Pourquoi l'albumine est-elle blanche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi l'albumine est-elle blanche?



  1. #1
    Resartus

    Pourquoi l'albumine est-elle blanche?


    ------

    Bonjour,

    Cette question a surgi en discutant avec ma fille d'étymologie! (on a commencé à parler de l'aube qui est blanche alors que l'aurore a des "doigts de rose", selon Homère)

    Je la pose en biologie, mais c'est peut-être plus de la chimie ou de la physique?

    Sachant que les acides aminés sont tous incolores, pourquoi l'albumine est-elle blanche?

    Ma tentative d'explication serait que c'est parce que les proteines sont de taille relativement petite et forment des "billes" de taille microscopique dispersées dans l'eau, et qui diffusent la lumière.
    Est-ce bien cela, ou bien y a t'il une autre raison?

    Et pour élargir la question, quelles proteines de couleur autre que blanc* connait-on?

    *non compris bien sûr celles qui contiennent des métaux qui leur donnent une couleur, comme l'hémoglobine ou la chlorophylle

    -----
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi l'albumine est-elle blanche?

    en réalité l'albumine pure solide est jaunatre-verdatre. Et les solutions tirent vers le jaune


    Et pour élargir la question, quelles proteines de couleur autre que blanc* connait-on?
    les protéines fluorescentes, par exemple, existent de toutes les couleurs.

    Sachant que les acides aminés sont tous incolores, pourquoi l'albumine est-elle blanche?
    l'arrangement des acides aminés dans l'espace, notamment des aromatiques (tyrosine, thréonine, phénylalanine) peut conférer des propriétés optiques très différentes de celles des composants pris individuellement.

    Je déplace en chimie en laissant une redirection en biologie
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Resartus

    Re : Pourquoi l'albumine est-elle blanche?

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    en réalité l'albumine pure solide est jaunatre-verdatre. Et les solutions tirent vers le jaune
    l'arrangement des acides aminés dans l'espace, notamment des aromatiques (tyrosine, thréonine, phénylalanine) peut conférer des propriétés optiques très différentes de celles des composants pris individuellement.
    Ainsi, c'est grâce à la structure secondaire voire tertiaire de la protéine qu'on peut avoir des conjugaisons de doubles liaisons en nombre suffisant pour que l'absorption descende dans le visible. C'est sans doute le cas de la mélanine?

    Quant à la couleur de l'albumine, je vois qu'on peut l'ajouter à la couleur des ours blancs dans la liste des questions pièges.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    ecolami

    Re : Pourquoi l'albumine est-elle blanche?

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    (.............)

    Quant à la couleur de l'albumine, je vois qu'on peut l'ajouter à la couleur des ours blancs dans la liste des questions pièges.
    La couleur blanche est obtenue non par des colorants mais par la réflexion de la lumière sur des poils incolores qui en diffusent une grande partie par le jeu de reflexions et réfractions multiples.
    Dans le cas du blanc d'oeuf cuit on peut imaginer la présences de gouttelettes d'eau noyées dans une matrice d'albumine incolore coagulée.
    J'avais posé la question a propos des fleurs blanches et je n'ai pas eu de réponses bien convaincantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peut-on etre carencé en albumine ou pré-albumine sans l'être en protéines ?
    Par juliem27 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2019, 22h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2018, 16h28