Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

normes matériel de chimie



  1. #1
    metabase

    normes matériel de chimie


    ------

    Bonjour,
    je voudrais acheter un peu de verrerie mais j'y comprend rien, 24/29 24/40 etc... ça veut dire quoi?
    j'ai déjà un gros erlenmeyer qui n'est pas fait pour embouter, le col fait 5cm de diamètre environ, mais si je me rappelle bien il existe des caoutchouc pour emboiter?
    merci pour votre aide

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : normes matériel de chimie

    Bonjour,
    Les dimensions dont tu parles définissent les diamètres en millimètre des cercles terminaux des rodages coniques des cols de la verrerie. Si tu es un débutant, tu devrais commencer par acheter de la verrerie non rodée, qui est très coûteuse. Les billets de 100 euros filent vite. Tu vas vite te ruiner.

  4. #3
    BaptChirale

    Re : normes matériel de chimie

    Bonjour,
    D'accord avec moco, à moins que tu t’achoppes régulièrement sur une valise de billets, l'achat de verrerie neuve n'est pas une bonne idée. Orientes-toi plutôt vers l'achat d'occasion, étant donné que ce sont des biens très spécifiques ils sont difficiles à revendre et le prix d'occasion est très largement inférieur au neuf. Le rodage le plus courant en Europe est 29/32, c'est celui-ci que tu trouveras le plus d'occasion. Le 24/29 est le rodage courant en Asie, la verrerie Asiatique est moins chère mais cela se ressent sur le coefficient de dilatation thermique de la verrerie qui est souvent élevé. Je déconseille donc vivement les pièces vouées à être chauffée de fabrication asiatique (ballons, Béchers, Erlenmeyer...) en revanche pour les réfrigérants, qui coûtent très chers en Europe, cela peut être envisageable (les Liebigs asiatiques, par exemple sont généralement bon et abordable). Il te faut essayer de récupérer un maximum, acheté d'occase et très peu neuf, seulement ce qui est introuvable en occasion (join en ptfe, pipette Pasteur et tout ce qui est à usage unique). Pour pouvoir t'aider plus, il serait pertinent que tu développes un peu plus ton projet, il est difficile de se rendre compte de ce que tu projettes.
    Bonne chance dans ton projet!
    Bapt

  5. #4
    metabase

    Re : normes matériel de chimie

    merci pour vos réponses, par exemple j'ai une ampoule à décanter en 24/29 quand je mesure le grand diamètre du cone fait 24mm et le petit 21mm donc je suppose que le 29 de 24/29 c'est la longueur du cone?

    et donc pour mon erlenmeyer dont le col n'est pas rodé et qui fait 50mm environ si je veux emboiter dessus il me faut un joint en ptfe? ou je ne peux rien emboiter vu que le col à l'air plus fin que les cols rodés?

  6. #5
    Kemiste

    Re : normes matériel de chimie

    Bonjour.

    En général c'est le laboratoire dans lequel on travaille qui finance l'achat de matériel. Que souhaites-tu faire avec la verrerie ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    BaptChirale

    Re : normes matériel de chimie

    Bonjour,
    Oui, le premier chiffre correspond au diamètre et le second à la profondeur. Fixer un rodage sur une pièce n'en comportant pas n'est pas chose aisée. Tu as meilleur temps d'en acheter un directement rôdé. Cependant si tu veux t'y risquer, tu peux découper un rodage provenant d'une verrerie HS avec un chalumeau oxy/acétylène et le ressouder sur ton Erlenmeyer en apportant de la matière (baguette en verre borosilicate). Outre les précautions d'usage avec l'acétylène, il te faut un écran faciale et des gants. Cependant, cette opération à de fortes chances de fragiliser le verre. A moins que tu ne disposes d'un four pour le recuire et ainsi diminuer les tensions: c'est un parcours du combatant pour ne produire qu'un verre qui ne devra pas être chauffé, sous risque qu'il se casse en libérant les réactifs qu'il contient. Je déconseille donc cette proposition, surtout que les Erlenmeyers étant extrêmement courants en laboratoire et dans l'enseignement, il sera facile d'en trouver d'occasions à bon prix.
    Bapt
    Dernière modification par BaptChirale ; 23/03/2020 à 16h38.

