Voyage jusqu'à Proxima du Centaure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Voyage jusqu'à Proxima du Centaure



  1. #31
    Yaourt à la viande

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure


    ------

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Pour bien décrire notre civilisation, y qu'a mettre une kalachnikov, un lance flamme, une mine antipersonnel.

    En plus ça se conserve bien.
    Ou une bombe thermonucléaire qui se déclenche à l'ouverture...

    Plus "sérieusement", je vois pas trop l'intérêt.

    -----
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  2. #32
    invitea1bd8001

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Sérieusement, ça a été envoyé avec les sondes Voyager (1 et 2 il me semble, sinon une seule). C'était une plaque d'or gravée avec une représentation de l'homme et de la femme et peut-être aussi nos coordonnées spatiales (plus de détail sur la page wiki de Voyager, mais ma main a la flemme d'ouvrir la page pour vérifier ). Il y avait également un enregistrement d'une composition de Mozart je crois.

  3. #33
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonsoir,

    Bon je vous accorde que mon message va être totalement hors-sujet avec la question de Gabriel , mais l’idée d’une capsule temporelle dans l’espace n’est pas forcément idiote. Bon de là à dépenser des millions dollars uniquement pour ça et l’envoyer aussi loin. Les sondes Pioneer et Voyager était prévue pour quitter notre système pendant leur voyage et après leurs missions et donc d’être trouvées par peut-être d’autres vies. Toutes les sondes ou rovers déjà envoyés ou qui le seront sont déjà des objets archéologiques et ils sont notre histoire.

    Ca serait comme pour aujourd’hui un archéologue qui trouve sur Terre une ville sous le sable, un temple, des lances ou épée (à la place de la kalachnikov), écritures et qui permettent une plus grande connaissance des civilisations avant nous. Il faut penser aussi à nos futurs archéologues de l’espace .

    J’ignore totalement si ça peut avoir un sens de faire ça encore ou non (?), mais ça a déjà été fait (Pioneer je crois et Voyager).

    Ce type de démarche peut être symbolique "Nous avons réussi à envoyer cette capsule en 30000 ans vers l’étoile la plus proche de nous alors, avec nos connaissances de l'époque ou ce que nous sommes. Peut-être cette découverte vous apporterait quelque chose…". Bon quand je parle de contenu, je pensais plus à différents sangs animales, informations sur les espèces vivantes de notre planète, restes de plantes ou de végétation, bandes sons (comme déjà envoyé)… ou je ne sais quoi d'autre , mais je ne connais absolument rien sur le sujet et j'ignore si c'est possible ou si ça peut être une source de contamination si la capsule s'écrase sur une planète et survit à une entrée atmosphérique.

    Il y a aussi, je pense, sûrement des gens qui sont contre (moi je ne sais pas pour ma part et ils n’ont peut-être pas tort) d’envoyer ces informations (sur notre planète ou nous) n’importe où et pour éviter toute invasion dans le temps par des possibles vies extraterrestres bien supérieurs en technologie (?).

    Désolé pour mon long message (je n’espère pas trop de fautes d’orthographe) et ce gros hors sujet. Merci de ne pas trop me dégommer à la Vickers ou Lewis car il est tard aussi .
    Pour moi c'est terminé pour la capsule temporelle vers cette étoile et place aux sondes, mais merci si vous avez aussi un avis sur la question.
    Salutations.
    Dernière modification par Dorand AR ; 01/03/2011 à 00h19.

  4. #34
    Gabriel

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    A la réflexion, il y a aussi la possibilité d'envoyer des messages radio vers Proxima du centaure, ce qui serait moins onéreux qu'une sonde.
    La radio existe depuis Hertz et son oscillateur en 1887.
    Des programme radio sont émis en grandes ondes depuis 1903, MARCONI.
    Toutefois, e programme SETI n'a détecté aucun message radio venant d'une exo-planète, à ce jour ...

