La difference entre savon liquide et shampoing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La difference entre savon liquide et shampoing



  1. #1
    invite8fdb803f

    La difference entre savon liquide et shampoing


    ------

    Bonjour
    je veux connaitre comment peut on faire la différence entre un shampoing et un savon liquide (en faisant des analyses physico chimique)
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    Un shampoing et un savon liquide auquel on ajouté quelque chose. Cela peut être un produit combattant la formation de pellicules sur le cuir chevelu. Cela peut être un agent brillanteur pour les carrosseries de voiture.

  3. #3
    invite8fdb803f

    Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    bonjour,
    merci maco aujourd'hui j'ai fait une experience j'ai saponifié acide gras de palme avec la KOH j'ai obtenu un savon mou auquel j'ai ajouté 84%d'eau et 1.5% de sel et la glycérine (des gouttes) tout sur un feu ensuite un parfum j'ai obtenu un savon qui resemble au savon liquide
    le produit trouvé est il un savon liquide et si c'est le cas on substituant la glycérine avec un produit anti pellicule par exemple on aura du shampoing?

  4. #4
    moco

    Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    Si tu saponifies une huile quelconque par du NaOH tu obtiens un savon dur, dit de Marseille. Si tu remplaces NaOH par KOH tu obtiens un savon mou, mais pas liquide. Un savon liquide est un savon mou avec assez d'eau pour le rendre liquide.
    Ceci dit, le savon issu d'une saponification à partir d'huile végétale est souvent assez basique. Et une goutte d'eau de savon dans l'oeil, c'est insupportable, parce que c'est basique. la plupart des savons liquides actuels (détergents à vaisselle, produits à lessive et shampooings y compris) ont donc une tout autre origine : on les fabrique par sulfonation et amination de dérivés du pétrole. Ces savons liquides sont polutôt appelés détergents pour éviter les confusions, et ils lavent tout aussi bien que les savons produits par saponification. Ils ont encore pour avantage de ne pas faire pleurer dans l'oeil, et de ne pas faire de dépôt avec le calcaire dans les machines à laver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fdb803f

    Post Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    merci Moco,
    hier j'ai trouvé une recette de savon liquide à base d'hiule végitale alcool et glycérine et bien su r la KOH et j'ai pu obtenir un savon liquide le seul probleme est qu'il fait une couche au contact de l'air c à d une couche à la surface et le reste c'est liquide je ne sais pas comment l'éliminé
    merci

  7. #6
    invitefe3b6e75

    Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    Bonjour,

    Pourquoi tu ne laisses pas cette couche ??? Elle protège le reste de ton savon non ? Tu l'enlèves (petite cuillère ?) quand tu en as besoin et pis c'est tout
    Parce que pour empêcher qu'elle se forme ça risque de pas être simple...

    @+++

  8. #7
    invite535f5593

    Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu saponifies une huile quelconque par du NaOH tu obtiens un savon dur, dit de Marseille. Si tu remplaces NaOH par KOH tu obtiens un savon mou, mais pas liquide. Un savon liquide est un savon mou avec assez d'eau pour le rendre liquide.
    Ceci dit, le savon issu d'une saponification à partir d'huile végétale est souvent assez basique. Et une goutte d'eau de savon dans l'oeil, c'est insupportable, parce que c'est basique. la plupart des savons liquides actuels (détergents à vaisselle, produits à lessive et shampooings y compris) ont donc une tout autre origine : on les fabrique par sulfonation et amination de dérivés du pétrole. Ces savons liquides sont polutôt appelés détergents pour éviter les confusions, et ils lavent tout aussi bien que les savons produits par saponification. Ils ont encore pour avantage de ne pas faire pleurer dans l'oeil, et de ne pas faire de dépôt avec le calcaire dans les machines à laver.
    Merci pour cette information. Je voulais un peu élargir la question :
    Le contexte : Je pars en vadrouille avec une recherche de poids minimum. Je me pose la question du ou des produits à emporter pour assurer : le lavage du corps, des cheveux, de la vaisselle. Puis-je ne prendre qu'un produit (soit gel douche, shampooing, liquide vaisselle, ou savon de marseille ?)
    Quelles sont les différences fondamentales, que risque ma peau, mes cheveux, ma vaisselle, ... si je ne prends pas le produit que le Marketing me propose?
    Je ne suis pas à la recherche d'un produit anti-pelliculaire, parfumé, ou anti-bactérien, ... mais simplement un produit qui répond à un besoin basique d'hygiène, puis-je utiliser un produit simple (Du MIR ?, ???) pour tout laver ?

