Bonjour,
Peut-on, à la maison à partir de plastiques d'emballage ou autres fabriquer un plastique thermo formable dans ce style : https://www.rougier-ple.fr/billes-th...s-150-g.r.html ?
-----
Bonjour,
Peut-on, à la maison à partir de plastiques d'emballage ou autres fabriquer un plastique thermo formable dans ce style : https://www.rougier-ple.fr/billes-th...s-150-g.r.html ?
Salut
Mauvaise piocheBonjour,
Peut-on, à la maison à partir de plastiques d'emballage ou autres fabriquer un plastique thermo formable dans ce style : https://www.rougier-ple.fr/billes-th...s-150-g.r.html ?
Ton lien montre un thermodurcissable .
En fait je veux savoir si on peut faire soi même du thermo-moulable comme pour les bouchons d'oreille, je ne connais pas du tout ce domaine.
Le but est de faire une pâte plastique non collante qui durcie au refroidissement. C'est pour faire un support de masque alternatif Covid19 avec prise de la forme sur l'arrête nasale.
Oui cela existe pour faire des bouchons d'oreilles par exemple.
En accessoire moto dans les années 1990, il y avait une utilisation on le faisait un moule de son conduit auditif avec ce genre de plastique: http://www.lerepairedesmotards.com/e...s/tuyaucom.php
Bjr,
Cette pâte bien entendu reste à inventer De quoi parle t-on ou plus exactement de quelle(s) famille(s) de polymère(s) Celles que l'on peut trouver chez soit (*)
S'il s'agit de thermoformage au sens premier de cette technique et ce quelque soit le process mis en oeuvre (formage gravitaire-vide-pression-emboutissage,....) il va falloir réviser sérieusement les températures de mise en oeuvre.
Quelques valeurs pour recadrer le problème. Il s’agit quasi exclusivement de chauffage IR
ABS, un vrai basique et un bonheur pour tout thermo-formeur, T° de mise en oeuvre +130/+160°
PA (polyamides) ne s'y prête pas vraiment et très rarement utilisé
PC (polycarbonates) très utilisé +180/+210°
PMMA (polyacryliques) un basique également utilisable avec de fortes épaisseurs (moyennant un recuit thermique) +120/+160°,....etc
(*) s'agit-il de :
PE ça ne se pratique pas on parle ici d'extrusion-soufflage (les bouteilles de lait par ex....)
PP idem
PVC peu adapté car la la Tg (env. +80°) et la T de décomposition thermique sont proches, on parlera de pressage
PVAC à PVM (polyvinyliques) non adaptés
Je ne suis en rien spécialiste es masques, mais si j'examine le mien qui est un modèle type salle d'Op, le raidisseur supérieur qui fait office d'ajustement nasal fixe est tout simplement en feuillard métallique. Je ne vais pas procéder à une autopsie mais "prenant l'aimant" je paris sur un inox magnétique
Quant aux méthodes actuelles de prise d'empreinte d'oreille interne, c'est sans rapport il s'agit d'un mastic bi-composant à durcissement rapide et irréversible
Cdt
Merci de ces précisions, donc pas de plastiques utilisable en recyclage dans ce qui traine à l’intérieur d'une maison.
Bjr,
Non je n'ai pas exactement dit ça. Entre le film étirable, les films de cuisson, les sacs de congélation, les barquettes de ceci ou de cela, les boites d'Haribo, oui s'il existe un tri sélectif il y a matière à recycler,....
Par contre, pour l'application visée d'un moulage de l'arrête nasale en partie haute du masque, oui, là je pense qu'il s'agit d'une fausse bonne idée. En vérité, j'ai vu des dizaines de dispositifs d'ajustement, plus ou moins élaborés, mais rien qui résulte d'un moulage résultant d'une prise d'empreinte.
Des options simples et sans danger permettant de surmouler "sur le cobaye" il y en a, ça va de la pâte Filo et ses déclinaisons de formules maison, au mastic bi-composant présenté en barreau qu'il suffit de couper à la longueur voulue et de pétrir pour assurer le durcissement.
Il existe sans doute des astuces de terrain qui seraient exploitables, j'ai souvenir d'avoir vu des opérateurs redonner une seconde vie à des masques en utilisant un ruban d’adhésif en aluminium d'1/4" pour rigidifier la bande d'ajustement. Ces adhésifs sont utilisés en quantité dans la ventilation, la climatisation,...
Cdt
J'ai déjà réparé des plastiques durs en utilisant la formule acétone + légo mais ce genre d'opération se fait dehors et le temps de séchage est long.
Cela dit pour le projet de masque double flux que j'ai en tête, l'objet auquel je pensai en initiant ce fil avec appui sur l’arête nasale et le philtrum n'est pas réaliste: j'ai trouvé une solution plus simple.
J'avais envisagé la pâte à sel aussi pour faire un moule puis remplir de plâtre et déposer le plastique mou (si celui ci est toxique ou trop chaud)
Bjr,
Le plus simple serait de pouvoir utiliser un polymère en fine épaisseur et déjà formé pour une application X. Reste donc une opération de découpe. Par exemple du PET (polyéthylène téréphtalate) des bouteilles d'eau, de jus de fruit et autres. Nombres de ces bouteilles sont en fait "carrées", il suffit de découper au cutter une bande de 8 à 10 mm de large pour obtenir 4 "standard d'empreinte nasale" Un peu de ruban adhésif genre médical et ça doit tourner.
Bien entendu on n'obtiendrait rien de personnalisé et l'étanchéité serait imparfaite. Mais c'est déjà le cas avec les masques commerciaux.
Sans doute possible également d'utiliser le polypropylène(PP) des pochettes et boites de rangement pour documents. Ça doit faire 6 à 8/10ème de mm, toujours découpé en bandes fines, sur une empreinte personnalisée genre plâtre ou autre forme disponible ça se thermoforme facilement avec un décapeur thermique. Avec le PP on obtient une "fonction ressort" qui peut être intéressante
Bref,...
Cdt
Il y a moyen de moyenner effectivement.
Dans un système de masque à séparation de flux et dans ce contexte, l'idée serait d'augmenter l'étanchéité de la zone inhalante avec une filtration renforcée (on parle d'effet électro statique intéressant avec les lingettes sèches dépoussiérante) la zone expirante restant couverte classiquement. Si le support du filtre est formé avec la morphologie faciale de son porteur, la pression des élastiques ferra le travail d'étanchéité.
Pour des personnes fortement à risque mais obligées de sortir ce serait utilisable en courtes durées en se concentrant sur une manière de respirer non spontanée..
Nous sommes sur le forum chimie, merci d'en rester à la chimie. Il y a une rubrique spécialement pour le covid-19 et les masques.
Dernière modification par Kemiste ; 10/04/2020 à 20h38.