  5. #35
    Gloubiscrapule

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Si on envoie un objet à 99% de la vitesse de la lumière, il mettrait seulement 7 mois pour y arriver (dans son temps propre).

    Par contre à cette vitesse rencontrer un grain de poussière de 0,1 mm est équivalent à l'énergie cinétique de 5 TGVs lancés à pleine vitesse.

    Et sur une telle distance, avec disons une sonde de 10 cm de large, on en rencontre plusieurs milliers.

    Concernant la propulsion, avec les techniques utilisées par nos fusées (éjection du gaz à 4km/s), il faudrait 1046250 kg de carburant pour chaque kilo envoyé. Autant dire que c'est impossible!!

    Et imaginons qu'on se propulse avec un accélérateur de particules qui éjecterait du gaz à 30000km/s, il faudrait quand même 1500 tonnes de carburant par kilo envoyé.

    Difficile le voyage interstellaire!!

    Si on veut faire ça vite (à l'échelle humaine), on a des problèmes d'énergie et d'impacts (sans compter les frottements avec le gaz diffus), sinon on a des gros problèmes de temps...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  6. #36
    Gabriel

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Le soleil ne deviendra une géante rouge que dans 5 milliards d'années.
    Donc les terriens ont tout loisir pour attendre 310.000 ans.
    Soit 1.000 générations environ.
    Si on lance une sonde vers Proxima du centaure en 2011, à la vitesse de 37 km/s, nos descendants de l'an 312.011 (+ 4 ans , temps mis par les ondes électro-magnétiques pour parcourir 4 Années-lumière) auront le plaisir de voir le reportage photos de la sonde voguant dans le système triple de Proxima du centaure.

  7. #37
    Tryss

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Encore faut il que la sonde fonctionne toujours une fois arrivée a destination. Je ne sais pas si actuellement on est capable de créer un générateur électrique qui fonctionne pendant plus de 300.000 ans

  8. #38
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Si on lance une sonde vers Proxima du centaure en 2011, à la vitesse de 37 km/s, nos descendants de l'an 312.011 (+ 4 ans , temps mis par les ondes électro-magnétiques pour parcourir 4 Années-lumière) auront le plaisir de voir le reportage photos de la sonde voguant dans le système triple de Proxima du centaure.
    Je ne comprends absolument pas (???).
    Quelqu'un peut m'expliquer. Merci.
    Salutations.

  9. #39
    Gabriel

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    J'ai supposé que une génération humaine = 25 ans.
    Donc 310.000 ans = 12.400 générations humaines.
    Supposons que l'on lance une sonde automatique, aujourd'hui 3 Mars 2011, à la vitesse moyenne de 37 km/s, elle mettra 310.000 ans pour arriver à l'étoile Proxima du centaure située à 4,22 Années-Lumière de la terre.
    Autrement dit, elle arrivera près de Proxima du centaure le 3 Mars 312.011
    (le 3 Mars de l'an 312.011).
    Supposons qu'à l'aide de ses rétro-fusées, elle se mette en orbite autour de Alpha du centaure et qu'elle envoie des photos vers la terre. Ses photos, transmises par ondes radio, mettrons 4,22 années pour parvenir à la terre, puisque les ondes radio sont des ondes électro-magnétiques qui se propagent à la vitesse de la lumière (c = 300.000 km/s).
    Le reportage photo de cette sonde arrivera donc sur terre aux environs du 3 Juillet de l'an 312.015.
    Il y a de grandes antennes sur terre, (exemples : Aracebo, Nancay) capables de recevoir un très faible signal radio.
    A défaut de trouver une nouvelle technique de propulsion des fusées et des sondes, nous pouvons avec nos moyens tecniques actuels envoyer une sonde vers Proxima du centaure.
    Mes se seront nos lointains descendants de l'an 312.015 qui bénéficieront des photos.
    De plus, si une sonde se propage très vite, par exemple à 1/10 ième de c, soit 30.000 km/s, les poussières et météorites qu'elle percuterait durant son voyage, risquerait de l'endommager.

