Bonjour,
je cherche à établir précisément une courbe de pH pour une certaine réaction mais j'éprouve des difficultés.
Imaginons que je souhaite doser de l'acide acétique par de la soude caustique. Ainsi la réaction
Je souhaite dresser une courbe de pH en fonction de la quantité de NaOH ajoutée.
Je sais que, initialement, nous sommes en présence d'un acide faible, donc
Ensuite, dés que nous avons des traces de la base conjuguée, la formule devient
Nous avons donc, lorsque la moitié de l'acide a réagi, pH = pKa
A l'équivalence, donc lorsque tout l'acide a réagi, nous n'avons qu'une base faible donc
Ensuite, lorsque l'on continue d'ajouter du NaOH, il y a de la base forte donc s'il y a base forte et base faible, on utilise la formule du pH pour une base forte :
Mes questions sont les suivantes :
1) Pourquoi peut-on dire que la base forte domine ? Imaginons que dans la solution il y ait une très forte concentration en base conjuguée (faible) et qu'on rajoute une quantité très faible de base forte. Ainsi, le pH pourrait se retrouver plus faible qu'à l'équivalence. Où est donc la limite pour avoir une cohérence ? Ou existe-t-il une formule plus générale ?
2) Imaginons cette fois une situation plus usuelle avec 0.1 mole d'acide acétique dans une solution d'1L. Le pH est donc de 2,87. Si j'ajoute 0.001 mol de NaOH, en appliquant la formule pour les solutions tampon, on se retrouve avec un pH de 2,75. Même question donc que pour le 1).
Merci beaucoup pour vos réponses.
-----