brulure a la potasse caustique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

brulure a la potasse caustique?



  1. #1
    invited20cd97b

    brulure a la potasse caustique?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit probleme. J'ai manipulé une solution de soude caustique cet apres midi, et environ 10 min plus tard, j'ai eut comme des picotements sur le visage. j'ai été vrois dans la glace et je ne voyait rien du coup je n'ai rien fait et c'est passé. 10 min plus tard ça a repris, et le j'avia une marque rouge sur la joue. j'ai rincé abondament avec de l'eau et du savon, a plusieurs reprises mais ça fait toujour mal.
    Serait il possible que ce sois une brulure a la potase? Je pensait que ce type de brulure était plus violente et rapide. (alors que la ça a mis 10 min avant que je ressemte les brulures)
    La c'est plus le type de douleur que j'ai sur les joues quand il fait froid dehors.
    (Je tien a préciser que j'avais des gants des lunettes de protactions et une blouse)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : brulure a la potasse caustique?

    Oui ça peut effectivement être des projections de la solution que vous avez manipulée. Vous ne vous êtes pas par hasard touché les joues involontairement?
    Rincer à l'eau était une bonne idée, y ajouter du savon moins. Dans tous les cas de figure de brûlure, eau courante seule ( eau du robinet) à température ambiante et pendant plusieurs minutes. Recommencez le rinçage ( ce n'est jamais trop tard) , et si la sensation de douleur persiste et que s'y ajoute l'apparition d'altérations cutanées, allez consulter.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invited20cd97b

    Re : brulure a la potasse caustique?

    Bon j'ai passé de l'eau dessus pendant 10/15min. Ca fait toujours un peut mal (typiquement la douleur difuse d'une brulure), et j'ai une belle marque rouge sur la joue.
    aut il mettre une pommade type biafine sur ce genre de brulure, ou cela est il déconceillé?
    En effet, je pense que j'ai dus en metrte sur mes gants et me toucher le visage (sur le coup je faisait un truc stressant, donc typiquement le genre de situation ou ce genre a comportements a tendance a augmenter).
    En fait venant de potasse caustique je me serais attendus a une réaction beaucoup plus vive. Encore une fois ça m'a juste picoté un peut et vus que j'avais pas de marques sur le visage, je me suis pas meffié.
    Bah le prochaine fois je me méfirais...
    Merci encore...

    Le Vaillant

  4. #4
    tarninou

    Re : brulure a la potasse caustique?

    Il me semble que pour des solutions "basiques", il n'est pas étonnant de ne ressentir des douleurs que plusieurs minutes après.

    Cela ne veut pas dire que c'est moins grave, suivant le dosage et la quantité, certaines brulures chimiques ne s'arrêtent que si elles sont neutralisée par un produit spécifique.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rephael

    Re : brulure a la potasse caustique?

    Bonjour à tous,
    Je viens de tomber sur cet article
    il ne faut jamais mettre de savon sur une brulure de soude :

    :/ BRULURE DE SOUDE = VINAIGRE )

    et ne pas entamer de saponification sans mettre sa bouteille de vinaigre à portée de main directe (entre autres protections)
    bons savons à tous

  7. #6
    Hazel

    Re : brulure a la potasse caustique?

    Pour ce que tu as ressenti, il est classique qu'une zone de contact " oubliée " ( main mise à la joue pour essuyer de manière machinale ) parle tardivement. Les bases de ce type produisant une réaction exothermique avec l'eau ( dégagement de chaleur ), il est fort possible qu'initialement déposé sur une joue sèche, une infime quantité de produit soit restée silencieuse, et ai fini par rencontrer soit une production de sueur, soit une quelconque cause d'humidification secondaire de la joue, produisant alors de la chaleur. Il est aussi possible que le délai soit simplement le temps qu'il aura fallu à la base pour pénétrer un peu les tissus les plus secs et les plus superficiels et rencontrer des structures sous-cutanées riche en eau de ta peau.

    Dans tous les cas, aucun argument scientifique n'a montré chez l'homme la supériorité d'un quelconque produit ou antidote local à un lavage très abondant a l'eau simple ( tout le reste, en particulier le vinaigre qui est une solution non médicale et non conditionnée, n'ont pas montré la preuve d'un quelconque bénéfice ).
    Même si les bases produisent un dégagement important de chaleur avec l'eau, laisser en place le produit sur la peau ( ou l'oeil ) est plus délétère encore, donc la seule chose à faire et laver abondamment à l'eau, de sorte que la première arrivée d'eau qui va produire de la chaleur avec la base, soit rapidement refroidie puis évacuée par le reste du lavage qui doit être continu, ruisselant, et a température normale ( 15° ), pendant 10 à 15 minutes au minimum.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : brulure a la potasse caustique?

    Bonjour, pourtant une neutralisation de base peut se faire avec un acide , a voir si le résultat de l'opération reste neutre pour la peau , rien de moins sûr

    http://en.wikipedia.org/wiki/Neutralization_(chemistry)

  9. #8
    Hazel

    Re : brulure a la potasse caustique?

    C'est pourquoi j'ai précisé " chez l'homme ", qui est le sujet qui nous intéresse ici.

    Il n'y a actuellement pas d’intérêt démontré d'utiliser autre chose que de l'eau pour un rinçage abondant et continu, dans le cas de brûlures chimiques par bases chez l'homme.

Discussions similaires

  1. production de soude caustique 33%
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 00h06
  2. Perchlorure de fer + Soude Caustique
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 17h33
  3. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 10h06
  4. Soude caustique et utilisation
    Par invitedccfc0ac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 12h02
  5. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...