Variation sur un thème imposé; pourquoi qu'elle est blanche la lune, dis, papa ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variation sur un thème imposé; pourquoi qu'elle est blanche la lune, dis, papa ?



  1. #1
    Coccinelleamoustaches

    Variation sur un thème imposé; pourquoi qu'elle est blanche la lune, dis, papa ?


    ------

    Coucou,

    L'Histoire étant -paraît-il- un éternel recommencement, je ne me gêne pas pour poursuivre tranquillement mon ballottement pataud, de questions con en questions con.
    On connaît celle du "pourquoi le ciel est bleu?". Grand classique auquel vous vous devez de répondre auprès de toute la marmaille de la création, sous peine de perdre toute crédibilité en tant que binoclard, tel un musicien foirant ses gammes. "Pourquoi le soleil est jaune?" n'est jamais très loin.

    Récemment, je me suis pris à m'auto-flageller avec une variante : "pourquoi la lune apparaît-elle blanche ?".
    Ben oui, je suis troublé. Si le soleil lui-même, rayonnant son blanc à travers l'espace, se retrouve à devoir céder son bleu à notre atmosphère mendiante, pourquoi la lune n'en fait pas autant ? Si le soleil se salit les rayons dans cette couleur jaune, c'est bien parce qu'il cède une partie de son spectre par diffusion et que le reliquat donne du jaune, non ? Dans ce cas, pourquoi la lumière lunaire, cette snob, passant par la même atmosphère, reste immaculée ? Est-ce qu'elle ne devrait pas subir le même effet, et prendre la même teinte ? A la base, elle ne fait que réfléchir la lumière du soleil (en modifiant sans doute un peu le spectre au passage), mais je m'attend grosso modo à ce qu'elle recrache un truc blanc similaire. Alors pourquoi n'observe-t-on pas cette même illusion d'optique qui rend le soleil indubitablement jaune, alors que la lune reste bien plus pâle ? (même si elle tire parfois sur le jaune moisi, ce n'est pas comparable)

    Merci d'avance pour votre patience face à ce retour en enfance !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Variation sur un thème imposé; pourquoi qu'elle est blanche la lune, dis, papa ?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Coccinelleamoustaches

    Re : Variation sur un thème imposé; pourquoi qu'elle est blanche la lune, dis, papa ?

    D'accord ! Juste une question de contraste et de rectification par le cerveau, donc...

    Je me sens bien bête, mais merci !

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Variation sur un thème imposé; pourquoi qu'elle est blanche la lune, dis, papa ?

    En fait la Lune, en tant qu'objet, est gris foncé, et ses «mers» plutôt noires ...

    Toutes les photos que l'on montre, même dites «en vraies couleurs» sont corrigées du pouvoir réfléchissant (de l'albédo). Ce n'est pas ce qu'on fait quand on photographie divers objets sur une même photo.

    Cf. http://www.donaldedavis.com/2002_addons/SSYCOLRS.html

    (De même la Terre est bleu marine (normal...), Mars est marron, ...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2020, 23h49
  2. pourquoi la lune est-elle si grosse??
    Par invite844a201d dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2012, 11h41
  3. Pourquoi une variation électromagnétique se propage-t-elle ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/10/2009, 16h51