Problème Ex de Kc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème Ex de Kc



  1. #1
    dylyinyang

    Problème Ex de Kc


    ------

    Bonjour, je m'autorise à faire une nouvelle discussion avec des photos de meilleurs qualité cette fois-ci

    Je me casse la tête avec ce TP sur le Kc depuis hier et je ne trouve toujours pas de solution.

    Je suis sur que la réponse est sous mes yeux mais je suis juste bloqué

    Je serais très reconnaissant si quelqu'un trouver le Kc de d'alcool éthylique pur et de l'acide acétique pur

    Merci mille fois
    1.jpg
    2.jpg3.jpg

    -----

  2. #2
    dylyinyang

    Re : Problème Ex de Kc

    Si cela peut aider. Voici le mode opératoire

    "But :
    Déterminer la constante K d’une réaction incomplète et mettre en évidence l’évolution de la réaction en fonction des facteurs de réaction.
    Afin de favoriser la réaction de l’acide acétique en présence d’éthanol, on ajoutera quelques gouttes d’acide sulfurique et on chauffera le milieu tout au long de la réaction.

    Matériel :
    - Erlenmeyer de 150 – 200 ml
    - Bouchon perforé + tube
    - chiffon
    - Pipette de 10 ml, 1ml
    - Entonnoir
    - Burette de titrage de 50 ml
    - Bain-marie
    - Berlin 500 mL
    - NaOH 1N
    - Acide sulfurique concentré
    - Phénolphtaléine (0.1 %/ alcool)
    - Alcool éthylique pur
    - Acide acétique pur

    Mode opératoire :
    - Dans un erlenmeyer, introduire 15,7 ml d’acide acétique et 9,1 ml d’alcool éthylique. Bien agiter.
    - Pipeter 1ml de la solution dans un erlen, ajouter 20 ml d’eau déminéralisée, 3 gouttes de ϕϕ et titrer par la solution de NaOH  V1
    - Ajouter une goutte d’acide sulfurique concentré et mélanger vigoureusement, répéter l’opération 3x
    - Pipeter 1 ml de la solution et la titrer par NaOH en présence de ϕϕ  V2
    - Boucher l’erlenmeyer de mélange à l’aide d’un bouchon muni d’un tube en verre de 50 cm, chauffer lentement l’erlenmeyer au bain-marie (doucement pendant ½ h). !! veiller à ce que les vapeurs se condensent le plus bas possible dans le tube (refroidir au besoin à l’aide d’un chiffon mouillé)
    - Refroidir le mélange dans de l’eau froide
    - Pipeter 1 ml de la solution et la titrer par NaOH en présence de ϕϕ  V3
    - Recommencer le chauffage comme ci-dessus pendant 20 minutes et refroidir
    - Pipeter 1 ml de la solution et la titrer par NaOH en présence de ϕϕ  V4
    - Dès que V3 = V4 (aux erreurs de titrage près !!), arrêter le chauffage, sinon le poursuivre jusqu’à volume constant de NaOH.


    Résultats et calculs :

    Calculer la constante d’équilibre K de cette réaction d’estérification.

    Conseils :
    - Utiliser la REACTION CHIMIQUE et son EQUATION !!
    - !! Il ne faut pas tenir compte de la quantité d’acide sulfurique ajouté dans le calcul de K !!
    - Soyez attentifs aux volumes des prises d’essai pour les titrages !!"

  3. #3
    moco

    Re : Problème Ex de Kc

    Bonjour,

    Il n'existe pas de Kc de l'alcool et de l'acide acétique, comme tu le crois. Cela n'a pas de sens. Kc est une constante d'équilibre, et ne correspond pas à une seule substance.

    Comme je vois que tu as de la peine, je vous te mettre sur la voie. Il faut pour cela que tu comprennes bien que cette expérience essaie de déterminer le Kc d'un équilibre (et non d'une substance) et que cet équilibre correspond à l'équation :
    CH3COOH + C2H5OH <--> CH3COOC2H5 + H2O
    et que cet équilibre est catalysé par H2SO4.

    Ceci dit, il faut bien reconnaître que le mode opératoire que tu me donnes est hélas assez mal formulé. On dit par exemple qu'il faut "titrer par NaOH, puis ajouter 1 goutte H2SO4, et répéter l'opération". De quelle opération s'agit-il ? Est-ce qu'il faut faire trois titrages identiques, ou trois titrages consécutifs après chaque addition de H2SO4. Ou est-ce qu'il faut simplement ajouter 3 gouttes de H2SO4 l'une après l'autre ? J'opte pour cette 3ème possibilité.
    Ceci dit, comme j'ai compris, le premier titrage V1 donnera un nombre de moles de NaOH égal au nombre de mole initial de CH3COOH, que j'appelle no.
    Quand on aura ajouté 3 gouttes de H2SO4, sans chauffer, le 2ème titrage V2 donnera un nombre de moles de NaOH égal à n1 = no + 2n(H2SO4). V2 sera > V1.
    Les titrages suivants (3ème titrage, 4ème titrage et les éventuels suivants) devraient être poursuivis jusqu'à ce qu'ils soient égaux, et ils correspondent à la quantité résiduelle de CH3COOH à l'équilibre chimique. Je vais appeler Vf leur valeur finale, qui sera peut-être V4 ou V5. Mais il faut arriver à ce que Vf soit constant. Il doit en tout cas être inférieur à V2. J'appelle nf le nombre de moles de NaOH de ce dernier titrage.
    Pour comprendre le calcul final, il faut savoir que la quantité de H2SO4 n'a pas changé, et qu'une partie de CH3COOH est consommée. Il reste un nombre de mole nf d'acide acétique < no. Donc le nombre de moles de NaOH correspondant à Vf donnera n(CH3COOH)f + 2 n(H2SO4).
    Je te laisse faire les calculs finaux. Sinon, je reviendrai à ton aide.
    Dernière modification par moco ; 27/03/2020 à 12h21.

Discussions similaires

  1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 21h07
  2. probleme avec chaudiere Viessmann Vitocrossal 300 - probleme de sur-tension?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2016, 21h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26