proxima du centaure a la vitesse de curiosity (demande correction et info)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

proxima du centaure a la vitesse de curiosity (demande correction et info)



  1. #1
    balnelius

    proxima du centaure a la vitesse de curiosity (demande correction et info)


    ------

    Bonjour,

    Je savais pas ou poser la question alors je l'ai mise ici
    j'ai essayé de calculer la durée que mettrais la mission curiosity si celle ci étais a destination de proxima
    voici les données que j'avais en cherchant dans la presse et dans mes connaissances personnelles.

    curiosity a parcouru 570 millions de KM
    le trajet avait durée du 26novembre 11 au 6 aout 12
    la distance de proxima étais de 4,22 al a parcourir
    la vitesse de la lumière 299732 km.s^-1

    j'ai d'abord calculé la durée de voyage en seconde de curiosity 21859200 sec (pourriez vous vérifier svp)
    puis la distance parcourue en écriture scientifique 5,7*10^8

    par la suite j'ai calculé la vitesse en utilsant la formule v=D/T et du coup calculé 570 000 000/21 859 200= obtenant environ la vitesse de 26 km/s

    une fois cette donnée obtenue j'ai calculé la distance de proxima 4,22*365*24*3600*299732 pour obtenir comme distance 39 888 910 045 440km (je doute que le calcul soit juste)

    et enfin j'ai calculé la durée du voyage avec le nombre ci dessus/26 ce qui m'a donné 1,534^12 secondes environ
    pour atteindre proxima donc le voyage mettrais 48649 ans environ

    mon calcul est il juste ?

    et 2ème question si la force de lancement d'une fusée venais a etre faite de la lune (pesanteur faible et absence d'atmosphère) de combien accélèrerions nous la vitesse ?

    merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : proxima du centaure a la vitesse de curiosity (demande correction et info)

    Citation Envoyé par balnelius Voir le message
    pour atteindre proxima donc le voyage mettrais 48649 ans environ

    mon calcul est il juste ?

    et 2ème question si la force de lancement d'une fusée venais a etre faite de la lune (pesanteur faible et absence d'atmosphère) de combien accélèrerions nous la vitesse ?
    Bonjour,

    L'ensemble du calcul est presque juste car certains chiffres sont approchés, c'est un bon début. Il y a un facteur important qui n'est pas pris en compte : l'attraction solaire.

    La sonde est loin d'avoir échappé à l'attraction solaire, en effet de la Terre à Mars, la sonde avait juste la vitesse qu'il fallait pour atteindre l'orbite de Mars et ne peut pas s'éloigner davantage du Soleil.
    A partir de l'orbite terrestre, il faut rajouter 13 km/sec pour échapper à l'attraction solaire, alors qu'il faut 11 km/sec pour échapper à la Terre et aller jusque la Lune, donc, en effet, la fusée terrestre partie de la Lune, pourrait échapper à l'attraction solaire et partir vers Proxima. Sa vitesse après s'être éloignée du Soleil serait encore plus faible que les 26 km/sec moyens calculés.

    Les sondes qui sont allées très loin, Jupiter , Saturne et au delà, ont utilisées l'effet de fronde en passant près des grosses planètes gazeuses qui prendre de la vitesse et quitter le Soleil à une vitesse non négligeable. Voir Voyager 1 et 2.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    balnelius

    Re : proxima du centaure a la vitesse de curiosity (demande correction et info)

    ok merci, donc si on prend en compte l'attraction solaire la vitesse serait plus faible que la vitesse moyenne que j'ai calculé ca indiquerais que l'on mettrait plus de temps encore .
    Quelle serais votre estimation de la durée ?

  4. #4
    phys4

    Re : proxima du centaure a la vitesse de curiosity (demande correction et info)

    Comme je l'expliquais, si la sonde de Curiosity n'avait pas visé Mars, mais Proxima, elle n'y serait jamais arrivé car elle n'avait pas assez d'énergie pour quitter le système solaire.

    Nous pourrions supposer que la fusée terrestre devienne une fusée partant de la Lune avec les mêmes performances, elle pourrait sans doute quitter le système solaire, mais avec une vitesse résiduelle si faible qu'il faudrait plus de 100 000 ans pour atteindre l'étoile voisine. Comme nous l'avons vu, cette méthode n'est pas réaliste car avec des fusées chimiques il beaucoup intéressant d'utiliser l'effet de fronde pour aller au delà des planètes voisines.

    La vitesse minimum de 13 km/sec indiquée tient compte de la vitesse de 30 km/sec de la Terre, car c'est 43 km/sec qu'il faut pour s'éloigner de l'orbite terrestre à l'infini pour une fusée immobile par rapport au Soleil.
    Les 26km/s que vous avez calculé ne représente pas la capacité de la fusée, elle devait faire beaucoup moins, elle avait juste ce qu'il faut pour quitter la Terre avec une vitesse qui l'amène sur une orbite elliptique entre les orbites de la terre et de Mars, et de plus grâce à la vitesse initiale de la Terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balnelius

    Re : proxima du centaure a la vitesse de curiosity (demande correction et info)

    ok merci beaucoup

  7. #6
    Kelthuzad

    Re : proxima du centaure a la vitesse de curiosity (demande correction et info)

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien le but de cette comparaison, si nous voulons envoyer une sonde vers Proxima, la trajectoire ne serait pas en ligne droite tout comme la trajectoire de Curiosity pour aller sur Mars, se déplacer à "contre-courant" de l'attraction solaire demanderait beaucoup trop d'énergie. Pour les calculs je laisse les autres vérifier, désolé
    Pour la deuxième question, le rapport des vitesses de libération de la Terre par rapport à la Lune est de 4,7. C'est donc 4,7 fois plus facile de quitter la surface, je te laisse la suite du calcul.

    Edit : Pour quitter la Lune il faut atteindre environ 8 500 km/h contre 39 000 sur Terre.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 07/09/2012 à 16h15.

Discussions similaires

  1. Réponses: 73
    Dernier message: 31/12/2011, 12h54
  2. Proxima du Centaure
    Par invitebfbf7ceb dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2011, 09h28
  3. Voyage jusqu'à Proxima du Centaure
    Par Gabriel dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 23/03/2011, 22h43