Voyage jusqu'à Proxima du Centaure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Voyage jusqu'à Proxima du Centaure



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Voyage jusqu'à Proxima du Centaure


    ------

    Bonjour.
    Suite à un article de la revue "Ciel et Espace" daté du mois de Mars 2011, concernant le projet futuriste "Icare", pensez-vous qu'il serait intéressant de lancer une sonde du type "New Horizons" vers l'étoile la plus proche de la terre, Proxima du centaure, située à 4 année-lumière ?
    En utilisant l'accélération en rasant Jupiter, la vitesse maximale atteinte avec nos moyens techniques actuels, est de 37 km/s (Pioneer 11).
    Le voyage jusqu'à Proxima du centaure durerait 317.000 ans.
    L'engin, doté d'un réacteur nucléaire comme celui de New Horizon, et doté d'un système informatique et logique, pourrait nous envoyer des mesures et des photos tout au long de son voyage, et se débrouiller seul dans la banlieue de Proxima du centaure afin de se mettre sur une orbite adéquate pour photographier Proxima du centaure et ses éventuelles exo-planètes.
    Ses messages ne mettraient que 4 ans à nous parvenir.
    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    korolev26

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    vu le temps qu'il faut pour y aller sa me parait pas judicieux vu les cout d'un tel projet...
    aussi bien d'ici quelque decennies on sera capable d'envoyer une sonde sur place beaucoup plus rapidement et pour moin chère

  3. #3
    bb98

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonjour

    Aucun projet humain, pour les civilisations actuelles, ne peut être envisagé sur de telles durées.
    Beaucoup de projets en astronomie ou en astronautique sont menés sur, au plus, 2 ou 3 dizaines d'années. Il est intéressant, pour nos jeunes qui veulent devenir astronomes, de citer quelques projets comme Hipparcos ou le VLT qui ont été initiés par des hommes qui n'en n'ont pas vu les résultats, du moins pendant leur vie active : ces projets étaient sur 20 à 25 ans !

    On peut citer deux ou trois "manip" amusantes comme la plaque sur les Pionner ou le disque dans les Voyager , comme signaux aux éventuels "destinataires" dans 200 000 ans.

    Le projet Keo qui envisageait une "durée de vie" de 50 000 ans, pour un coût très modeste, et dont l'initateur est ...décédé..sans en voir l'aboutissement...

  4. #4
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    pensez-vous qu'il serait intéressant de lancer une sonde du type "New Horizons" vers l'étoile la plus proche de la terre, Proxima du centaure, située à 4 année-lumière ?
    En utilisant l'accélération en rasant Jupiter, la vitesse maximale atteinte avec nos moyens techniques actuels, est de 37 km/s (Pioneer 11).

    Le voyage jusqu'à Proxima du centaure durerait 317.000 ans.

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonsoir,
    Je propose d'attendre si c'est envoyer aujourd'hui .
    Il est pour l'instant plus facile d'envoyer des messages radios rapidement vers cette étoile, je crois (?).

    Je veux dire dans mon message, si la recherche fait un bon en avant dans les 30 ou plus de 50 ans sur des moteurs, cette mission ne servirait à rien et pour l'argent dépensé. Car une autre sonde envoyé la dépasserait dans le voyage. Bon je ne suis pas un expert, mais c'est mon avis.
    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Par contre ça ferait un bon trip pour une nouvelle de SF :

    On envoie cette sonde. 317 000 ans plus tard, alors que X 10aines de civilisations ont disparus puis émergés et que tout ça s'est perdu dans la brume des temps, les scientifiques locaux reçoivent un mystérieux signal de l'étoile Alpha Centauri... lol
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    En plus je doute de la survie des systèmes électroniques, énergétiques, etc., sur une telle durée.
    Par contre pour connaitre nos plus proches voisines on a plus à espérer, dans notre vie, des télescopes géants, sur terre ou dans l’espace, qui vont être construits dans la décennie à venir.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    invitef122887c

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Pas pour maintenant,mais quand on pourra y coller un système de propulsion thermonucléaire pulsé aux fesses,par exemple,ca sera plus réaliste.Ou encore une voile solaire.

  9. #8
    Andrei2010

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    quand on pourra y coller un système de propulsion thermonucléaire pulsé aux fesses,par exemple,ca sera plus réaliste.Ou encore une voile solaire.
    Tu est certain que ces deux systèmes de propulsion permettent de dépasser les 37 km/s ?

