Bonjour,
j'ai voulu calculer la puissance d'une machine à vapeur à piston (Wilesco D18): rayon piston r=1,3cm, qui se déplace dans le cylindre de L=1,6cm. Et la machine fonctionne sous 1,5bar
Et donc simplement j'ai fait les calculs comme ça:
- Variation du volume de la chambre qu'est le piston: ΔV=pi.(r^2).L = 4,2cm3=0,0000042m3
- |W|=p.ΔV =150000pa x 0,0000042m3 =0,63 Joules
- J'ai mesuré que sous 1,5b la machine fait 2200tr/mn soit 35tr/s , et comme c'est un cylindre double action si je ne me trompe faut x par 2 la valeur de la puissance, donc P=W.2.(tr/s)=0,63x2x35=45W
Déjà, est ce que quelqu'un peut me confirmer que ma façon de procéder est bonne, et mes résultats conformes à la réalité.
Et ma question c'est: on dit qu'une machine à vapeur suit un cycle idéal de Carnot, voir de Hirn avec surchauffe dans la réalité, mais si je ne me trompe ce cycle avec changement d'état du fluide (liquide & vapeur) n'est pertinent que pour les Turbines à vapeur où le cycle est fermé, car dans le cas des machines à piston (dont il n'y a aucun ex de calcul sur le net ) le fluide est définitivement perdu avec son énergie restante dans la source froide (atmosphère) après qu'il ait produit son travail, et donc toute la partie du cycle (détente adiabatique, compression isotherme, compression adiabatique) n'a pas de sens puisque le fluide n'est plus là ?
Donc la seule chose qu'on peut calculer c'est le travail durant la détente isotherme: W=-PdV comme j'ai fait plus haut. De là peut on vraiment parler de cycle de Carnot pour les cycles ouverts (machine à vapeur à piston) ?
-----