Bonjour,
J'ai vu que pour purifier du biogaz, on utilisait dans certains cas des membranes.
Le premier gaz a éliminer est le H2S, le second, si on veut réduire les frais de transports et l'utiliser dans des véhicules, le CO2. L'ammoniac aussi peut être retiré mais ils en parlent moins. A Lacq, pour "adoucir" le gaz et le purifier de H2S et CO2, ils l'absorbent dans du diéthanolamine sous pression ( 70 bar) puis le relargue sous vide ou pression plus faible en chauffant jusqu'à 140°C.
Toutefois, j'ai vu que c'était possible de purifier le biogaz avec des membranes. J'ai vu aussi qu’apparemment c'est le méthane qui passait à travers la membrane, celle-ci étant perméable au 2 autres gaz.
Je connais les membranes échangeuses d'ions ( ayant la même compositions chimique que les résines echangeuses d'ions) mais ces membranes ne fonctionnerai qu'en solution.
Est ce que quelqu'un saurait quel serait la composition des membranes dans le cadre du biogaz? Est ce que le procédé fonctionne sur la porosité ou sur la polarité des molécules( le CO2 et le H2S étant polaire contrairement au CH4)?
Merci d'avance
Thomas
-----