Refroidissement d'un alliage de titane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Refroidissement d'un alliage de titane



  1. #1
    Pelosaure

    Refroidissement d'un alliage de titane


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet, je dois estimer la durée de refroidissement d'un alliage de titane (TA6V). Un lopin est chauffé à 900°C et j'aimerais avoir un ordre de grandeur du temps nécessaire pour atteindre 20°C.
    J'aurais bien voulu appliquer la loi de refroidissement de Newton mais je ne trouve pas le coefficient de refroidissement pour mon alliage. De plus avec tous les changements de phases, je pense que la vitesse de refroidissement ne sera pas la même pour chaque plage de température...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Bonjour

    Pour estimer un coefficient d'échange il faudrait en savoir un peu plus. Il est évident que le lopin se refroidira plus vite si il est plongé dans l'eau que laissé à l'air libre.

  3. #3
    Pelosaure

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    En effet dans mon cas il s'agit d'un refroidissement passif à l'air libre (Température 20°c)

  4. #4
    RomVi

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Est il possible d'avoir la forme de la pièce ? Quelle est la température de l'environnement (température de l'air et des parois environnantes) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pelosaure

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    La pièce est un lopin circulaire de diamètre 15mm et de longueur 250mm. Je cherche juste à avoir un ordre de grandeur du temps de refroidissement. Je ne prends pas en compte le fait que la pièce soit posée sur une surface lors du refroidissement (ces paramètres avancés seront pris en compte lors d'une simulation numérique plus tard). L'air est à environ 20°C et j'aimerais une formule qui donne la durée pour passer de 900°C à une température quelconque T_fin.
    J'avais trouvé cette formule : T(t) = T_env + (T(0) - T_env)*exp(-r*t)
    Cependant je sais pas si cette formule s'applique à mon cas au vu des changements de phases de l'alliage Ta6V lors de son refroidissement. Et je n'arrive pas non plus à trouver une valeur pour r.

  7. #6
    Pelosaure

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Bon j'ai trouvé une expression de r. r = (h*A)/(m*c).
    m (masse), A (surface d'échange), c (capacité thermique) sont des données connues.
    Mais je ne suis pas sûr de mon calcul pour h. J'ai h = Q/DT avec q le flux de chaleur qui vaut 500W/m² dans le cas de convection libre par l'air et deltaT la différence de température entre ma pièce et l'air. Est ce que je peux prendre deltaT constant (900°C - 20°C = 880°C) ou faut-il le faire varier ?
    Merci

  8. #7
    RomVi

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Oui on peut simplifier la formule de cette façon, par contre h ne sera pas constant.

    On peut estimer la part convective avec la formule suivante : hc = 1.32 * (Dt / 0.015)^0.25
    Il ne faut pas oublier la part radiative, qui vaut hr= (Tpiece^4 - Tambiant ^4) * S * e * sigma
    - Tpiece et T ambiant en K
    - S en m²
    - e = emissivité de la pièce, sans unité
    - sigma = Cste de stefan Boltzmann = 5.67 * 10-8

    Il faut bien sur faire varier les températures dans la formule au fur et à mesure que celle ci descend. Le plus simple est de faire une feuille de calcul sur Excel.
    Dernière modification par RomVi ; 08/05/2020 à 13h21.

  9. #8
    Pelosaure

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Merci pour ces indications. Je vais essayer ça sur Excel !

  10. #9
    Pelosaure

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    J'ai écrit un peu de code pour simuler le refroidissement avec un petit pas de temps mais les résultats me paraissent bizarres même si la tendance de la courbe semble juste.
    Est ce que la formule vous parait correcte ?
    Merci

    Refroidissement_code.PNGRefroidissement.png
    Dans ces captures, le pas est de 0.01sec

  11. #10
    RomVi

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    En principe on obtient ce genre d'oscillation à cause d'un pas trop grand, mais si tu as pris 10 ms ça ne devrait pas se produire. Je suppose qu'il y a une erreur dans ta ligne de calcul.

  12. #11
    gts2

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    L'erreur est à la ligne

    T.append(Tenv + (T0-Tenv)*np.exp(-t[i]/tau))

    1- Si h est variable, on n'a plus de loi exponentielle
    2- Comme vous avez divisé le temps en dt petit, vous résolvez numériquement l'équation différentielle :

    Si dT/dt=f(T), cela se traduit par dt=t[i+1]-t[i], ce que vous avez fait, mais aussi dT=T[i+1]-T[i], soit T[i+1]=T[i]+f(t)*dt
    Vous devez le terme entre parenthèse de votre ligne fautive par ce calcul.

  13. #12
    RomVi

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    L'erreur est à la ligne
    T.append(Tenv + (T0-Tenv)*np.exp(-t[i]/tau))
    Et comment peut on voir cette ligne ? Dans le message je ne vois que l'image d'une courbe.

  14. #13
    gts2

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    J'ai cliqué sur refroidissement_code.png

  15. #14
    RomVi

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Désolé à cause du manque d'espace je n'avais pas vu qu'il s'agissait de 2 images différentes...

  16. #15
    Pelosaure

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Merci pour votre réponse.
    Après implémentation ça marche, plus d'oscillations.

    Refroidissement.png
    Refroidissement_code.PNG

  17. #16
    Pelosaure

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Juste pour être sûr, dans l'équation différentielle T'(t) = -[h(T)*S/(m*c)] * (T - Tenv),
    Le coefficient h(T) = hc + hr
    Dans votre formule de hr, le terme de surface n'est-t-il pas de trop car dans l'Equa Diff je multiplie déjà hr par S ?
    D'ailleurs j'ai trouvé cette formule pour hr : hr = sigma*eps*(T^4 - Tenv^4)/(T - Tenv)
    Le coeff hc provient-il de tables de valeurs ou l'avez vous calculé avec le Nu ?

    Merci
    Dernière modification par Pelosaure ; 09/05/2020 à 08h34.

  18. #17
    gts2

    Re : Refroidissement d'un alliage de titane

    Pour le h, si h est le h de , et que vous voulez écrite htot=hc+hr, avec c pour conducto convectif et r pour radiatif, il faut en effet utiliser
    hr = sigma*eps*(T^4 - Tenv^4)/(T - Tenv)

    Le hr donné par RomVi est un flux.

Discussions similaires

  1. Traitement Thermique Alliage Titane
    Par inviteb953e8b8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2011, 15h33
  2. Emissivité du Ti-6Al-4V (alliage de titane)
    Par invite0613a860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 16h19
  3. Préparation chimique alliage titane et inconel
    Par invite6cbab356 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 21h43