pourquoi la lune est-elle si grosse??
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

pourquoi la lune est-elle si grosse??



  1. #1
    invite844a201d

    pourquoi la lune est-elle si grosse??


    ------

    Bonjour,
    C'est simple je me demande pourquoi la lune a un diametre apparent si gros sur certaines photos (prise sur terre) et pourquoi elle est si grosse par rapport au paysage, alors que personnelement je ne l'ai jamais vu plus grosse que le soleil. Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : pourquoi la lune est t'elle si grosse??

    c'est simplement à cause du zoom (qui parfois s'appelle un télescope) de l'appareil photo

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi la lune est t'elle si grosse??

    Citation Envoyé par Docomort Voir le message
    Bonjour,
    C'est simple je me demande pourquoi la lune a un diametre apparent si gros sur certaines photos (prise sur terre) et pourquoi elle est si grosse par rapport au paysage, alors que personnelement je ne l'ai jamais vu plus grosse que le soleil. Merci

    Effectivement, la Lune a le même diamètre apparent que le Soleil (~ 30'). Ce diamètre apparent varie assez fortement (+7% au périgée et -5% à l'apogée par rapport au diamètre moyen de 31' 4'') mais pas au point évidemment de la rendre aussi haute qu'un arbre.

    Sauf... eh bien si l'arbre est loin lui même ! Si on la voit grosse sur certaines photos, c'est juste que c'est pris en longue focale (téléobjectif ou autre) donc qu'elle occupe tout le champs. Les éléments de paysages que tu vois devant sont loin, donc aussi petits angulairement que la Lune elle même.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/09/2012 à 22h08.
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite10ca24a1

    Re : pourquoi la lune est t'elle si grosse??

    Si je peux me permettre,
    il n'y a pas qu'une question de 'zoom'.
    a l'oeil nu, la lune est parfois beaucoup plus grosse vue depuis un lieu que d'un autre.
    C'est dû a une illusion d'optique. Notre cerveau 'compense' la taille des objets , 'en interne', selon l'environnement.
    Faire l'expérience : observer la pleine lune dans un ciel vide, environnement 'plat', et regarder la meme lune en étant proche d'arbres ou d'immeubles
    Il y'a dailleur un dessin bien connu (illusion d'optique) avec un homme dans un 'tunnel', affiché 3 fois, devant, au milieu et vers le fond du tunnel. il parait de tailles différentes, mais si on mesure a la regle, il est en fait exactement de la meme taille.

    enfin j'espère ne pas etre trop hors sujet lol

    chuB !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pourquoi la lune est t'elle si grosse??

    SAlut,

    Citation Envoyé par Eihis62 Voir le message
    enfin j'espère ne pas etre trop hors sujet lol
    Pas du tout :
    http://3b.img.v4.skyrock.com/3be/ill.../893844428.gif

    J'ai lu aussi que la taille apparente était due à l'épaisseur de l'atmosphère (plus grande quand on regarde vers l'horizon). Mais je ne sais pas s'il y a du vrai là dedans (l'atmosphère n'est pas un écran de cinéma sur lequel se projette la Lune) (en plus j'ai dû lire ça il y a bien 35 ans !!!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi la lune est t'elle si grosse??

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    SAlut,



    Pas du tout :
    http://3b.img.v4.skyrock.com/3be/ill.../893844428.gif

    J'ai lu aussi que la taille apparente était due à l'épaisseur de l'atmosphère (plus grande quand on regarde vers l'horizon). Mais je ne sais pas s'il y a du vrai là dedans (l'atmosphère n'est pas un écran de cinéma sur lequel se projette la Lune) (en plus j'ai dû lire ça il y a bien 35 ans !!!)

    C'est une illusion purement cérébrale.


    - Soit que la Lune soit comparée avec les éléments du paysage lointain, ce qui la fait paraitre plus grande (illusion de Ponzo)





    - Soit par effet de correction du fait que ce qui est au zenith est analysé comme étant plus proche que ce qui est à l'horizon (illusion de platitude du dôme du ciel)




    - Soit autre chose

    En tout cas, ce n'est pas optique car le diamètre angulaire, mesuré de manière objective, est bien le même.


    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    ParSec

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Salut !

    Il s'agit ici de ce qu'il est convenu d'appeler « l'illusion de la Lune ». Il existe plusieurs sites internet qui traitent de ce sujet, chacun proposant une ou des explications possibles mais, à ma connaissance, aucune ne fait encore consensus.

    On peut commencer par Wikipedia qui fait un bon résumé des principales solutions proposées et qui donne plusieurs liens en bas de page pour compléter la recherche ... malheureusement tout est en anglais.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Moon_illusion

    Bye,
    Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  9. #8
    invitea0eeb272

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Les explications fournis par les internautes sont bien....Mais néanmoins,il y a des endroits ou la lune est plus proche de la terre que d'autres....Par exemple au Texas ( USA ) la lune est Vraiment géante par rapport a celle que l'on voit en France ,qui est vraiment toute petite...de même que celle que l'on voit en Afrique du Nord est là aussi une lune géante....Donc il n'y a effectivement pas la "même lune" partout !!!!!Tout est facilement vérifiable sur internet......

