Est t'il possible de créer un trou noir artificiellement en labo par exemple?
Merci
-----
Est t'il possible de créer un trou noir artificiellement en labo par exemple?
Merci
Possible oui, réalisable très peu pour le moment.
++
B2H
salut,
d'apres ce que j'ai lu dans "une breve histoire du temps" il serait possible de creer une telle singularite en faisant exploser une bombe H contenant tout le deuterium present sur terre.
le probleme est qu'il sera aspirer par le centre de la terre qu'il finira par absorber
dommage qu'on ne sera pas la pour raconter comment c'est
Bonjour,
Il y a également la possibilité de créer des mini-trous noirs dans les futurs accélérateurs à particules, et peut-être dans ceux d'aujourd'hui (ce n'est pas un fait établi).
If your method does not solve the problem, change the problem.
fascinant!
Et il y a même des scientifiques (très) optimistes qui voient là une nouvelle source inépuisable d'énergie!
Non, bah faut pas tout confondre.
Un TN crée en accélérateur n'est pas vraiment un TN. La masse limite d'un TN c'est la masse de Plnck, soit celle d'un grain de poussière et c'est bien loin de ce que l'on peut créer en accélérateur. En dessous c'est un genre de particule "assimilable à" un TN selon un certain formalisme, mais pas un TN en bonne et due forme.
Et qui disparait dans un gerbe de photon en des temps largement inférieur à 10-21s
En dessous de la masse de 1,5e20 kg (1/500e de la masse de la Lune, quand même), donc de toute façon très très loin de ce qui est matérialisable un TN a une température de rayonnement supérieur à celle de la surface du Soleil, donc rayonne plus qu'il ne reçoit en toutes hypothèses et est donc instable (plus le temps passe, plus sa masse diminue, plus sa température augmente, en 1/M).
Un TN stable et astrophysiquement concevable, capable de délivrer de l'énergie serait un TN de masse stellaire, en rotation (TN de Kerr) autour duquel on serait en orbite. Pas vraiment le cas facile à envisager.
a+
Parcours Etranges
Ah si c'était dans S&A alors
Nan mais sinon t'as pas rêvé, ça a bien été imaginé, mais c'est de la SF de Très Longue Portée
Un petit topo ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_de_Kerr
L'ergosphère est dite limite statique en ce sens que les particules qui la franchissent sont obligatoirement entraînées dans le sens de rotation du trou noir, autrement dit, elles y possèdent un moment angulaire de même signe que J. Cet entraînement confère du moment cinétique et de l'énergie mécanique à une particule qui pénètre dans l'ergosphère puis s'en échappe, de sorte que le trou noir voit son moment cinétique diminuer. C'est l'effet Penrose qui permet de pomper de l'énergie à un trou noir en rotation.
Parcours Etranges
Tu me rassure
Sinon je crois bien que c était dans S&A, en tous cas ils en parlaient au moins pour les "vrais bon gros" TN...
Possible, oui
Mais il est fort probable que le gars qui fasse sa se retrouve dans son trou noir, nous aussi
mais alors ca ne serait pas un vrai TN.
ou bien s'il nait pres de matiere ou il pourrait s'alimenter, il pourrait grossir et atteindre de grande dimension .
sauf bien sur s' il ne vit pas assez pour y arriver.
Même. Avant d'atteindre pls milliard de tonne, un TN rayonne plus qu'il ne peut absorber, étant donner l'infime surface de son horizon et le fait que la matière traverse l'horizon à la vitesse de la lumière et pas plus vite.
a+
Parcours Etranges
cmme vous savez un trou noir est régie par un potentiel négatif qui attire tout corps proche de lui.
je reformule votre question:est ce qu'on peut créer des vrais potentiels négatifs sur la terre? si oui, alors on peut avoir des trous noirs de taille infinément petit par rapport à ce qu'on sait evidemment.
De quel potentiel s'agit-il ? Du potentiel gravitationnel ? Il faudrait preciser un peu ce dont on parle ici. L'energie potentielle, par definition dont le gradient donne une force, n'est defini qu'a une constante pres !cmme vous savez un trou noir est régie par un potentiel négatif qui attire tout corps proche de lui.
je reformule votre question:est ce qu'on peut créer des vrais potentiels négatifs sur la terre? si oui, alors on peut avoir des trous noirs de taille infinément petit par rapport à ce qu'on sait evidemment.
en mécanique quantique, on a étudié beaucous les puits d'energie qui sont régis par un potentiel négatif. Est ce qu'on peut pas faire une analogie entre les trous noirs et les puits d'energie?
par reponse à la gravitation . moi je ne précise pas la source de la force mais plutot l'action de cette force sur ce qui entoure.
effectivement, le potentiel gravitationnel est un puits de potentiel négatif dans lequel tu peux calculer des états quantiques d'une particule. C'est compliqué parce que ça implique des effets de relativité générale, et l'existence d'un horizon donne des phénomènes extrêmement bizarres :en fait c'est en résolvant ce problème que Hawking a découvert que les trous noirs s'évaporaient par création spontanée de paires particules-antiparticules au voisinage de l'horizon !
Cordialement
Gilles
merci pour l'amitié.
mais vous n'avez rependu est ce qu'il y a une analogie entre le puis de potentiel et le trou noir.