Cinématique des réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinématique des réaction chimique



  1. #1
    steven9872

    Cinématique des réaction chimique


    ------

    Bonjour, j'ai un DM de chimie et je bloque a deux question. Le DM parle d'une réaction pour obtenir du du benzaldéhyde pour cela il faut réagir
    rapidement des ions hypochlorite (ClO- que l’on trouve dans l’eau de Javel) avec de l’alcool benzylique. Je bloque a deux question
    -Pourquoi doit-obligatoirement agiter le mélange lorsqu’on y ajoute les ions hypochlorite ? et -Le bromure de tétrabutylammonium est présent dans le milieu réactionnel mais n’intervient pas dans l’équation bilan de la réaction ; comment appelle-t-on ce genre d’espèces chimiques.
    Pouvez vous m'éclaircir, Merci

    -----

  2. #2
    De Rerum Natura

    Re : Cinématique des réaction chimique

    Bonjour, agiter un mélange permet d’homogénéiser la solution et donc accélérer la vitesse de réaction.
    Et quant au bromure de tétrabutylammonium, il s’agit de ce qu’on appelle communément un catalyseur qui, de part son interaction avec les différents composés d’un mélange, augmente la vitesse de la réaction. Les catalyseur ne sont (dans la très très grande majorité des cas) pas modifiés au cours de la réaction, et n’agissent que comme accélérateur et simplificateur des interactions entre les molécules d’un mélange. C’est donc pour ça qu’ils n’apparaissent pas dans le bilan final de la réaction. Plus précisément, un catalyseur ajouté dans un mélange permet via des interactions chimiques de rapprocher directement et spécifiquement les molécules présentes dans la solution de manière a les faire réagir plus rapidement qu’une simple agitation thermique aléatoire, où les interactions molécule/molécule sont plus lentes du fait de la plus faible probabilité des chocs efficaces. En espérant t’avoir aidé !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cinématique des réaction chimique

    Bonjour

    Il s'agit ici d'une réaction biphasique. Les deux phases liquides ne sont pas miscibles. On utilise un catalyseur de transfert de phase qui va faire passer un réactif d'une phase à l'autre (à toi de voir lequel).
    En agitant fortement, on augmente la surface de contact entre les phases, ce qui améliore le transfert.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  2. reaction chimique
    Par invitef1d579a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 17h25
  3. Vitesse de réaction (cinématique formelle)
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2008, 20h01
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. reaction chimique
    Par invite922455e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h04