  10. #40
    Gloubiscrapule

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Supposons que l'on lance une sonde automatique, aujourd'hui 3 Mars 2011, à la vitesse moyenne de 37 km/s, elle mettra 310.000 ans pour arriver à l'étoile Proxima du centaure située à 4,22 Années-Lumière de la terre.
    Non, plutôt 34000 ans!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #41
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    J'ai supposé que une génération humaine = 25 ans.
    Donc 310.000 ans = 12.400 générations humaines.
    Supposons que l'on lance une sonde automatique, aujourd'hui 3 Mars 2011, à la vitesse moyenne de 37 km/s, elle mettra 310.000 ans pour arriver à l'étoile Proxima du centaure située à 4,22 Années-Lumière de la terre.
    Autrement dit, elle arrivera près de Proxima du centaure le 3 Mars 312.011
    (le 3 Mars de l'an 312.011).
    Supposons qu'à l'aide de ses rétro-fusées, elle se mette en orbite autour de Alpha du centaure et qu'elle envoie des photos vers la terre. Ses photos, transmises par ondes radio, mettrons 4,22 années pour parvenir à la terre, puisque les ondes radio sont des ondes électro-magnétiques qui se propagent à la vitesse de la lumière (c = 300.000 km/s).
    Le reportage photo de cette sonde arrivera donc sur terre aux environs du 3 Juillet de l'an 312.015.
    Il y a de grandes antennes sur terre, (exemples : Aracebo, Nancay) capables de recevoir un très faible signal radio.
    A défaut de trouver une nouvelle technique de propulsion des fusées et des sondes, nous pouvons avec nos moyens tecniques actuels envoyer une sonde vers Proxima du centaure.
    Mes se seront nos lointains descendants de l'an 312.015 qui bénéficieront des photos.
    De plus, si une sonde se propage très vite, par exemple à 1/10 ième de c, soit 30.000 km/s, les poussières et météorites qu'elle percuterait durant son voyage, risquerait de l'endommager.
    Bonjour Gabriel,
    J’ai compris ce que vous vouliez dire, c’est votre chiffre que je ne comprends pas.
    Pour 37 km/s il faut multiplier par 60 pour arriver à km/ minute, puis par 60 pour km/heure, puis par 24 pour une journée et enfin par le nombre de jours en une année terrestre. Soit normalement environ 7,8 UA/ an. Par ce site http://www.convertworld.com/fr/longu...ronomique.html je trouve environ 266877 UA de distance pour 4,22 AL --> Donc environ 34215 ans de voyage avec cette vitesse moyenne de 37 km/s.

    Ce calcul ne prend pas en compte les facteurs qui pourraient modifier la vitesse de la sonde pendant le voyage (c’est normalement impossible de savoir, je pense et je pars du principe que la sonde va toujours avoir la même vitesse) ou le mouvement de l’étoile dans le temps.
    Cordialement.

  12. #42
    bintang

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    En utilisant l'accélération en rasant Jupiter, la vitesse maximale atteinte avec nos moyens techniques actuels, est de 37 km/s (Pioneer 11).
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

    J'en pense que depuis 1602, Kepler a trouvé la loi des aires et qu'en vertu de cette loi, les 37 Km/s de la sonde à 5 UA du Soleil, sont devenus 12km/s à 85 UA du Soleil, et probablement encore moins aujourd'hui.

    http://jcboulay.free.fr/astro/sommai...e_anomalie.htm

    Tout objet se déplacant dans l'espace décrit un arc de conique (ellipse, parabole, hyperbole) dont l'un des foyers est l'astre dont la gravité est prépondérante.