  10. #9
    Aroll

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    la vitesse maximale atteinte avec nos moyens techniques actuels, est de 37 km/s (Pioneer 11).
    Le voyage jusqu'à Proxima du centaure durerait 317.000 ans.
    À mon avis, tu mets dix fois trop de temps...

    Amicalement, Alain

  11. #10
    Aroll

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Tu est certain que ces deux systèmes de propulsion permettent de dépasser les 37 km/s ?
    Si par "propulsion thermonucléaire pulsée", il fait référence au projet Daedalus ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Daedalus ), alors la vitesse maximum espérée est de 0,1 c, soit 30 000 km/s......
    Ça met proxima du Centaure à quelques dizaines d'années seulement.

    Amicalement, Alain

  12. #11
    dragounet

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Dans toute chose il faut procéder par étape:
    1. La lune (dans 20 ans), propulsion chimique
    2. Mars (dans 70 ans), propulsion chimique puis ionique ou nucléo thermique
    3. Une autre étoile (dans 222 ans), moteur nucléo thermique puis nucléo électrique, maitrise de la fusion inertielle nécessaire.
    4. Une autre galaxie, moteur à déformation de l'espace-temps ou à hamsters en cage.

  13. #12
    Andrei2010

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Dans toute chose il faut procéder par étape:
    1. La lune (dans 20 ans), propulsion chimique
    2. Mars (dans 70 ans), propulsion chimique puis ionique ou nucléo thermique
    3. Une autre étoile (dans 222 ans), moteur nucléo thermique puis nucléo électrique, maitrise de la fusion inertielle nécessaire.
    4. Une autre galaxie, moteur à déformation de l'espace-temps ou à hamsters en cage.
    Aller sur Mars en propulsion chimique ? Rêver peut-être, dixit Shakespeare. Six mois aller, six mois retour, pour un séjour de quelques semaines sur place... je n'y enverrai pas mon chat (même accompagné du canard jaune vibrant et du nounours vert).

  14. #13
    Yaourt à la viande

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Dans toute chose il faut procéder par étape:
    1. La lune (dans 20 ans), propulsion chimique
    2. Mars (dans 70 ans), propulsion chimique puis ionique ou nucléo thermique
    3. Une autre étoile (dans 222 ans), moteur nucléo thermique puis nucléo électrique, maitrise de la fusion inertielle nécessaire.
    4. Une autre galaxie, moteur à déformation de l'espace-temps ou à hamsters en cage.
    C'est très précis
    Il en faudra, des milliards de Hamsters !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  15. #14
    Divos

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    ça me fait penser, quelle est la dilatation du temps lorsqu'on voyage a 30 000km/s ? parce que si au final ça prend seulement 1 ans pour le pilote d' aller sur proxima ça devient intéressant ^^

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Salut,

    A 1/10 de c (30.000km/s et non 300.000 km/s) la "dilatation temporelle" est négligeable.

    Proxima Centauri est a 4.22 années lumière, ça donne 42 ans pour y arriver a 0.1c, et non pas 1 an.

    Si t'as oublié un zéro (30.000 au lieu de 300.000) alors oublie le reste : aucune particule massive ne peut, ni ne pourra jamais, atteindre cette vitesse.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    Divos

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Le 1 ans c'était avec l'aide de la dilations du temps ,mais puisque c'est négligeable à 30 000 km/s

  18. #17
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonjour,
    Je me suis amusé à un petit calcul rapide, sûrement avec des erreurs et sur aucune base scientifique.

    Pour la sonde new-horizons je compte pour le:

    Rendez-vous avec Pluton environ : 32 UA --> environ 9 ans de voyage en 2015.
    Distance de notre planète avec l’étoile Proxima : environ 268700 UA (http://www.convertworld.com/fr/longu...i%C3%A8re.html)
    Si je divise la distance en UA de nous à l’étoile par la distance parcourue par la sonde sur 9 ans et en multipliant le résultat par 9, j’arrive à environ 75570 années de voyage pour une sonde avec cette vitesse pour rejoindre une étoile à cette distance.

    J’ignore totalement la valeur de ce calcul (qui prend aucun facteur en compte possible), mais c’était sympa de regarder comme ça et c’est déjà moins long
    Cordialement.

  19. #18
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    j’arrive à environ 75570 années de voyage pour une sonde avec cette vitesse pour rejoindre une étoile à cette distance.
    Il faut comprendre vitesse moyenne de 32 UA / 9 ans soit environ 3,5 UA / an. Ca me semble correct pour cette sonde (???).
    Enfin c'est pour donner une idée car 317 000 ans me semble bien trop gros comme déjà dit dans ce fil. C'est un avis mais merci de me corriger si des erreurs.
    Salutations.
    Dernière modification par Dorand AR ; 25/02/2011 à 10h21.

