stockage hydrogène à pression atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stockage hydrogène à pression atmosphérique



  1. #1
    Thomas L

    stockage hydrogène à pression atmosphérique


    ------

    Bonjour,
    On voit, lit ou entend souvent que les reservoirs d'hydrogène sont souvent complexe car l'hydrogène est si petit qu'il arrive a se faufiler entre les molécules et atomes des composants des reservoirs. Dans ce cas, le stockage de l'hydrogène se fait toujours à pression élevée.
    Mais je voulais savoir si en stockant l'hydrogène à pression atmosphérique et température ambiante, comme on peut le voir pour le méthane ici: (http://french.tarpaulintank.com/sale...-tank-sgs.html) éviterait ce problème.
    En supposant que le réservoir dans le lien que j'ai mis en fiable ( ici du made in china) et étanche au méthane.

    Merci d'avance

    Thomas

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : stockage hydrogène à pression atmosphérique

    Bonjour
    Tu pourrais peut-être calculer la masse de dihydrogène que tu pourrais stocker dans un réservoir de 1m3 sous pression et température normales. Tu pourras conclure tout seul !

  3. #3
    f6bes

    Re : stockage hydrogène à pression atmosphérique

    Citation Envoyé par Thomas L Voir le message
    Bonjour,
    On voit, lit ou entend souvent que les reservoirs d'hydrogène sont souvent complexe car l'hydrogène est si petit qu'il arrive a se faufiler entre les molécules et atomes des composants des reservoirs. Dans ce cas, le stockage de l'hydrogène se fait toujours à pression élevée.
    Mais je voulais savoir si en stockant l'hydrogène à pression atmosphérique et température ambiante, comme on peut le voir pour le méthane ici: (http://french.tarpaulintank.com/sale...-tank-sgs.html) éviterait ce problème.
    En supposant que le réservoir dans le lien que j'ai mis en fiable ( ici du made in china) et étanche au méthane.

    Merci d'avance

    Thomas
    Bjr à toi, C'est comme les nouilles et la passoire !
    Si tes nouilles sont plus petites que les trous de la passoire, ça passe à travers.
    Si les nouilles sont plus grosses , elles ne peuvent traverser.
    Tes atomes d'hydrogéne et paroi du réservoir , c'est pareil.
    C'est pas pour "contrer" cela qu'on stoke à pression élevée. ( si c'est "poreux" et si tu augmentes la
    pression , ça passera d'autant mieux!)
    C'est pour avoir plus de quantité d'hydrogéne dans le contenant qui accepte de ne pas se laisser traverser
    ou difficilement.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2020 à 10h59.

  4. #4
    Thomas L

    Re : stockage hydrogène à pression atmosphérique

    Petitmousse49 j'ai pas besoin de faire le calcul et j'ai bien compris que si on comprime on en met plus, la n'est pas la question!
    Je demandais juste si le fait d'avoir une faible pression voir une pression quasi nulle par rapport à l'atmosphère évitait de perdre du H2.
    f6bes a confirmer ce que je pensais.

    Donc les reservoir étanche au H2 contiennent une membrane ou un polymère imperméable du H2 mais peut solide, donc on met un contenant métallique autour pour par déchirer cette membrane ou ce polymère.

    C'est comme en excluant le facteur cout de transformation du plastique, pourquoi utilises t on du PET pour les bouteilles en plastique car le PET est imperméable au CO2 dans les boissons gazeuses .

    Maintenant ma question est existe t il un matériaux imperméable au H2? Je suppose que oui mais lequel? Car si on ne met pas de pression, dans un matériau étanche au H2, sans contenant resistant à la pression, on a pas de perte.


    Thomas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : stockage hydrogène à pression atmosphérique


  7. #6
    Thomas L

    Re : stockage hydrogène à pression atmosphérique

    Merci ca semble est très détaillé dans ce sujet avec de bonnes références

Discussions similaires

  1. Lien pression à l'intérieur du corps et pression atmosphérique
    Par invitea908744a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2017, 09h10
  2. Solution entre Hydrogène - air atmosphérique
    Par invite9d14d014 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2016, 12h26
  3. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55
  4. Dangerosité stockage hydrogène + oxygène sous pression
    Par invitefc80fa68 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 18h44
  5. stockage hydrogène
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 10h14