Concentration d'un mélange de solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration d'un mélange de solution



  1. #1
    blueivy

    Concentration d'un mélange de solution


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai à faire une solution A (de concentration Ca et de volume Va) à partir d'une solution B de concentration Cb et une solution C de concentration Cc. Je suis confuse, notamment à propos de Ca. Est ce que Ca= Cb+Cc=(Nb/Va)+(Nc/Va)??
    Merci de vos réponses et bonne journée.

    -----

  2. #2
    blueivy

    Re : Concentration d'un mélange de solution

    Je voulais juste préciser que les solutions B et C ne contiennent pas le même soluté, ce n'est pas le cas par exemple d'un mélange de HCl à 10^-3 mol/L et d'une autre solution de Hcl à 10^-5 mol/L, dans ce cas je sais calculer la concentration totale

  3. #3
    gts2

    Re : Concentration d'un mélange de solution

    Vous voulez la même concentration pour les deux solutés ?

    Dans ce cas, pour chaque soluté pris séparément, c'est une dilution classique (puisqu'il n'y a pas de B dans la solution C) avec deux inconnues VB et VC et comme vous avez deux solutés vous avez deux équations

  4. #4
    blueivy

    Re : Concentration d'un mélange de solution

    Bonjour gts2,

    En fait, je dois faire un job plot. Et je dois faire plusieurs solutions A mélange de B et C, la concentration totale Ca des solutions A doit toujours être constante, mais les solutions A doivent différer par la fraction molaire de B et C: dans la solution A1 je dois avoir xB= 0.1, dans la solution A2 je dois avoir xB= 0.2 et ainsi de suite.... jusqu'à la solution où xB= 0.9 mais dans toutes ces solutions A, la concentration totale est la même. Et je ne suis pas sûre de savoir à quoi est égale la concentration totale Ca. Merci
    Dernière modification par blueivy ; 25/04/2020 à 10h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Concentration d'un mélange de solution

    Il faudrait être plus précis, je ne comprends pas non plus ce qu'est votre concentration totale.

    Ou alors c'est un problème de force ionique ? Et dans ce cas, si vos espèces B et C sont identiques en terme de charge, maintenir la force ionique constante reviendrait à maintenir la concentration constante.

    Conclusion : il faudrait en savoir un peu plus.

  7. #6
    blueivy

    Re : Concentration d'un mélange de solution

    Alors, il n'y a pas de lien avec la force ionique puisque B et C ne sont pas des ions. Pour la concentration totale, voici ce qui m'est demandé: faire un dosage entre B et C par la méthode de Job avec une concentration totale de 5.10-5 M. Préparer 11 solutions en faisant varier linéairement la fraction molaire en B de 0 à 1 et de mesurer l’absorbance de chaque solution. Qu'entend-on par concentration totale ici?

  8. #7
    gts2

    Re : Concentration d'un mélange de solution

    Remarque à retenir : vous auriez dit "méthode de Job" dans le premier message, cela aurait été plus vite.

    Donc cA est bien cB+cC, et vous avez de plus nB/(nC+nB) connu ; donc deux équations, deux inconnues (vB et vC) ...

Discussions similaires

  1. Mélange et concentration
    Par invite6e7c806a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2012, 17h21
  2. Concentration d'un melange d'HCL+ H2O
    Par invite3f1bce7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 17h29
  3. Concentration mélange
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 09h26
  4. Melange solution et concentration
    Par invitec00ad926 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 21h38
  5. Concentration d'un mélange
    Par invitef0b11bcd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 05h48