  20. #19
    invitea1bd8001

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Pff, facile : on accélère le vaisseau jusqu'à 99% de la vitesse de la lumière, puis on quantifie la vitesse (ne pouvant dépasser c par accélération), comme ça on peut passer à une valeur supérieure avant d'accélérer de nouveau. Proxima? En six mois c'est fait, tout au plus !


  21. #20
    Yaourt à la viande

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Proxima?

    Je suis parti aujourd'hui et suis arrivé hier. Facile, en effet !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  22. #21
    Divos

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Par contre on a pas encore trouvé de planète. Peut-être que le système a 3 étoiles à tout bouffé

  23. #22
    Gabriel

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    J'ai peut-être fait des erreurs de calcul : 37 km/s pour 4,22 années-lumière = 317.000 ans à vérifier.
    Si dans le futur, on ne trouve pas de moyens de propulsion plus efficace que nos moyens techniques actuels, alors, l'envoi d'un tel engin se justifierait un peu plus ?
    Depuis que j'ai initialisé cette discussion, 4 jours se sont écoulés. Donc, à 37 km/s, l'engin aurait déjà parcouru 127.872 km !

  24. #23
    Yaourt à la viande

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Va falloir revoir vos calculs : 12 787 200 km plutôt.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  25. #24
    Moinsdewatt

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    ....Depuis que j'ai initialisé cette discussion, 4 jours se sont écoulés. Donc, à 37 km/s, l'engin aurait déjà parcouru 127.872 km !
    Ben dites donc, vos journées à vous, elles ont pas beaucoup de secondes pour arriver à ce résultats.

  26. #25
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    J'ai peut-être fait des erreurs de calcul : 37 km/s pour 4,22 années-lumière = 317.000 ans à vérifier.
    Si dans le futur, on ne trouve pas de moyens de propulsion plus efficace que nos moyens techniques actuels, alors, l'envoi d'un tel engin se justifierait un peu plus ?
    J'arrive dans les 34000 ans (sauf erreur) avec une sonde à cette vitesse de 37 km/seconde (7,8 UA / an).
    34000, 75000 ou 310000 c'est déjà beaucoup, le voyage est trop long comme déjà dit. Je doute qu'une sonde soit toujours opérationnelle à son arrivée. On peut envoyer sinon une capsule temporaire vers cette étoile
    Salutation.
    Dernière modification par Dorand AR ; 27/02/2011 à 12h12.

  27. #26
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    On peut envoyer sinon une capsule temporaire vers cette étoile
    Oops désolé, capsule temporelle.

  28. #27
    Yaourt à la viande

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Qu'appelez-vous une capsule temporelle ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  29. #28
    invitea1bd8001

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Une boîte avec plein d'horloges dedans

  30. #29
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Qu'appelez-vous une capsule temporelle ?
    Bonjour,
    Je veux dire une boîte avec pleins de souvenirs de la Terre, de notre civilisation et de l'histoire de notre planète,...

    Bon le problème pourrait être la conservation du contenu qui peut être envoyé (???), mettre cette capsule en orbite de l'étoile et le prix et travail pour faire ça.

    Mais la question après, est qui va trouver cette capsule ? Une vie extraterrestre, nos descendants qui auront trouvé le moyen de rejoindre cette étoile en 40 ans ou personne ?
    Il ne faut pas prendre aussi cette idée au sérieux , c'était pour dire qu'envoyer un capsule en 34000 ou 75000 ans vers cette étoile avait peut-être un peu plus de sens, qu'envoyer une sonde sur ces durées (?). Enfin c'est mon avis mais je ne suis pas un expert et je suis hors sujet aussi car on parle d'envoyer une sonde .
    Salutation.

  31. #30
    dragounet

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Dorand AR Voir le message
    Bonjour,
    Je veux dire une boîte avec pleins de souvenirs de la Terre, de notre civilisation et de l'histoire de notre planète,...

    Bon le problème pourrait être la conservation du contenu qui peut être envoyé (???)
    Pour bien décrire notre civilisation, y qu'a mettre une kalachnikov, un lance flamme, une mine antipersonnel.

    En plus ça se conserve bien.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Proxima du Centaure
    Par invitebfbf7ceb dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2011, 09h28
  2. oméga du centaure, au 200x1000
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/02/2010, 14h52
  3. [Thermique] Centaure Chaffoteaux et Maury
    Par invite5221b2d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 21h15