    Exemple de la comete périodique Hall Bopp :
    - Perihélie à 0,91 UA : Vp = 44,17 Km/s
    - Aphelie à 370 UA . Va = 0,11 Km/s .
    Pour s'échaper du systeme solaire avec une vitesse quasi nulle (dans le repère heliocentrique) il lui faudrait atteindre la vitesse de libération de 44,22 km/s à 0,914UA du Soleil.

    Voir le cours de mecanique spatiale de Robert Guiziou qui explique la méthode des coniques justaposées pour les voyages interplanétaires (sphere d'influence de la Terre au départ de la sonde, puis sphere d'influence du Soleil lors du voyage interplanétaire, puis sphère d'influence de la planète de destination).

    Pour les voyages interstellaires, la vitesse à l'infini dans un systeme heliocentrique serait à mi chemin gravitationnel entre le Soleil et Alpha du Centaure ?
    Dernière modification par bintang ; 04/03/2011 à 13h50.
    Bintang

  13. #43
    Dorand AR

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Bonjour,

    J'en pense que depuis 1602, Kepler a trouvé la loi des aires et qu'en vertu de cette loi, les 37 Km/s de la sonde à 5 UA du Soleil, sont devenus 12km/s à 85 UA du Soleil, et probablement encore moins aujourd'hui.

    http://jcboulay.free.fr/astro/sommai...e_anomalie.htm

    Tout objet se déplacant dans l'espace décrit un arc de conique (ellipse, parabole, hyperbole) dont l'un des foyers est l'astre dont la gravité est prépondérante.

    Exemple de la comete périodique Hall Bopp :
    - Perihélie à 0,91 UA : Vp = 44,17 Km/s
    - Aphelie à 370 UA . Va = 0,11 Km/s .
    Pour s'échaper du systeme solaire avec une vitesse quasi nulle (dans le repère heliocentrique) il lui faudrait atteindre la vitesse de libération de 44,22 km/s à 0,914UA du Soleil.

    Voir le cours de mecanique spatiale de Robert Guiziou qui explique la méthode des coniques justaposées pour les voyages interplanétaires (sphere d'influence de la Terre au départ de la sonde, puis sphere d'influence du Soleil lors du voyage interplanétaire, puis sphère d'influence de la planète de destination).

    Pour les voyages interstellaires, la vitesse à l'infini dans un systeme heliocentrique serait à mi chemin gravitationnel entre le Soleil et Alpha du Centaure ?
    Bonjour,
    C’est sûr qu'avec les propulsions actuelles pour ce genre de tir il faudrait avoir un bon positionnement de planètes pour une bonne accélération au passage de chaque planète et aller ensuite dans la direction de l’étoile.

    C’est pas facile cette histoire de sonde vers cette étoile .
    Salutations.

  14. #44
    FlyAkwa

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonjour,

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la Nasa étudie tout à fait sérieusement la possibilité de rejoindre Alpha du Centaure (et pas Proxima, qui présente peu d'intérêt) en un temps raisonnable (par exemple, 20 ans).

    Voilà un document (slides en anglais très facile, et pas mal d'humour) très intéressant présentant toutes les technologies réalistes pour y aller (voile, fusion, ramjet, ionique) :
    http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/ca...2009016488.pdf

  15. #45
    Gabriel

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bravo aux brillantes interventions de "bintang" et "dorand AR".

    Donc la durée du voyage pour aller à Proxima du centaure, à la vitesse moyenne de 37 km/s, est de 34.215 ans. C'est nettement plus sympa !

    Et, il faut admettre que la sonde atteigne la "3ième vitesse cosmique" (Albert DUCROCQ) de 44,22 km/s pour s'échapper de l'attraction du soleil.

  16. #46
    bintang

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonjour,

    Les 3 vitesses cosmiques à partir d'une planète . Credit Atlas de geographie de l'espace de Fernand Verger :



    La vitesse de libération du systeme solaire varie en fonction de la distance au Soleil. C'est racine de 2 fois la vitesse orbitale circulaire Vc.
    - VL à la surface du Soleil = 620 Km/s
    - VL à 1 UA du Soleil = 42,1 Km/s (Vc = 29,8 Km/s)
    - VL à la distance de Pluton = environ 7 Km/s de mémoire.