  9. Publicité
  10. #7
    metabase

    Re : normes matériel de chimie

    Bonjour,
    c'est pour faire des huiles essentielles proprement, avec les plantes qu'on as fait pousser soi-même, mais je me rends compte que je me suis planté, j'ai trouvé deux trucs d'occasions, un erlenmeyer de 2 litres avec un col non rodé de 5cm environ et une ampoule à décanter et sur l'ampoule à décanter il y a écrit 24/29, je me suis demandé ce que ça voulais dire 24/29, donc j'apprends ici que c'est du chinoi j'espère qu'il n'y a pas de corona dessus. C'est pourquoi en faisant des recherches je tombe que sur de la verrerie chinoise. Ils ont aussi une norme 24/40 qui si je comprend bien s'emboite dans le 24/29 et inversement? par forcément car ça ne donne pas la pente du cone???

    Je ne veux pas me ruiner mais bon commander en chine... après je ne suis pas un expert mais l'ampoule que j'ai si c'est chinois c'est bien fait. A moins que le verre soit de mauvaise qualité et claque au moindre choc thermique.

    Je ne vais pas m'amuser à souder du verre mais merci pour l'explication

    et aussi il me semblait me rappeler du lycée qu'il y avait des adaptateurs qu'on pouvait emboiter sur des cols non rodés en caoutchouc
    Dernière modification par metabase ; 24/03/2020 à 02h42.

  11. #8
    BaptChirale

    Re : normes matériel de chimie

    Bonjour,

    Sympa les huiles essentielles, joli projet. Attention, tous les 24/29 ne sont pas asiatique, c'est simplement le rodage le plus couramment fabriqué en Asie. Pour connaître à coup sûr la provenance de ton verre, il faudrait savoir si il y a une marque dessus (VWR, Schott...). Cependant, il y a tout de même de forte chance qu'il soie asiatique. De même, en Europe, c'est le 29/32 qui est le plus utilisé mais on utilise aussi d'autres diamètres, le plus souvent pour les ampoules d'addition, thermomètres...
    Qu'importe si ton ampoule est chinoise, une ampoule subie peu de contraintes.
    24/40 c'est typique Américain. Tu peux emboîter 24/29 dans 24/40 mais pas l'inverse, mais attention, l'étanchéité ce fera très mal donc inenvisageable pour distiller des huiles: "Bricolage" à proscrire.

  12. #9
    metabase

    Re : normes matériel de chimie

    merci BaptChirale pour tes explications

  13. #10
    40CDV20

    Re : normes matériel de chimie

    Bjr,
    Ne pratiquant plus depuis longtemps la noble extraction de "l'huile essentielle" de poire Néanmoins il m'arrive occasionnellement de procéder à quelques manips aussi j'ai adopté pour plus de simplicité la "numérotation équivalente" pour les rodages coniques usuels. Je ne sais si c'est "agréé" mais c'est plus pratique. Quant au bricolage incertain qui consiste à acheter des bouchons, le jeu de perce-bouchons,...les compresses stériles et le Dakin , je trouve beaucoup plus pratique "d'adapter" avec les jeux coniques d'élastomère de silicone.
    Le basique pour monter l'appareillage étant bien entendu de disposer d'un statif lourd et des pinces et noix ad-hoc. Rien n'interdit non plus si c'est une opération d'une certaine durée d'utiliser un mastic d'étanchéité temporaire silicone monocomposant qui s'élimine par simple trempage dans le WS.
    S'il s'agit d'extraction d'huiles essentielles le basique bio c'est l'entrainement à la vapeur, ça limite sérieusement les risques comparée à une extraction par solvant
    Par ex. une présentation simple
    https://verrerieetscience.blogspot.c...-coniques.html
    Cdt

Discussions similaires

  1. Materiel de chimie
    Par BestAblaz! dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2011, 18h42
  2. Normes Chimie
    Par jaijai dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 21h08
  3. materiel de chimie
    Par VraiePoisse dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 20h13
  4. Materiel de chimie...
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 18h34
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43