salut tout le monde j'espère que vous allez bien
je veux savoir les formes mésomères de la molécule BO et quel est la forme la prédominante
merci de m'aider
-----
09/04/2020, 10h12
Opabinia
Re : forme mésomères BO
Bonjour,
La molécule BO présente une longueur de liaison d = 1.2049E-10 m , et une énergie ~773 kJ/mol .
Pour décrire correctement sa structure, il faut recourir au diagramme des orbitales moléculaires, qui conduit à un indice de liaison égal à 2.5 ;
elle comporte en effet un nombre impair d'électrons, et présente la configuration:
(σsl)2 , (σs*)2 , (πxyl)4 , (σzl)1
ce qui implique le partage de 5 électrons, donc l'intervention d'une liaison intermédiaire entre liaison double et liaison triple.
Le schéma de Lewis le plus approprié n'est pas conforme à l'écriture habituelle:
09/04/2020, 10h59
invite337a0cd1
bonjour
merci de votre réponse ; j'ai déjà tracer le diagramme énergétique et je trouve l'indice de la liaison est à 2.5 puis on a demandé de représenter tous les forme mésomères avec de préciser la forme la plus prédominante et j'ai mal de les trouver .
merci d'avancement
09/04/2020, 12h32
Opabinia
La présence d'un électron non apparié conduit nécessairement à des schémas inhabituels; celui précédemment donné traduit directement la configuration du diagramme, puisque l'on y voit que
a) chaque atome porte un doublet non-liant de type (s);
b) la cohésion de la molécule est assurée par deux liaisons (Pi);
c) il intervient de plus une liaison monoélectronique de type (Sigma).
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/04/2020, 12h45
invite337a0cd1
par conséquence c'est la forme la plus stable donc il est prédominante
Ne est-ce pas ?
10/04/2020, 11h23
Opabinia
C'est le schéma le plus proche, par la répartition des électrons qu'il indique, du diagramme des orbitales et des nuages moléculaires correspondants, présents dans l'édifice.