Cinétique : pressions partielles et unités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique : pressions partielles et unités



  1. #1
    Oxbow-

    Cinétique : pressions partielles et unités


    ------

    Nom : help2.jpg
Affichages : 140
Taille : 66,6 Ko

    Bonjour, tout d'abord merci infiniment à quiconique peut m'aider,
    je dois travailler sur une publication dont vous avez l'extrait ci-dessus (il n'y a rien d'autre dans la publication d'utile pour ma question)
    si l'image n'a pas encore été validée quand vous lirez ceci, voici un lien : https://imgur.com/En1NR7P

    En gros, j'essaie de modéliser une cinétique, j'ai l'habitude de travailler avec des "reaction rate" de la forme r = k * [concentrations de mes réactifs]
    Je peux avoir k et K, ça c'est bon, mais je suis perplexe car on me met des pressions partielles, hors je n'ai que le %molaire des réactifs par rapport au mélange, ainsi que la pression totale dans le mélange.

    Donc première question : est-ce possible d'obtenir une pression partielle à partir d'un composé (par exemple H2SO4), son %molaire et la pression totale du mélange ?

    Il s'agit d'un réacteur industriel tubulaire chauffé dans lequel s'écoule différents réactifs dont je connais le %molaire de chaque, ils sont très chauds donc gazeux

    Deuxième question : les unités me rendent perplexes, car les r avec lesquels je travaille habituellement sont en mol/(l * s) ici j'ai des mol/Pa Kg s quelqu'un a une idée de comment transformer cela en mol /( * s) ? que vient faire des pascals dedans ?

    Troisième question : Pensez-vous que ici les unités de k sont égales aux unités de r ?


    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinétique : pressions partielles et unités

    - La pression partielle d'un gaz i est la pression qu'aurait le gaz si il était seul (T et V fixés) . Il y a donc deux façons de calculer la pression partielle du gaz i (supposé parfait ) : Pi = ni RT/V et Pi = (ni/ntotalgaz) P totale avec ni/ntotalgaz = fraction molaire du gaz i dans le mélange de gaz
    - pour les unités
    Je pense que r et k sont différents si r est une vitesse volumique ( en mol/L/s ) alors il me semble que k soit r divisée par une pression
    -remarque générale pour calculer une grandeur dans une autre unité sans mal :
    1er exemple : x = 60 km/h = 60 *1000m/3600s = 60*1000/3600 m/s
    2eme exemple : y = 3 mol/(l*s)= 3 mol/(0,001m3*(1/60 )min)= 3 /(0,001/60) mol/(m^3*min)
    3eme exemple : R = 8,314 J/K/mol = 8,314 m^3 * Pa /K/mol= 8,314 *(1000L *(10^5/1,013 ).atm/)/K/mol = 0,082 L.atm/K/mol

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Cinétique : pressions partielles et unités

    Merci infiniment,

    donc si j'ai bien compris, avec les seules infos que je dispose (Ptotale et les %molaires)

    Je n'ai qu'a faire Pi = (ni/ntotalgaz)

    Et cela me donne mes pressions partielles ?

    Donc je n'ai même pas besoin d'utiliser Ptotal ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Cinétique : pressions partielles et unités

    Si il faut utiliser P totale : Pi = ( ni/ntotal gaz) *P totale et du point de vue unité Pi et P totale sont dans la même unité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxbow-

    Re : Cinétique : pressions partielles et unités

    merci infiniment !

Discussions similaires

  1. Pressions Partielles des gaz
    Par quentin.cre dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 11h11
  2. pressions partielles ?
    Par invitebcac220a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2011, 13h46
  3. pressions partielles
    Par invite3a5a2362 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 04h15
  4. Sur les pressions partielles ..
    Par invitee9cc0130 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 19h47
  5. Pressions partielles?
    Par inviteab16ae0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 18h24