    La vitesse de liberation du Soleil permet de passer d'une orbite elliptique d'excentricité 0,99999999 à une orbite parabolique (dans un repere héliocentrique). La vitesse à l'infini est alors nulle.

    Il faut donc avoir une vitesse initiale tres supérieure à la vitesse de libération du soleil pour aller faire un tour du coté d'alpha du centaure.
    Bintang

  17. #47
    Gabriel

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Extrait de wikipedia :

    1ère vitesse cosmique = 7,9 km/s = vitesse nécessaire pour être en orbite autour de la terre à 200 km d'altitude.

    2ième vitesse cosmique = 11,2 km/s = vitesse pour s'extraire définitivement de la terre, tout en restant dans le système solaire.

    3ième vitesse cosmique = 13,8 km/s = vitesse nécessaire pour s'extraire du système solaire.

    Par ailleurs, wikipedia indique que l'étoile Proxima du Centaure, distante aujourd'hui de 4,22 AL, sera au plus près de la terre dans 26.700 ans, où elle ne sera distante que de 3,11 AL.

    Je prend les chiffres de wikipedia, et j'en déduis que pour bénéficier de la proximité exceptionnelle de Proxima dans 26.700 ans, il faudrait lancer une sonde le 10 Mars 2011, avec une vitesse de 47,42 km/s pour qu'elle arrive autour de Proxima le 10 Mars 28711 (26 Mars de l'an 28711).

  18. #48
    Europa73

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Salut les gars et plus spécialement à notre modo' & futur ministre en charge du développement spatial, j'ai nommé Gilgamesh.

    Voici une étude/projection qui est toute fraîche :

    Energy, incessant obsolescence, and the first interstellar missions

    Marc G. Millis
    (Submitted on 5 Jan 2011)

    Projections for the earliest interstellar mission possibilities are calculated based on 27 years of data on historic energy trends, societal priorities, required mission energy, and the implications of the Incessant Obsolescence Postulate (Where newer probes pass prior probes). Two sample missions are considered: launching a minimal colony ship where destination is irrelevant, and sending a minimal probe to Alpha Centauri with a 75 year mission duration. The colony ship is assumed to have a mass of 10^7 kg, and the probe 10^4 kg. It is found that the earliest interstellar missions could not begin for roughly another 2 centuries, or 1 century at best. Even when considering only the kinetic energy of the vehicles without any regard for propellant, the colony ship cannot launch until around the year 2200, and the probe cannot launch until around 2500. Examination of the Incessant Obsolesce Postulate shows that it becomes irrelevant under several conditions.

    Source (pdf) : http://arxiv.org/abs/1101.1066
    Vos avis, opinons...


    ++
    Europa aka Buckwild

  19. #49
    bintang

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Extrait de wikipedia :

    1ère vitesse cosmique = 7,9 km/s = vitesse nécessaire pour être en orbite autour de la terre à 200 km d'altitude.

    2ième vitesse cosmique = 11,2 km/s = vitesse pour s'extraire définitivement de la terre, tout en restant dans le système solaire.

    3ième vitesse cosmique = 13,8 km/s = vitesse nécessaire pour s'extraire du système solaire.
    Bonsoir,

    Les vitesses cosmiques que tu sites correspondent bien à mon schema et sont les vitesses cosmiques dans un repere géocentrique et à partir de la surface de la Terre. La 2eme vitesse cosmique (evasion de la Terre) à partir de l'orbite géostationnaire n'est plus que de 4,35 km/s par exemple.

    Il faut d'abord vaincre l'attraction terrestre avant de s'en echapper, puis vaincre ensuite l'attraction du Soleil. Par contre, lorsqu'on part de la Terre on peut beneficier (ou pas) des 30km/s de la vitesse orbitale terrestre autour du Soleil.