    Grand merci par avance.

  9. #8
    invite8b73a16f

    Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    Bonjour,
    je ne suis pas scientifique, mais un raisonnement logique m'amène à penser ceci:
    Citation Envoyé par Alistin Voir le message
    Le contexte : Je pars en vadrouille avec une recherche de poids minimum.
    Dans ce cas, un savon solide est moins lourd qu'un liquide (y a pas d'eau à transporter).
    Autre avantage: un solide ne coule pas, et la bouteille ne se casse pas
    Puis-je ne prendre qu'un produit
    Véritable savon de marseille (non parfumé) ou savon d'alep (le vrai aussi), c'est uniquement des huiles végétales, donc sans danger pour la peau et les cheveux.
    Par contre, pour la vaisselle, je ne sais pas si ça moussera assez?
    Fais un essai chez toi
    Si ça ne vas pas, essayes de trouver une mini bouteille échantillon pour la vaisselle, et une petite briques de savon pour te laver (ou un savon déjà entamé)

  10. #9
    invite535f5593

    Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Véritable savon de marseille (non parfumé) ou savon d'alep (le vrai aussi), c'est uniquement des huiles végétales, donc sans danger pour la peau et les cheveux.
    Par contre, pour la vaisselle, je ne sais pas si ça moussera assez?
    Merci pour cette réponse.

    Le savon à l'avantage d'être aussi efficace pour du linge, mais ce qui m'interroge pour la vaisselle c'est de savoir s'il ne reste pas des produits un peu toxique, qui imposeraient des rinçages importants.

    Je me permets une question connexe :
    Existe t-il une synthèse quelque part sur les différentes molécules ajoutées à tous ses produits du commerce (savon, détergent, gel douche, ...) pour comprendre leur intérêt réel, leur rôle : régulateur de PH, conservateur, gélifiant, ...
    Merci

  11. #10
    invite8b73a16f

    Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    Citation Envoyé par Alistin Voir le message
    Le savon à l'avantage d'être aussi efficace pour du linge, mais ce qui m'interroge pour la vaisselle c'est de savoir s'il ne reste pas des produits un peu toxique, qui imposeraient des rinçages importants.
    Un peu toxique Le vrai savon de marseille est composé d'huile d'olive...
    J'en mange quasi tous les jours et je ne suis pas malade. Faudra rincer, c'est sûr
    D'autre part,
    conseil d'utilisation pour le mir ( j'ai pris celui-là car tu l'as cité)
    bien rincer!
    composition d'un liquide vaisselle
    le composant principal du liquide vaisselle sus mentionné
    un site qui répertorie les produits que l'on met sur sa peau
    Je te l'ai écrit, je ne suis pas scientifique, ma démarche est logique. A toi de te faire une idée...
    Bonne vadrouille

  12. #11
    invite535f5593

    Re : la difference entre savon liquide et shampoing

    Merci pour cette réponse et la proposition de liens, certains sont extrèmement riches, je vais analyser tout cela.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 09h28
  3. Avez vous fabriquer du savon ou du shampoing solide?
    Par invite11e24f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 09h18
  4. fabrication artisanal savon liquide et shampoing
    Par invite04716389 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 22h58
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26