    Le terme "bouillante" est employé pour désigner de l'eau a température d'ébullition ?

    L'eau chaude de mon lavabo que j'utilise est de 55 60 °.

    Ma réflexion est exacte ?

    Je vous remercies.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Notice produits caustique.

    Bonjour,
    Si tu nous disais ce que signifie le terme "etc." qui suit "soude caustique", on pourrait peut-être te renseigner. D'autre part, est-ce que la soude caustique est solide ou en solution ? la réaction avec l'eau bouillante varie en effet beaucoup selon que la soude est solide ou dissoute. Et aussi s'il y a d'autres constituants dans ton mélange.

  3. #3
    ecolami

    Re : Notice produits caustique.

    Bonjour,
    Cette mention ne concerne sans doute que les produits déboucheurs a la soude caustique sous forme solide (écailles, perles ,granulé). en mettant de l'eau froide sur de la soude caustique sèche on a déjà une forte élévation de température, alors avec de l'eau bouillante on aurait des projections de liquide caustique. Par contre avec l'eau chaude a 55/60°C c'est moins dangereux: il ne faut pas verser lentement parce que sinon ça surchauffe.
    Remarque IMPORTANTE sur les produits déboucheurs il en existe a base de Soude Caustique (base forte) soit liquide soit solide ET il existe des déboucheurs à base d'ACIDE SULFURIQUE CONCENTRE =vitriol. Il faut toujours vérifier sur l'étiquette lequel des de deux c'est.
    Il ne faut JAMAIS employer l'un après l'autre ces produits si le premier n'a pas réussi. La réaction acide fort concentré sur base forte concentrée est VIOLENTE. Des projection de liquide caustique et brûlant occasionneront des dégâts surtout pour la (les personnes) a côté. La chaleur peut faire fondre les canalisations ou siphon en polyéthylène.

  4. #4
    Jean091

    Re : Notice produits caustique.

    Le destop gel, il est violet et liquide et épais désolé du manque de précision moco.

    J’ai vu sur la notice le terme pas «*d’eau bouillante*».

    Pour moi eau bouillante c’est eau à température d’ébullition donc 90 100 degré.

    Mon lavabo a tout cassé c’est 55 60 le plus chaud.

    Je pensais bien suivre la notice ?
    Dernière modification par Jean091 ; 20/03/2020 à 17h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean091

    Re : Notice produits caustique.

    Je voulais juste savoir si le terme eau bouillante dans les notices, est utilisé volontairement ( norme ) pour designer une eau à très haute température soit d’ébullition.

    Après j’utilise pas de mélange ou d’acide ou de quoi que ce soit c’est simplement une question sur le terme.

  7. #6
    moco

    Re : Notice produits caustique.

    Bonsoir,

    Les mentions "eau bouillante" imprimées sur les étiquettes du commerce ne mentionneront jamais une valeur numérique comme "90°C à 100°C", parce que l'utilisateur moyen n'a tout simplement pas de thermomètre à disposition. C'est donc volontairement qu'aucun chiffre n'est mentionné.

  8. #7
    Jean091

    Re : Notice produits caustique.

    Oui j’imagine mais donc le terme «*bouillante*» sur les notices désigne une eau à température d’ébullition, c’est bien cela ?

  9. #8
    moco

    Re : Notice produits caustique.

    Bonsoir,

    Bien sûr. Et il ne faut pas oublier que l'eau ne bout à 100°C qu'au niveau de la mer. Chaque fois qu'on s'élève de 300 mètres en altitude, la température d'ébullition baisse de 1°C. Chez moi qui habite à une altitude de 500 mètres, l'eau bout à 98.3°C.

Discussions similaires

  1. Soude caustique
    Par Mefteh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2018, 19h18
  2. Dosage soude caustique
    Par Backeland dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2016, 15h44
  3. brulure a la potasse caustique?
    Par invited20cd97b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2013, 13h43
  4. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 10h06
  5. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 17h04