    Cela dit, je pensais me souvenir que la 3eme vitesse cosmique à partir de la Terre, était plutot de 16,8 Km/s . A verifier.

    Les chiffres que je donnais ne correspondent pas au schema, bien sur. Ils correspondent plutot au cas d'une comete par exemple. Ce sont les vitesses d'évasion dans un repere héliocentrique, sans partir de la surface de la Terre.
    Bintang

  20. #50
    Xoxopixo

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bintang
    Il faut donc avoir une vitesse initiale tres supérieure à la vitesse de libération du soleil pour aller faire un tour du coté d'alpha du centaure.
    Je serais tres curieux de connaitre les raisons qui permettent de penser qu'un quelconque Objet Materiel puisse quitter le Systeme Solaire.

    La seule chose dont je suis certain, c'est que de la lumiere nous parvient vennant de sources Lumineuses "dans le ciel".
    Point.
    Que l'on en deduise que la Lumiere du systeme Solaire puisse s'en echapper, parait juste par intuition.
    Cette intuition vaut ce qu'elle vaut du point de vue des sciences.
    Mais la matiere ?...

    A-t-on fait des essais probants ?
    Passé ce constat, le voyage vers "Proxima" me parait être de la divagation mentale.
    Des sondes peut-être sont-elles déja en route hors du Systeme Solaire ?

  21. #51
    Divos

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonjours

    voyager 1 et 2 sont pratiquement sortie du système solaire

    Voyager 1 devrait croiser l'étoile AC+79 3888 dans la constellation de la Girafe dans 40 000 ans, tandis que Voyager 2 prendrait le cap de Sirius, la plus brillante des étoiles de notre voûte céleste qu'elle atteindra dans 296 000 ans.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-30-ans_12685/

  22. #52
    Xoxopixo

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par divos
    pratiquement
    Ok merci pour cette reponse,
    Je n'ai plus qu'à attendre encore une petit peu pour obtenir une certitude.

  23. #53
    invitea1bd8001

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je serais tres curieux de connaitre les raisons qui permettent de penser qu'un quelconque Objet Materiel puisse quitter le Systeme Solaire.
    Attends, sous-entendrais-tu que la "limite" du Systeme Solaire (limite qui, je le rappelle, a plus ou moins été définie arbitrairement et qu'elle peut varier selon les points de vue) serait comme un mur empêchant un objet de sortir??

    Je tiens à rappeler quand même que la seule chose qui retient un objet autour d'un étoile c'est la gravitation, or sa force diminue quand on s'éloigne...

  24. #54
    Xoxopixo

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Kasei
    serait comme un mur empêchant un objet de sortir??
    Non, ce serait une vision simpliste.
    Plutot une deceleration continue, comme indiqué ici.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_Pioneer

    Mais comme dit plut haut, j'attend de voir.

  25. #55
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je n'ai plus qu'à attendre encore une petit peu pour obtenir une certitude.
    Pratiquement, toutes les cometes a orbites hyperboliques sont "sorties" du systeme solaire lorsqu'elles sont a leurs aphelies. Il suffirait d'une tres legere propulsion pour qu'elles soient definitivement en dehors. Naturellement, cela pourrait arriver quand ces cometes de longues durees utiliseraient par accident l'assistance gravitaire d'une geante gazeuse. Il y a alors beaucoup de chance qu'elles quitteraient le systeme solaire et le nuage d'Oort pour ne plus jamais y revenir.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #56
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Salut les gars et plus spécialement à notre modo' & futur ministre en charge du développement spatial, j'ai nommé Gilgamesh.

    Voici une étude/projection qui est toute fraîche :



    Vos avis, opinons...


