Y a-t-il un moyen autre que l'électrolyse pour obtenir de l'hydroxyde de sodium?
Et plus prosaique y a-t-il d'autre produits pour déboucher les éviers?
Merci d'avance
-----
Y a-t-il un moyen autre que l'électrolyse pour obtenir de l'hydroxyde de sodium?
Et plus prosaique y a-t-il d'autre produits pour déboucher les éviers?
Merci d'avance
Slu
Si, en aval, tu as une tuyauterie PVC, il est possible d'utiliser de l'acide chlorhydrique comme déboucheur, qui s'attaquera avec une grande efficacité aux produits organiques et au calcaire.Et plus prosaique y a-t-il d'autre produits pour déboucher les éviers?
Se doit d'être utilisé en versant doucement l'acide pour éviter toute projection.
Attention, l'acide chlorhydrique s'attaque au caoutchouc et aux pièces métalliques.
Pendant l'opération de débouchage, pratique de l'apnée et bonne ventilation des lieux : risque de dégazements toxiques, fort irritants pour les yeux. le mieux est de prévoir un ventilateur pour disperser ces dégazements toxiques. Si des gouttes d'acide atteignent la peau ou les muqueuses, rinçage à grande eau
souvent de l'acide sulfurique est utilisé, dans les pires cas sous forme concentrée (dissolution exothermique) il ne réagit pas avec les plastiques, ni avec le cuivre qui sont les matériaux les plus courants pour les canalisations
Si je comprends bien toute base 'forte' ou tout acide 'fort' est succeptible de s'attaquer aux matières organiques. Qu'en est-il des oxydants genre peroxyde ou réducteurs genre ??
je reviens sur la premiere partie (fort interressante) de la question d'URGA
Y a-t-il un moyen autre que l'électrolyse pour obtenir de l'hydroxyde de sodium?
et en particulier en partant du carbonate de sodium ??
Au 18ème siècle, on produisait la soude caustique par réaction de la chaux Ca(OH)2 sur une solution de carbonate de sodium naturel venant d'Egypte. La réaction est :
Ca(OH)2 + Na2CO3 ---> CaCO3 + NaOH
CaCO3 est insoluble. Il suffit de le filtrer pour récupérer une solution de NaOH. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Car NaOH est solution est très visqueux, comme de l'huile ou du miel. De plus il attaque le papier filtre en obturant ses pores. Il faut le filtrer sur un filtre en céramique. C'est très lent. Et si on fait cette opération à l'air, NaOH réagit avec le CO2 de l'air, en formant Na2CO3 qui est insoluble dans la solution de NaOH et bouche les pores du filtre.
De plus, on n'arrive pas à évaporer la solution de NaOH. Même si on chauffe à 300°C, les dernières molécules d'eau ne s'éliminent pas. NaOH finit par distiller en même temps que l'eau. Dans l'industrie, on enlève cette eau en chauffant sous vide.
Merci pour ces réponses très instructives.
merci pour votre information
elle me sera utile
NaOH coute $350 400 en ce moment a cause de nos amis chinois qui consomment vraiement tout
Notre mine située au Guatemala consomme une solution a 15 % NaOH
nous disposons de chaux et de carbonate de soude
a 15 % nous ne seront pas visqueux et nous pourrons utiliser sur place cette production
merci encore
je sais que le calcaire se transforme en chaux vive à 800°C, qu'en est-il du carbonate de sodium à quelle température se transforme-t-il en oxyde de sodium ?
Salut
Je reviens sur le post de Moco
En est-il de même avec le KOH et le K2CO3, est-il lui aussi insoluble dans la solution de KOH ?NaOH réagit avec le CO2 de l'air, en formant Na2CO3 qui est insoluble dans la solution de NaOH et bouche les pores du filtre.
La calcaire CaCO3 se transforme en chaux vive CaO à 800°C et au-delà.
CaCO3 --> CaO + CO2
Cette chaux vive se transforme en chaux éteinte ou hydroxyde de calcium Ca(OH)2 dès qu'on la met au contact de l'eau. Attention. La réaction est très vive et dégage beaucoup de chaleur.
CaO + H2O --> Ca(OH)2
Le carbonate de sodium ne se décompose pas à la chaleur et ne perd donc pas de CO2 quand on le chauffe.
Je n'ai pas d'information concernant la potasse. Mais je subodore que cela doit être très semblable. J'ai moins d'information, car la potasse est plus chère. Na2CO3 est probablement l'un des produits chimiques le meilleur marché de tous. On le tire du sel marin qui n'est pas cher. Tandis que la potasse se tre des mines de KCl en Alsace. C'est plus cher.
il existe des mines de "Natrium" au US et en ukraine par ex.
le prix se situe +/- 90 a 100 $ par MT/FOB
de nos jours nous possedons des filtres en PP ou polyster qui resistent chimiquement et en temperature
et des filtres en continus qui reglen le probleme des bouchages non ?
si on ne recherche pas a deshydraté NaOH et qu un liqueur a plus faible teneur suffit cette ancienne voie doit etre encore economique