stockage hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stockage hydrogène



  1. #1
    invite084c752c

    stockage hydrogène


    ------

    Bonjour,

    dans mes cours de mécanique, je lis que lors de l'élaboration d'un ressort, on peut faire un revetement électrolytique (pour raisons X et Y, on s'en moque).
    Il est spécifié qu'il y a un problème, c'est que l'ydrogène diffuse dans le métal. Il faut chauffer le métal vers 160°C pendant 30 à 90 min pour expulser l'hydrogène.

    On ne peut pas utiliser ce principe pour stocker l'hydrogène?!?

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : stockage hydrogène

    tout depend de la densite d'hydrogene dans le metal si ce sont justes des impuretés je ne pense pas que ce soit une solution viable.
    mon prof de matériaux m'avait parlé du stockage de l'H2 dans un materiau (je ne sais plus lequels, du carbone je crois) dans des sites interstitiels mais le plus gros problème etait de déstocker ce H2
    mais effectivement c'est une des pistes du stockage de l'H2.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    ketchupi

    Re : stockage hydrogène

    Salut,

    Concernant le stockage qu'évoque Cougar, il me vient une question : il est possible de stocker de l'hydrogène atomique puisque celui-ci possède un électron libre qui lui permet de se lier chimiquement à d'autres éléments (c'est ce qui se passe en surface de certaines matériaux en CVD avec des gaz hydrogénés). Cependant, ce ne serait pas possible avec la molécule dihydrogène... ? Me trompé-je ?

  4. #4
    chwebij

    Re : stockage hydrogène

    j'ai touvé ca sur internet

    http://energie.cnrs.fr/rapport/GAT/GAT_4%20.pdf
    http://energie.cnrs.fr/rapport/PRI/PRI_4-2.pdf

    et effectivement c'est l'hydrogene qu'on piège et non H2
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : stockage hydrogène

    Ok merci pour les liens

  7. #6
    mariposa

    Re : stockage hydrogène

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    tout depend de la densite d'hydrogene dans le metal si ce sont justes des impuretés je ne pense pas que ce soit une solution viable.
    mon prof de matériaux m'avait parlé du stockage de l'H2 dans un materiau (je ne sais plus lequels, du carbone je crois) dans des sites interstitiels mais le plus gros problème etait de déstocker ce H2
    mais effectivement c'est une des pistes du stockage de l'H2.
    .
    J'ai connu l'époque où ont été mené des recherches sur le stockage de l'hydrogène dans les métaux de transition. L'ordre de grandeur n'est pas du domaine des impuretés mais plutôt du 1%. Ce genre de solution a été (définitivement?) abandonné.

  8. #7
    mariposa

    Re : stockage hydrogène

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Salut,

    Concernant le stockage qu'évoque Cougar, il me vient une question : il est possible de stocker de l'hydrogène atomique puisque celui-ci possède un électron libre qui lui permet de se lier chimiquement à d'autres éléments (c'est ce qui se passe en surface de certaines matériaux en CVD avec des gaz hydrogénés). Cependant, ce ne serait pas possible avec la molécule dihydrogène... ? Me trompé-je ?
    .
    Ce n'est pas une bonne idée comme approche. En effet si tu stockes l'hydrogène sous forme de liaisons covalentes, il va falloir une quantité d'énergie énorme pour le déstocker!
    .
    L'idéal serait que l'hydrogène moléculaire se lie spontanément à un matériau avec des énergies de liaisons faibles (si possible stables a température ambiante pour éviter une usine à gaz cryogénique) de sorte que le procédé de séparation soit peu couteux en énergie.

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. stockage thermique
    Par invite6bc80a47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 20h24
  3. Stockage du CO2
    Par chris111 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 16h00
  4. stockage de l'hydrogène
    Par invite5eeac6e4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 14h43