    ++
    Europa aka Buckwild

    Pour la sonde (masse utile 10 t, ∆v 0,06c, Isp ~ 106 s)

    Total dry mass, m = 104 kg
    • Onboard power for communication = 102 – 106 W
    • Trip distance, d = 4.3 ly = 4.1 x1016 m
    • Mission duration, tm = 75 years (incl. signal time)
    • Transit time, tt = 70.7 years
    • Average resulting transit velocity, vave = 0.06c
    • Required increment ∆v = 1.8 x107 m/s
    • Propulsion characteristics assessed:
    - Propellantless (Kinetic energy equation)
    - Advanced rocket (vex = 9.0 x106 m/s)

    je suis assez d'accord.

    Pour la colonie minimale, j'ai du relire pour comprendre. L'effectif est de 400 personnes, la masse alouée par tête de pipe de 50 t et la vitesse envisagée de... 42 km/s

    Par colonie minimale, il entend le plus petit artefact qu'il faudrait fabriquer pour lancer une colonie loin du système solaire... avec juste la vitesse nécessaire pour en sortir, sans considération pour la destination (launching a minimal colony ship where destination is irrelevant). C'est vraiment le canot de sauvetage.

    a+
    Parcours Etranges

  27. #57
    Xoxopixo

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Pratiquement, toutes les cometes a orbites hyperboliques sont "sorties" du systeme solaire lorsqu'elles sont a leurs aphelies. Il suffirait d'une tres legere propulsion pour qu'elles soient definitivement en dehors
    Oui tout à fait.
    Par contre pour être rigoureux, "Pratiquement" et "il suffirait" ne me permettent pas de conclure.
    Car on confond parfois la Cause et l'Effet.

    Pourquoi les Cometes sont dans le Systeme Solaire ?
    A cause de la Gravité.
    Donc la limite du Systeme Solaire peut être défini comme la limite de presence des ses Objets ?

    Comme on le voit, à moins que l'on ait établi la Nature de la Gravité, je ne peux pas répondre si elle est la Cause de la Limite ou si elle en est la Concéquence.
    Ce qui change tout.

    Il faudrait je pense une vrai observation pour conclure.

    Sinon, effectivement on peut spéculer.
    Dans ce cas j'aurais tendance à croire que seule la lumiere peut quitter le Systeme Solaire.
    Mais c'est une opinion qui en vaut une autre.

  28. #58
    bionaute

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    J'ai assisté à une conférence de Roland Lehoucq le mois dernier à Paris 11 sur le voyage interstellaire. Il estime que pour atteindre raisonnablement 10% de la vitesse de la lumière afin d'atteindre Proxima du Centaure, on doit produire une énergie de 10^20 J pour un véhicule d'une tonne, ce qui correspond au total de l'énergie produite sur Terre pendant un an. C'est donc parfaitement hors d'atteinte aujourd'hui. En revanche, il est possible de déterminer, à partir de la croissance économique de chaque pays, une date à laquelle approximativement, on pourra envisager que l'énergie nécessaire à un tel voyage soit négligeable face à la production mondiale. Je crois qu'il avait chiffré ça à 300 ans.

  29. #59
    jiherve

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bionaute Voir le message
    JEn revanche, il est possible de déterminer, à partir de la croissance économique de chaque pays, une date à laquelle approximativement, on pourra envisager que l'énergie nécessaire à un tel voyage soit négligeable face à la production mondiale. Je crois qu'il avait chiffré ça à 300 ans.
    Ben voyons !
    Ce qu'il y a de bien avec les prédictions futurologiques c'est qu'elles sont systématiquement fausses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #60
    bionaute

    Re : Voyage jusqu'à Proxima du Centaure

    Ce n'est qu'une comparaison d'échelles pour fixer les idées. C'est ainsi qu'il fallait comprendre le terme "approximation".

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Proxima du Centaure
    Par invitebfbf7ceb dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/08/2011, 09h28
  2. oméga du centaure, au 200x1000
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/02/2010, 14h52
  3. [Thermique] Centaure Chaffoteaux et Maury
    Par invite5221b2d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 21h15