Bonjour,
- Je bloque à nouveau sur quelques questions d'un de mes exercices portant sur un problème de voltampérométrie stationnaire, je vous donne le connexe du problème :
Donnée de l’énoncé :
E°Fe(CN)6 3−/Fe(CN)6 4− o = + 0,358 V/ESH ; 0 V/ECS = + 0,241 V/ESH
DFe(CN)6 3− = 6,40 10-6 cm2 s-1 (coefficient de diffusion)
L’allure générale des courbes courant-tension stationnaires d’une électrode à disque tournant de platine dans une solution contenant les ions Fe(CN)6 3− et Fe(CN)6 4− est présentée sur cette figure: https://ibb.co/SnKRBJ3
-> On me demande premièrement la nature de l’électrode de travail utilisée pour réaliser cette expérience.
J'ai répondu que l'on est dans le cas d'une oxydation, donc anode.
[Fe(CN)6]4− >>>> [Fe(CN)6]3− + e-
-> On me demande ensuite d'exprimer le flux interfacial des ions Fe(CN)6 3- en fonction du courant total en réduction, puis de la transposer en fonction du courant total en oxydation, puis avec la concentration interfaciale des ions Fe(CN)6 3− en fonction du courant total en réduction, puis avec la concentration interfaciale des ions Fe(CN)6 4-.
J'ai une première relation qui me dit que JOx (x=0) =-DOx - ([Ox]sol - [Ox]x=0)/δOx
-avec : (DOx/δOx) = mOx
-On a JOx (x=0) =-mOx - ([Ox]sol - [Ox]x=0)
-Et donc JOx (x=0) = (coef.stoechio x Ic)/(nFS)
Donc au final pour une réduction avec Fe(CN)6 3-, je devrait avoir : JOx (x=0) = (Ic)/(FS)
Est-ce bien cela ? si oui, j'aurais donc plus qu'à faire la même chose pour les autres
-----