4 iodophénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

4 iodophénol



  1. #1
    Isana

    4 iodophénol


    ------

    Bonjour;

    Je sais que l'aniline réagit avec le I2 alors que le phénol ne réagit pas, cependant je ne trouve aucune raison à cela?

    Par ailleurs, je me demandais comment il était possible de synthétiser le 4 iodophénol à partir du phénol?


    Merci d'avance pour votre aide,

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : 4 iodophénol

    Citation Envoyé par Isana Voir le message
    Bonjour;

    Je sais que l'aniline réagit avec le I2 alors que le phénol ne réagit pas, cependant je ne trouve aucune raison à cela?

    Par ailleurs, je me demandais comment il était possible de synthétiser le 4 iodophénol à partir du phénol?


    Merci d'avance pour votre aide,

    Bonne journée
    Bonjour, La réaction iode/aniline est une oxydation, je n'ai pas les détails mais je pense que cela forme du noir d'aniline colorant du type indamine.

  3. #3
    moco

    Re : 4 iodophénol

    Bonsoir,
    Si tu pianotes sur Google, en posant "synthèse de iodophénol", tu finis par trouver un article relatant les travaux d'une équipe brésilienne qui a essayé de faire réagir le phénol avec I2. Ils disent que la réaction est très lente, et qu'au de 24 heures, on observe un rendement en 2-iodophénol de 10%, et un rendement en 2,6-diiodophénol de 30%.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : 4 iodophénol

    Bonjour

    En tapant sur google, je trouve ceci :
    Capture1.PNGCapture2.PNG

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : 4 iodophénol

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de HarleyApril, on peut poser l'hypothèse que si la réaction de l'aniline sur l'iode se fait plus facilement qu'avec le phénol, c'est dû au fait que l'aniline est un nucléophile plus fort que le phénol. (le doublet non-liant de l'azote se délocalise + facilement que celui du phénol).