Bonjour à tous,
tout d'abord j'espère que vous allez bien pendant cette période de confinement.
Comme nous avons des cours en distanciel, ce n'est pas toujours facile de tout comprendre et les profs sont pas toujours disponibles quant on a besoin. *
J'ai un TD de thermochimie à traiter, mais je suis bloquée sur un des exercices.
On dispose d’un calorimètre adiabatique à pression constante :
a) à 25°C, on introduit 100g d’eau liquide à 55°C. La température de l’ensemble se stabilise à 45°C. La capacité calorifique
massique de l’eau liquide étant de 4,18 J.K-1.g-1, calculer l’équivalent en eau (me) du calorimètre.
b) A 25°C, on introduit 39 g de benzène liquide (C6H6) à 60°C. La température de l’ensemble se stabilise à 33,5°C.
Déterminer la valeur moyenne CP(benzène) de la capacité calorifique molaire du benzène liquide dans l’intervalle de
température considéré.
Pour la première question j'ai réussi à m'en sortir. Mais pour la deuxième, je suis vraiment bloquée et je ne vois pas comment trouver la solution.
J'ai d'abord penser à utiliser l'hypothèse d'adiabadicité qui dit que la somme des chaleurs est nulle.
Donc Q(calorimètre)+Q(benzène)=0
mais la j'ai deux inconnues j'ai la masse en eau du calorimètre et j'ai la capacité du benzène (ce qu'on cherche!)
Après je sais que dans le cas du calorimètre, donc à pression constante à a Qp=ΔH et on a ΔU=ΔH+Δn(g)RT.
Mais là encore j'ai l'impression de faire fausse route...
Pouvez vous me dire si je pars bien ou non ?
Cordialement,
-----