Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermochimie

chloe4559

Thermochimie

------

Bonjour à tous,

tout d'abord j'espère que vous allez bien pendant cette période de confinement.

Comme nous avons des cours en distanciel, ce n'est pas toujours facile de tout comprendre et les profs sont pas toujours disponibles quant on a besoin. *

J'ai un TD de thermochimie à traiter, mais je suis bloquée sur un des exercices.

On dispose d’un calorimètre adiabatique à pression constante :
    a) à 25°C, on introduit 100g d’eau liquide à 55°C. La température de l’ensemble se stabilise à 45°C. La capacité calorifique
    massique de l’eau liquide étant de 4,18 J.K-1.g-1, calculer l’équivalent en eau (me) du calorimètre.
    b) A 25°C, on introduit 39 g de benzène liquide (C6H6) à 60°C. La température de l’ensemble se stabilise à 33,5°C.
    Déterminer la valeur moyenne CP(benzène) de la capacité calorifique molaire du benzène liquide dans l’intervalle de
    température considéré.

Pour la première question j'ai réussi à m'en sortir. Mais pour la deuxième, je suis vraiment bloquée et je ne vois pas comment trouver la solution.

J'ai d'abord penser à utiliser l'hypothèse d'adiabadicité qui dit que la somme des chaleurs est nulle.

Donc Q(calorimètre)+Q(benzène)=0

mais la j'ai deux inconnues j'ai la masse en eau du calorimètre et j'ai la capacité du benzène (ce qu'on cherche!)

Après je sais que dans le cas du calorimètre, donc à pression constante à a Qp=ΔH et on a ΔU=ΔH+Δn(g)RT.

Mais là encore j'ai l'impression de faire fausse route...

Pouvez vous me dire si je pars bien ou non ?

Cordialement,

-----

gts2

Re : Thermochimie

Les deux calculs sont identiques :
    - dans le premier, la capacité de l'eau est connue et c'est me l'inconnue
    - dans le deuxième, me est connue (d'après 1) et c'est la capacité de C6H6 que l'on cherche.

Donc si vous avez réussi à faire le a), vous êtes capable de faire le b), on a juste échangé les variables.

"j'ai deux inconnues ... masse en eau du calorimètre..." : vous l'avez calculé au a).

chloe4559

Ah elle reste identique ?

gts2

L'équivalent en eau, c'est la capacité calorifique du récipient (en unité baroque), donc est une caractéristique d'un calorimètre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    chloe4559

D'accord merci beaucoup !!!

Discussions similaires

1. Thermochimie.
    Par invite6a155a96 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 10h03
  2. [exo] thermochimie
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 2