Perchlorure de fer + Soude Caustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perchlorure de fer + Soude Caustique



  1. #1
    invited60b6f1f

    Post Perchlorure de fer + Soude Caustique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Une fois le perchlorure de fer saturé, celui-ci vire au vert. La il n'est plus utilisable. Il faut alors s'en débarasser.

    Les solutions trouvées sur internet me disaient de le neutraliser avec de la SOUDE CAUSTIQUE.

    J'ai alors deux questions:
    -est ce que cela fonctionne?
    -J'ai acheté de la soude caustique pure, c'est à dire en petit granulé. Faut-il que je le mélange directement au perchlorure de fer, ou faut-il que je le dilue dans de l'eau et a quel quatité?

    merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Perchlorure de fer + Soude Caustique

    la c'est plus de l'electronique mais de la chimie

    oui avant de jeter a l'egout du perchlorure il faut mieux le neutraliser

    la soude caustique est un moyen de neutralyser un peu luxueux mais qui marche : il n'y a pas besoin de diluer avec de l'eau : il suffit de mesurer le ph avec du papier indicateur de ph : tant que c'est acide continuer a ajouter de la soude

    la soude caustique et un luxe inutile ca marche aussi avec des cristaux de soude qui sont du carbonate de soude

    ca marche aussi avec de la cendre de bois qui contient beaucoup de carbonate de potassium : comme la cendre ne coute rien on peut en mettre beaucoup trop et ne meme pas controler le ph

    donc si tu a de la soude caustique pure ne la gaspille pas pour neutralyser du perchlorure mais garde la comme revelateur de resine photosensible

  3. #3
    invited60b6f1f

    Re : Perchlorure de fer + Soude Caustique

    Je te remercie pour tes conseils chatelot16!

    les cristaux de soude se trouve dans le commerce?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Perchlorure de fer + Soude Caustique

    cristaux de soude : dans les supermarché

    en general a coté de la lessive saint marc

    je me demande meme si le paquet de lessive st marc et de cristaux de soude ne contient pas la meme chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas01

    Re : Perchlorure de fer + Soude Caustique

    bonjour
    soi tu fais comme certains l'on dit plus tot tu le mélange avec de la soude et en meme temp tu teste le ph soi avec du papier ph ou avec un truc pour tester les piscines
    ou sinn tu peu acheter un kit de neutralisation qui coute cher
    mais dans les deux cas tu laisses evapore ton truc et tu le met a la poubelle en poudre voila j'espere tavoir aidé

  7. #6
    ftorama

    Re : Perchlorure de fer + Soude Caustique

    Sinon, il doit être possible de l'amener à la déchetterie directement...Renseigne-toi auprès d'eux si tu as besoin de le neutraliser ou pas.

    Après tout, on ne te demande pas de neutraliser l'acide d'une batterie de voiture, mais on la met dans la poubelle non plus
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    lucas01

    Re : Perchlorure de fer + Soude Caustique

    pour le fait d'aller a la dechetterie je suis d'accord mais encore faut il que celle ci le prenne ton perclo
    Winter is coming...

Discussions similaires

  1. Réaction de neutralisation du perchlorure de fer
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 21h43
  2. neutralisation du perchlorure de fer.
    Par invite71124d1f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 22h04
  3. longevité du perchlorure de fer et revelateur
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 15h03
  4. Perchlorure de fer
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 13h29
  5. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...