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Citation Envoyé par aslan57m Voir le message
    Les explications fournis par les internautes sont bien....Mais néanmoins,il y a des endroits ou la lune est plus proche de la terre que d'autres....
    Comprendre les explications, c'est encore mieux .
    Le Texas, ou l'Afrique du Nord, ou quelque soit le point de la surface de la Terre ou l'on se trouve, donne, dans le meilleur des cas, 0.75% plus grosse ou plus petite que la moyenne. Le fait qu'elle soit plus proche ou pas, n'est donc qu'un effet mineur, a un instant donne. Pour les variations de distance au cours du temps, Gilgamesh a donne les valeurs dans son message #3 qui sont 8x plus importantes que les variations de position sur Terre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    raikko21

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Docomort Voir le message
    Bonjour,
    C'est simple je me demande pourquoi la lune a un diametre apparent si gros sur certaines photos (prise sur terre) et pourquoi elle est si grosse par rapport au paysage, alors que personnelement je ne l'ai jamais vu plus grosse que le soleil. Merci
    Cette question a déjà été posée sur ce Forum, voici un lien et un autre qui peuvent t'aider.

    Ciao.

  12. #11
    invitea954370f

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Bonjour.Juste une question:Si le phénomène est purement cérébral,Pourquoi le cerveau numérique de mon appareil photo se laisse prendre?Car si je prend 1 shoot de la lune basse a l'horizon et un shoot quand elle est haute ensuite je la mesure sur les photos,il y a bel et bien une difference.Idem si j'isole la lune du paysage dans mon telescope.Elle est bien plus grosse.Donc le phénomene est optique mais aucune des explications n'est valable.

  13. #12
    papy-alain

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Citation Envoyé par kimdotcom Voir le message
    aucune des explications n'est valable.
    Pas même celle fournie par Gilgamesh, en fonction de la position à l'apogée ou au périgée ? Ca fait tout de même 12 % d'écart, ce n'est pas rien !
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Car si je prend 1 shoot de la lune basse a l'horizon et un shoot quand elle est haute ensuite je la mesure sur les photos,il y a bel et bien une difference.
    c'était le même jour? avec la même optique, le même appareil, le même réglage? de combien était la différence?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Citation Envoyé par kimdotcom Voir le message
    ...... mais aucune des explications n'est valable.
    il me semble au contraire qu'elles sont toutes valables, avec plus ou moins d'incidence.
    j'y ajouterai même sa luminosité.
    mais celle qui a le plus d'impact est évidement la focale utilisée s'il s'agit d'une prise de vue.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Il y a une différence due à la réfraction : la Lune comme le Soleil ne sont pas vus comme des disques près de l'horizon, mais ovales. Si on mesure l'angle dans le sens de la hauteur, il est plus petit qu'au zénith, et la différence peut être importante, bien visible sur une photo.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    solo109

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    bonjour,
    cette question a été posée par un écolier a l'astrophysicien Hubert Reeves,lors d'une émission de télévision annuelle consacrer a l'astronomie sur une chaine de television francaise ,la réponse , a cette question par H Reeves est la suivante:
    Personne de la communauté scientifique ne sait pourquoi?

  18. #17
    invite8624612
    Invité

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    bonjour

    c'est vrai que dans les films qui ont l'Afrique pour décor, la lune parait toujours énorme.
    ça m'a toujours frappé. je pensais que c'était parce qu'elle est plus proche quand on se rapproche de l'équateur, mais les réponses dessus disent que ça ne joue que très peu.
    alors j'en reviens à ces fameuses ceintures de Van Allen chargées en particules, et je me dis que peu-être elles agissent comme la lentille d'une jumelle mise à l'envers. ??? et que vue de l'équateur, on n'a plus ce phénomène qui la montre avec du recul.
    ne me demandez pas de démontrer, c'est juste un point de vue.

    bon AM

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    bonjour,
    cette question a été posée par un écolier a l'astrophysicien Hubert Reeves,lors d'une émission de télévision annuelle consacrer a l'astronomie sur une chaine de television francaise ,la réponse , a cette question par H Reeves est la suivante:
    Personne de la communauté scientifique ne sait pourquoi?
    Parce que c'est une illusion cognitive, et que les voies d'analyse du cerveau nous sont encore bien obscures.
    De la même façon, il n'est pas très commode de déterminer pourquoi le cerveau fait "tourner" ces cercles colorés :

    Nom : illusion.jpg
Affichages : 303
Taille : 142,6 Ko
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/09/2012 à 21h19.
    Parcours Etranges

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi la lune est-elle si grosse??

    Citation Envoyé par casiope Voir le message
    bonjour

    c'est vrai que dans les films qui ont l'Afrique pour décor, la lune parait toujours énorme.
    ça m'a toujours frappé. je pensais que c'était parce qu'elle est plus proche quand on se rapproche de l'équateur, mais les réponses dessus disent que ça ne joue que très peu.
    En effet, et c'est facile à calculer en plus/

    alors j'en reviens à ces fameuses ceintures de Van Allen chargées en particules, et je me dis que peu-être elles agissent comme la lentille d'une jumelle mise à l'envers. ??? et que vue de l'équateur, on n'a plus ce phénomène qui la montre avec du recul.
    ne me demandez pas de démontrer, c'est juste un point de vue.
    Si tu te demande pourquoi tu es prémodéré, eh bien c'est pour ce genre de réponses.


    Essaye de faire fonctionner ton cerveau les deux secondes nécessaires pour te dire que si la Terre était entourée d'une vaste lentille torique, de forme irrégulière, c'est toute l'image de la voûte céleste qui serait distordue. Cela ferait partie du savoir élémentaire enseigné en astronomie.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/09/2012 à 22h04.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Corrosion : pourquoi est-elle différentielle ?
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2010, 03h17
  2. Pourquoi la vitesse est elle égale à dx/dt?
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 20h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  4. Pourquoi la mer est-elle salée ?
    Par invite409cc060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 17h25